Les rapports personnalisés sont similaires aux autres rapports puisqu'ils sont également des jeux d'instructions pour effectuer des requêtes sur les performances et les données de statut de MOVEit Transfer, le formatage des résultats et l'enregistrement du rapport résultant.
Pour définir un rapport personnalisé, vous devez définir une requête personnalisée. La connaissance des données disponibles et du langage SQL sont nécessaires. Pour plus d'informations à propos des schémas de base de données disponibles pour MOVEit Transfer, reportez-vous à la section Schéma de base de données.
Les rapports de base et personnalisés peuvent être ajoutés, modifiés, exécutés et supprimés. Pour plus d'informations sur la gestion des rapports de base, reportez-vous à la section Présentation des rapports.
Les rapports personnalisés peuvent être exportés et importés, afin que vous puissiez les partager entre systèmes, administrateurs MOVEit Transfer et membres de l'assistance MOVEit.
Ajout d'un rapport personnalisé
Dans le volet de navigation gauche, cliquez sur REPORTS (RAPPORTS). La page des rapports s'ouvre.
Dans la section Add Report... (Ajouter un rapport...) dans la liste déroulante Report Category (Catégorie de rapport), sélectionnez Custom (Personnaliser).
Effectuez une sélection :
Create from scratch (Créer à partir de rien).
Create from existing (Créer à partir d'un existant). Cliquez sur Choose File (Choisir un fichier) et sélectionnez le rapport existant sur lequel baser le nouveau rapport. La page Edit Report (Modifier le rapport) s'ouvre.
Les rapports personnalisés peuvent être exportés ou importés. Cela permet aux rapports personnalisés d'être facilement partagés entre systèmes, administrateurs MOVEit Transfer et membres de l'assistance MOVEit. Par conséquent, le processus d'ajout d'un rapport personnalisé est légèrement différent des autres types de rapports. Dès que vous avez choisi d'ajouter un rapport personnalisé, des options supplémentaires s'affichent, vous demandant si le nouveau rapport doit être créé à partir de rien, ou importé à partir d'un rapport existant.
Le choix de créer un nouveau rapport à partir de rien vous amène à la page Add Report (Ajouter un rapport), comme pour les autres types de rapport. Le choix de créer un nouveau rapport à partir d'un rapport existant entraîne l'affichage d'une boîte de dialogue de navigation. Utilisez cette boîte pour sélectionner le rapport à importer. Une importation réussie aboutit à la page Edit Report (Modifier le rapport), sur laquelle des options supplémentaires peuvent être configurées.
Modification d'un rapport personnalisé
Options de configuration :
Les options Name (Nom), Format, Run On Days (Exécuter certains jours), Save In Folder (Enregistrer dans le dossier) et Save As File (Enregistrer en tant que fichier) fonctionnent de la même manière, de même que les options spécifiques au CSV. Cependant, les paramètres de rapport sont légèrement différents de ceux disponibles dans les rapports intégrés. Les six paramètres disponibles définissent la requête de données qui sera effectuée sur la base de données MOVEit Transfer afin de collecter les informations souhaitées pour le rapport :
Fields (Champs) - Détermine quels champs seront demandés lors de la requête. Si un rapport effectue une requête de données à partir de plus d'une table de base de données, chaque champ doit être préfixé avec son nom de table. Par exemple : « Users.Username » ou « Files.FolderID ». Les champs multiples doivent être séparés par une virgule. Ce champ est obligatoire.
Tables - Détermine sur quelles tables de base de données la requête sera effectuée, et comment ces tables doivent être jointes entre elles afin d'obtenir des résultats appropriés. Par exemple, pour obtenir le champ RealName d'un compte utilisateur qui a téléchargé un fichier, utilisez « Files LEFT JOIN Users ON Files.UploadUsername=Users.Username ». Ce champ est obligatoire.
Criteria (Critères) - Détermine quelles lignes de données seront retournées par la requête. Cette option est similaire à la clause « WHERE » dans une requête SQL. Par exemple, pour ne retourner que les utilisateurs qui ne sont pas marqués comme « supprimés », utilisez « Users.Deleted='0' ». Les déclarations de critères multiples doivent être séparées par le mot-clé « AND ».
Grouping (Groupage) - Détermine comment les résultats doivent être groupés, si souhaité. Cette option est similaire à la clause « GROUP BY » dans une requête SQL. Par exemple, pour grouper par noms d'utilisateurs de compte, utilisez « Users.Username ».
Ordre (Ordre) - Détermine l'ordre dans lequel les résultats sont retournés. Cette option est similaire à la clause « ORDER BY » dans une requête SQL. Utilisez le mot-clé « ASC » pour classer dans l'ordre croissant, et le mot-clé « DESC » pour classer dans l'ordre décroissant. Par exemple, pour classer par noms d'utilisateurs alphabétiquement dans l'ordre croissant, utilisez « Users.Username ASC ».
Limit (Limite) - Limite le nombre de résultats au nombre spécifié. Si la valeur est vide, tous les résultats sont retournés.
Les opérateurs tels que le signe moins s'appliquent normalement à toutes les heures et dates dans l'expression de la macro. Pour appliquer les opérateurs à une partie de l'expression de la macro uniquement, utilisez les guillemets simples ou les guillemets doubles pour délimiter les expressions. Par exemple, si nous sommes le 5 juillet 2007, une macro de :
[dd][mm-][yyyy] TO [dd][mm][yyyy] devient 05062007 TO 05062007
[dd][mm-][yyyy] TO [dd][mm][yyyy] devient 05062007 TO 05072007
Exportation d'un rapport personnalisé
En plus de la section Run Report (Exécuter le rapport), la section Export Report (Exporter le rapport) s'affiche également sur la page Edit Report (Modifier le rapport) pour les rapports personnalisés. Ceci permet à la définition du rapport actuel d'être exportée dans un fichier, qui peut alors être importé via le processus ci-dessus. La sélection du bouton Export Report (Exporter le rapport) provoque la génération d'un fichier d'exportation, et son envoi vers le navigateur, à partir duquel il peut être téléchargé dans un fichier local.
Remarque : Seuls le nom et les champs de définition de la requête personnalisée sont exportés. Des informations telles que le format, les heures d'exécution et le dossier dans lequel enregistrer ne sont pas inclus dans les fichiers d'exportation, puisqu'ils sont généralement uniques au système.