Rubrique précédente

Rubrique suivante

Sommaire

Index

Clients pris en charge

Les clients recensés dans la liste ci-après sont ceux qui ont été testés avec MOVEit par Ipswitch et nos clients. Cependant, étant donné que MOVEit satisfait aux normes HTTP, FTP, SSL et SSH, cette liste est régulièrement mise à jour à mesure que de nouveaux clients sont découverts, développés et/ou testés.

Voir également : Clients MOVEit.

Dans la plusieurs des cas ci-dessous :

Navigateurs Web pris en charge

MOVEit a été testé avec les navigateurs suivants et les prend pleinement en charge :

iconinteg = indique que le client assure l'intégrité des fichiers transférés et peut prouver qui a chargé/téléchargé un fichier donné (non-répudiation).

L'utilisation de l'assistant MOVEit Java sur la version Macintosh de Firefox nécessite de recourir à l'applet Préférences Java pour sélectionner Java 7.

Clients FTP/SSL sécurisés pris en charge

MOVEit a été testé avec de nombreux clients FTP sécurisés en FTP sur SSL, et les prend pleinement en charge :

Développeurs de clients FTP : reportez-vous au document « FTP - Interopérabilité - Exécution de contrôles d'intégrité » pour obtenir des informations sur la façon de prendre en charge les contrôles d'intégrité avec votre client FTP.

Clients FTP/SSH (et SCP2) sécurisés pris en charge

MOVEit a été testé avec les principaux clients FTP sécurisés en FTP sur SSL, et les prend pleinement en charge :

deux des clients ci-dessus (OpenSSH pour Windows et SSH Communications) sont capables de charger des fichiers en utilisant plusieurs threads indépendants qui peuvent envoyer des blocs de données de manière non séquentielle. Ce mode n'est pas pris en charge par MOVEit SSH et doit être désactivé à l'aide de l'option de ligne de commande « -R1 ».

En plus des clients SFTP ci-dessus, MOVEit offre une prise en charge restreinte de certains clients SCP. Cette liste de clients est limitée à ceux qui mettent en œuvre le protocole SCP2, qui utilise SFTP comme mécanisme de transfert sous-jacent. MOVEit a été testé avec succès avec les clients SCP suivants :

iconinteg = indique que le client assure l'intégrité des fichiers transférés et peut prouver qui a chargé/téléchargé un fichier donné (non-répudiation).

MOVEit Central et MOVEit constituent la PREMIÈRE solution client et serveur qui offre une prise en charge FTP sur SSL (ftps) et FTP sur SSH (sftp) au sein d'un seul et unique produit. MOVEit était également la première faille de produits pour Windows à prendre en charge les trois modes de transfert FTP sur SSL. Notre engagement à implémenter de manière pleine et entière les normes sectorielles applicables sur la sécurité donne la possibilité à un large éventail de clients utilisant le protocole FTP sur SSL ou/et SSH d'échanger des fichiers avec MOVEit.

Informations supplémentaires concernant les transferts FTP sur SSL :

Les trois modes de de transfert FTP sur SSL sont les suivants :

La plupart des administrateurs préfèrent que leurs clients se connectent à MOVEit en utilisant le mode IMPLICIT (IMPLICITE) de FTP sur SSL (Port TCP 990). Le mode implicite présente deux avantages par rapport aux deux autres modes, avantages qui tiennent à l'exigence qu'il s'impose d'établir un canal sécurisé avant de transmettre toute commande. (Les deux autres modes se connectent de manière non sécurisée sur le port TCP 21, puis construisent un canal sécurisé avant de transférer des informations sensibles.)

Veuillez vous reporter à la section « Serveur FTP » de ce manuel pour plus d'informations à propos des clients FTP pris en charge, pour obtenir une description technique du service FTP sécurisé, et pour prendre connaissance des conditions que doit satisfaire un client FTP sécurisé pour être pris en charge par le serveur FTP sécurisé MOVEit.

Clients AS2/AS3 pris en charge

MOVEit prend en charge tous les clients AS2 certifiés « Drummond » ou « eBusinessReady » ; le logiciel utilisé par MOVEit pour gérer les fichiers AS2 et les MDN entrants a lui-même reçu la certification « eBusinessReady » dans le cadre d'un programme désormais géré par Drummond.

Modèle de fichier OLE intégré, D75, H100

Les clients AS3 sont simplement des clients FTP/SSL pour MOVEit. MOVEit Central gère le cryptage/décryptage, la signature et la vérification des fichiers AS des deux types.

Automatisation utilisateur

MOVEit EZ est un client de bureau Windows qui assure des transferts de fichiers automatiques et sécurisés entre MOVEit et le serveur distant ou la machine locale de l'utilisateur. Les utilisateurs finals ou les applications copient les fichiers dans un dossier défini sur leur machine locale, et ils sont ensuite transférés vers MOVEit. Les fichiers chargés pour l'utilisateur sur MOVEit sont automatiquement téléchargés et placés sur sa machine locale.

TOUS les clients MOVEit EZ doivent être mis à jour vers MOVEit EZ V.6.5 ou version supérieure pour fonctionner avec MOVEit version 6.5 ou supérieure. En raison des problèmes posés par les anciennes versions de MOVEit EZ en ce qui concerne la gestion unique des dossiers MOVEit, MOVEit empêche désormais les connexions à partir des versions de MOVEit EZ antérieures à la version 6.5, et adresse le cas échéant un message à l'utilisateur final pour l'inviter à procéder à une mise à niveau vers MOVEit EZ 6.5 ou version supérieure.

MOVEit EZ s'installe normalement sous forme d'icône dans la barre d'état de l'utilisateur final, mais est souvent également implémenté en tant que service. Lors des transferts de fichiers, MOVEit EZ ouvre des bulles d'informations d'état comme celle affichée ci-dessous, pour tenir l'utilisateur final informé de leur avancement. Une fois qu'un nouveau fichier est arrivé, l'icône MOVEit EZ change (comme pour un client de messagerie) afin de faire savoir à l'utilisateur qu'un nouvel élément est arrivé.

MOVEit EZ prend en charge le concept de livraison garantie, ce qui signifie qu'il n'accepte que les fichiers qui passent un contrôle d'intégrité cryptographique avec succès, qu'il reprend les transferts incomplets et qu'il redémarre les transferts en échec.

Pour plus d'informations sur MOVEit EZ, reportez-vous au site Web de MOVEit EZ. Des versions d'essai de 30 jours auto-installables peuvent être téléchargées depuis cette page. Des licences de site et des options de redistribution personnalisées (icônes et nom d'application personnalisés, notamment) sont également disponibles.

Transferts de fichiers batch impliquant MOVEit

Beaucoup d'administrateurs utilisent des scripts « .bat » pour les transferts FTP.

Les fichiers batch (*bat) sont limités par ftp.exe. ftp.exe ne peut pas effectuer de transferts FTP passifs, lesquels sont souvent nécessaires lorsque le trafic passe par un pare-feu. ni de transferts FTP sécurisés, qui sont recommandés pour les transmissions sensibles sur Internet ou sur d'autres réseaux qui ne sont pas jugés fiables).

MOVEit accepte uniquement les connexions sécurisées, ftp.exe ne peut donc pas être utilisé pour le transfert de fichiers FTP vers ou depuis MOVEit. Comme solution alternative, vous pouvez utiliser MOVEit Freely, un client gratuit et sécurisé pour ftp.exe (aussi appelé « ftps.exe »). Si vous préférez utiliser des transmissions FTP sur SSH, des clients scriptables gratuits sont disponibles auprès d'OpenSSH pour presque toutes les versions de UNIX, ainsi que pour la plupart des systèmes d'exploitation Windows.

Pour éviter plusieurs problèmes de pare-feu courants avec le protocole FTP/SSL, Ipswitch propose également un utilitaire en ligne de commande HTTPS gratuit appelé MOVEit Xfer, qui accepte la même syntaxe et les mêmes commandes que MOVEit Freely et le client Microsoft ftp.exe. Disponible en versions 1.4.2+ pour Windows et Java, cet utilitaire scriptable propose des transferts de fichiers sécurisés sur un seul port sur un large éventail de plateformes, y compris UNIX, Linux, Windows, Macintosh et certains mainframes.

Des copies de MOVEit Xfer et de MOVEit Freely sont disponibles sur le site d'assistance MOVEit et sur le site d'informations MOVEit Freely.

Contrôle programmé de MOVEit avec l'API MOVEit

MOVEit offre deux interfaces de programmation pour les programmeurs Windows et Unix.

API MOVEit (Windows)

L'API MOVEit est un objet COM Windows qui permet aux développeurs de construire des applications et des scripts pour échanger des fichiers sécurisés avec des serveurs MOVEit, et administrer les paramètres des dossiers, les droits sur les dossiers, les utilisateurs et la composition des groupes.

API MOVEit Java (*nix, Windows, Macintosh, Mainframe, etc.)

L'API MOVEit est une classe Java qui permet aux développeurs de construire des applications et des scripts pour échanger des fichiers sécurisés avec des serveurs MOVEit, et administrer les paramètres des dossiers, les droits sur les dossiers, les utilisateurs et la composition des groupes.

Comme ces produits ont des licences différentes de MOVEit, vous pouvez contactez Ipswitch directement pour plus d'informations sur les produits API MOVEit.

Transferts de fichiers planifiés et audités impliquant MOVEit avec MOVEit Central

MOVEit Automation est un gestionnaire de transferts de fichiers pour grande entreprise capable de transférer des fichiers simultanément à destination et en provenance de centaines de systèmes de fichiers Windows, de serveurs FTP/FTPS/SFTP, de serveurs de messagerie, de serveurs Web, de serveurs MOVEit et de partenaires AS1/AS2/AS3.

Les principaux avantages de MOVEit Central sont les suivants : planificateur de tâches complet, fonctions de livraison garantie, transferts instantanés (conditionnés par des événements), multiples sources/destinations dans une seule tâche, possibilité d'exécuter des VBScripts personnalisés sur des fichiers traités dans une sandbox tolérante aux défaillances, et journal d'événements personnalisé et/ou prise en charge des notifications par e-mail. Les fonctions de sécurité incluent des canaux sécurisés pour le contrôle et la configuration à distance, et le cryptage AES des informations de configuration, y compris des authentifiants d'hôte distant.

TOUS les clients MOVEit Central doivent être mis à jour vers les versions corrigées ci-après pour fonctionner avec MOVEit version 6.5 ou supérieure. En raison des problèmes posés par les anciennes versions de MOVEit Central en ce qui concerne l'utilisation de la structure de dossier améliorée ajoutée dans la version 6.5 de MOVEit, MOVEit empêche désormais les connexions à partir des anciennes versions et adresse le cas échéant un message à l'utilisateur final pour l'inviter à procéder à une mise à niveau vers l'une des versions corrigées suivantes.