Installation de WhatsUp Gold à l'aide des options avancées

<Remarque> Les instructions d'installation de ce document sont valables uniquement pour WhatsUp Gold Standard Edition et WhatsUp Gold Premium Edition. Pour obtenir des instructions d'installation pour WhatsUp Gold Distributed Edition ou WhatsUp Gold MSP Edition, voir le Guide de déploiement de WhatsUp Gold Distributed Edition ou le Guide de déploiement de WhatsUp Gold MSP Edition.

<Remarque> Si vous êtes en train d'installer WhatsUp Gold sur Windows 2003 Server, vous devez d'abord installer les services IIS 6.0 sur le serveur avant d'exécuter l'utilitaire d'installation. Pour plus d'informations sur l'installation et la configuration des services IIS, voir Installation des services IIS sur Windows Server 2003.

<Remarque> Pour lancer le programme d'installation de WhatsUp Gold, vous devez exécuter le programme WhatsUp Setup. Pour plus d'informations, voir Exécution du programme WhatsUp Setup.

Le programme d'installation de WhatsUp Gold offre des options avancées qui permettent d'effectuer les opérations suivantes :

Conditions préalables à l'utilisation d'une base de données Microsoft SQL Server 2005, Microsoft SQL Server 2008 or 2008 R2 ou <MSSSQLCLuster existante>

Vous pouvez utiliser une installation existante de Microsoft SQL Server 2005, Microsoft SQL Server 2008 or 2008 R2 ou Microsoft SQL Server Cluster 2005, 2008, or 2008 R2 pour stocker les données collectées par WhatsUp Gold. Pour ce faire, la configuration suivante est nécessaire :

Important: Veillez à ce que la base de données « maître » de l'instance de base de données SQL Server existante hébergeant la base de données WhatsUp soit configurée de manière à utiliser un classement sensible à la casse.

Important: WhatsUp Gold prend en charge uniquement les versions anglaises de Microsoft SQL Server 2005, Microsoft SQL Server 2008 or 2008 R2 et Microsoft SQL Server Cluster 2005, 2008, or 2008 R2.

Important: Si WhatsUp Gold et SQL Server ne sont pas situés sur le même ordinateur physique (serveur), veillez à ce que les horloges système soient synchronisées sur le même fuseau horaire. Si les horloges système n'étaient pas synchronisées, les rapports pourraient contenir des données inexactes.

Si vous avez besoin d'aide pour configurer ou vérifier ces conditions préalables, contactez l'administrateur de base de données ou reportez-vous à la documentation de Microsoft SQL Server.

Pour installer WhatsUp Gold à l'aide des options avancées :

  1. Si un message vous demande si vous voulez installer les services de rôle requis, cliquez sur Yes [Oui]. Le programme d'installation installe les composants IIS requis.

    <Remarque> Lorsque des composants IIS sont détectés mais que tous les services de rôle requis ne sont pas installés, un message vous demande si vous voulez installer les services de rôle IIS.

  2. Lisez l'écran de bienvenue.

    <Astuce> Cliquez sur un lien pour voir l'aide correspondante.

  3. Décochez la case Hide advanced installation options [Masquer les options d'installation avancées]. Vous devez décocher cette case afin de pouvoir utiliser les options d'installation avancées.

    Cliquez sur Next [Suivant]. La boîte de dialogue License Agreement [Contrat de licence] s'affiche.

  4. Lisez le Contrat de licence. Si vous acceptez les termes du Contrat de licence, cochez la case I accept the terms of the license agreement [J'accepte les termes du Contrat de licence].
    • Pour imprimer une copie du Contrat de licence, cliquez sur Print [Imprimer]. Le Contrat de licence est imprimé sur l'imprimante par défaut.
    • Si vous n'acceptez pas les termes du Contrat de licence, cliquez sur Cancel [Annuler] pour quitter le programme d'installation.
  5. Sélectionnez l'une des options d'installation de <MSSSQL>, puis cliquez sur Next [Suivant].

    <Remarque> Si vous voulez utiliser une installation locale ou distance de Microsoft SQL Server 2005 ou Microsoft SQL Server 2008 or 2008 R2 en complément de WhatsUp Gold, sélectionnez l'option vous permettant de choisir une base de données Microsoft SQL Server 2005 ou Microsoft SQL Server 2008 or 2008 R2 existante.

  6. Si vous avez choisi d'utiliser une installation locale ou distante existante de Microsoft SQL Server 2005 ou Microsoft SQL Server 2008 or 2008 R2 avec WhatsUp Gold, la boîte de dialogue Database Server Login [Connexion au serveur de base de données] s'affiche. Entrez l'adresse du serveur de base de données et les informations d'authentification SQL dans cette boîte de dialogue.

    Important: Veillez à ce que la base de données « maître » de l'instance de base de données SQL Server existante hébergeant la base de données WhatsUp soit configurée de manière à utiliser un classement sensible à la casse.

    <Astuce> Si vous ne vous souvenez plus du nom d'hôte du serveur de base de données, cliquez sur Parcourir pour voir la liste de tous les serveurs de base de données détectés sur le domaine. Les serveurs de base de données auxquels vous pouvez vous connecter mais qui ne sont pas configurés sur le même domaine que l'ordinateur sur lequel vous êtes en train d'installer WhatsUp Gold ne sont pas affichés. La boîte de dialogue Browse [Parcourir] analyse la totalité du domaine, si bien que l'affichage de la liste des serveurs de base de données peut prendre un certain temps.

    1. Dans le champ Database server that you are installing to [Serveur de base de données sur lequel vous êtes en train de procéder à l'installation], entrez le nom d'hôte ou le nom d'hôte et l'instance du serveur de base de données.

    <Remarque> Si vous utilisez une instance de base de données différente de l'instance par défaut, vous devez inclure le nom de l'instance en respectant le format <Nom_serveur>\<Nom_instance>.

    1. Dans le champ SQL Server Authentication [Authentification du serveur SQL], entrez l'ID de connexion [Login ID] et le mot de passe [Password] corrects.

      Important: Si vous souhaitez changer de compte d'utilisateur SQL Server, le compte que vous souhaitez utiliser doit avoir les mêmes autorisations que le compte « sa ».

    2. Cliquez sur Next [Suivant]. Le programme d'installation tente de valider les informations d'identification que vous avez entrées, et recherche l'existence de bases de données WhatsUp Gold sur le serveur de base de données.
      Si des bases de données WhatsUp Gold sont trouvées sur le serveur de base de données, le programme d'installation vous alerte et vous demande si vous voulez continuer.
      • Sélectionnez Yes [Oui] pour mettre à niveau les bases de données et continuer l'installation.
      • Sélectionnez No [Non] pour sélectionner une autre base de données Microsoft SQL Server. Une fois les informations d'identification validées, la boîte de dialogue Enter Microsoft SQL Server 2005 Express Edition Paths [Entrer les chemins d'accès de Microsoft SQL Server 2005 Express Edition] s'affiche.
  7. Si vous avez choisi d'installer Microsoft SQL Server 2005 Express Edition sur l'ordinateur local, la boîte de dialogue Enter Microsoft SQL Server 2005 Express Edition Paths [Entrer les chemins d'accès de Microsoft SQL Server 2005 Express Edition] s'affiche. Suivez la procédure ci-après :
    1. Sélectionnez les répertoires d'installation de Microsoft SQL Server 2005 Express Edition. Les fichiers d'application et de données sont installés dans les répertoires par défaut. Pour changer d'emplacement, cliquez sur Parcourir pour rechercher et sélectionner un autre répertoire pour les fichiers d'application ou de données.

      Important: Veillez à ce que le disque sélectionné pour le stockage des données soit de grande capacité. Les fichiers de données de WhatsUp Gold peuvent occuper jusqu'à 22 Go.

      Important: Lors de l'installation initiale, des bases de données sont créées pour l'analyseur de flux de WhatsUp Gold. Ces bases de données initiales ont une taille limitée, mais qui augmente lorsque le collecteur de l'analyseur de flux s'initialise pour la première fois. Si un espace disque d'au moins 16 Go est disponible lorsque le collecteur s'initialise, la taille maximale des bases de données de l'analyseur de flux augmente jusqu'à 4 Go chacune (soit 16 Go total, journaux de transactions compris). Si l'espace disque disponible est inférieur à 16 Go, la taille maximale des bases de données de l'analyseur de flux est limitée proportionnellement à l'espace disque disponible. Si votre licence inclut l'analyse de flux de WhatsUp Gold, il vous est vivement recommandé de vérifier que vous disposez bien d'au moins 16 Go d'espace disque disponible avant de procédé à l'installation.

    2. Cliquez sur Next [Suivant]. La boîte de dialogue Specify the SQL "sa" Account Password [Spécifier le mot de passe du compte SQL « sa »] s'affiche.
    3. Indiquez un nom d'utilisateur [User Name] pour le compte, puis entrez et confirmez un mot de passe [Password]. Vous pouvez aussi conserver le mot de passe par défaut [Keep the default password].

      Important: Si vous souhaitez changer de compte d'utilisateur SQL Server, le compte que vous souhaitez utiliser doit avoir les mêmes autorisations que le compte « sa ». Le mot de passe que vous créez doit respecter toutes les règles de complexité exigées par le serveur local ou le domaine.

    Cliquez sur Next [Suivant]. La boîte de dialogue Database Names [Noms de base de données] s'affiche.

  8. Si vous avez choisi d'utiliser une base de données Microsoft SQL Server 2008 or 2008 R2 locale existante ou une base de données Microsoft SQL Server 2005 distante existante, utilisez la boîte de dialogue Microsoft SQL Server 2005 Express Edition Paths [Chemins d'accès de Microsoft SQL Server 2005 Express Edition] pour installer les outils clients Microsoft SQL Server 2005 Express Edition (requis pour les installations de WhatsUp Gold qui utilisent des bases de données Microsoft SQL Server). Suivez la procédure ci-après pour sélectionner les répertoires d'installation des outils de base de données de Microsoft SQL Server 2005 Express Edition :
    1. Sélectionnez les répertoires d'installation des outils de Microsoft SQL Server 2005 Express Edition. Les fichiers d'application et de données sont installés dans les répertoires par défaut.
    2. Pour changer d'emplacement, cliquez sur Parcourir pour rechercher et sélectionner un autre répertoire pour les fichiers d'application ou de données.

    <Remarque> Si vous avez choisi d'utiliser une base de données Microsoft SQL Server 2005 existante installée sur le serveur local, les outils de base de données sont déjà installés.

    Cliquez sur Next [Suivant]. La boîte de dialogue Database Names [Noms de base de données] s'affiche.

  9. Modifiez comme bon vous semble le nom de la base de données WhatsUp et le nom de la base de données Netflow.

    <Remarque> Les noms de base de données doivent être en anglais et utiliser des caractères alphanumériques (A à Z, a à z, 0 à 9 et le caractère de soulignement « _ »).

    <Remarque> Vous ne pouvez renommer les bases de données que lors de l'installation initiale de WhatsUp Gold. Vous ne pourrez plus les renommer par la suite.

    <Remarque> Le nom par défaut de la base de données WhatsUp Gold est WhatsUp, et le nom par défaut de la base de données Flow Monitor est Netflow.

    <Remarque> La base de données Archive Netflow utilisera le nom de la base de données Flow Monitor en ajoutant les lettres « Ar » à la fin. Le nom par défaut de la base de données Archive Flow Monitor est NFArchive.

    Cliquez sur Next [Suivant]. La boîte de dialogue Choose Destination Location [Choisir un emplacement de destination] s'affiche.

  10. Sélectionnez le répertoire d'installation des fichiers d'application de WhatsUp Gold.

    Le chemin d'accès par défaut est C:\Program Files\Ipswitch\WhatsUp. Il est conseillé d'utiliser le chemin d'accès par défaut. Après avoir sélectionné le répertoire d'installation, cliquez sur Next [Suivant]. La boîte de dialogue Choose Port [Choisir un port] s'affiche.

    <Astuce> Le chemin d'accès du répertoire Program Files peut varier en cas de système 64 bits (par exemple, Program Files (x86)). Vous pouvez installer WhatsUp Gold à un autre emplacement. Pour sélectionner un autre emplacement, cliquez sur Change [Changer].

    <Remarque> Si le programme d'installation détecte des données d'une installation précédente de WhatsUp Gold, la boîte de dialogue Backup Web and Report Files [Sauvegarder les fichiers Web et de rapports] s'affiche. Sélectionnez l'option Back up the existing Web and report files [Sauvegarder les fichiers Web et de rapports existants] (conseillé), puis cliquez sur Next [Suivant].

    Cliquez sur Next [Suivant]. La boîte de dialogue Choose Port [Choisir un port] s'affiche.

  11. Choisissez un port TCP pour le site Web de WhatsUp Gold. Le programme d'installation crée un site Web IIS à l'aide de ce port. Le port par défaut est 80.

    <Remarque> Il est recommandé d'utiliser le port 80 pour le site Web de WhatsUp Gold. Si un autre numéro de port est utilisé, l'URL du site Web de WhatsUp Gold devra être ajouté au nom d'hôte ou à l'adresse IP pour former l'URL. Par exemple, si vous choisissez 8888 comme numéro de port à la place de 80, l'URL de l'installation de WhatsUp Gold sur l'hôte local sera : hôtelocal/nmconsole:8888

    <Remarque>Si le port 80 est utilisé par un site Web IIS, vous devez autoriser WhatsUp Gold à désactiver ce site Web et à utiliser le port 80, ou choisir un autre port.

    Cliquez sur Next [Suivant]. La boîte de dialogue Specify a Windows user account and password [Spécifier un compte d'utilisateur et un mot de passe Windows].

  12. Indiquez un nom d'utilisateur [User Name] pour le compte d'utilisateur Windows, puis entrez et confirmez un mot de passe [Password].

    Cliquez sur Next [Suivant]. La boîte de dialogue Ready to Install the Program [Installation du programme prête à commencer].

  13. Cliquez sur Install [Installer]. Le programme d'installation de WhatsUp Gold commence le processus.
  14. Une fois l'installation terminée, la boîte de dialogue InstallShield Wizard Complete [Assistant InstallShield terminé] s'affiche.
    Cliquez sur Finish [Terminer]. Le programme d'installation se ferme. Le programme WhatsUp Setup s'affiche, ainsi que l'interface Web de WhatsUp Gold.

See Also

Installation de WhatsUp Gold à l'aide du programme WhatsUp Setup

Exécution du programme WhatsUp Setup

Installation de WhatsUp Gold