Rubrique précédente

Rubrique suivante

Sommaire

Index

Client Sync

MOVEit Sync est une application Windows qui permet de synchroniser les fichiers d’un dossier local avec ceux d’un dossier sur le serveur MOVEit. Les utilisateurs peuvent configurer n’importe quel dossier local en tant que dossier de synchro local. Le dossier de synchro local prend en charge les opérations sur les fichiers standard de Windows, comme l’ajout, la modification, la suppression, le changement de nom, la copie et le déplacement. Les utilisateurs peuvent configurer n’importe quel dossier MOVEit auquel ils ont accès en tant que dossier de synchro distant. (Reportez-vous aux notes de configuration ci-dessous dans Configuration des dossiers de synchronisation et des autorisations associées). Quand le processus Sync est exécuté, il met à jour les deux dossiers pour qu’ils contiennent les mêmes fichiers et dossiers.

Vous pouvez configurer MOVEit Sync pour permettre aux utilisateurs finals d’effectuer les opérations suivantes :

Configuration requise

Le client Sync nécessite la configuration suivante :

Comme tous les autres clients MOVEit, Sync prend en charge les versions en allemand, anglais, espagnol et français.

Installation et déploiement du client

Pour mettre en œuvre le client Sync pour les utilisateurs inscrits, vous avez le choix entre deux méthodes :

Remarque : Aucune licence spécifique n’est requise pour le client Sync.

Affichez ou imprimez le Guide d’installation du client Ipswitch (PDF).

Le programme d’installation du client Ipswitch peut être amené à installer Sync et le plug-in Outlook.

Pour terminer la configuration, l’utilisateur devra entrer ses informations de serveur MOVEit, le dossier de synchro local et le dossier de synchro distant (son dossier MOVEit).

Configuration de la connexion MOVEit

Après une installation silencieuse ou standard au cours de laquelle le serveur n’a pas été configuré, les paramètres de connexion au serveur MOVEit doivent être définis dans la boîte de dialogue MOVEit Connector (barre d’état système) > Configuration > MOVEit Sync. Ces paramètres sont décrits dans l’aide Sync pour l’utilisateur final.

Ces informations sont déjà renseignées si l’utilisateur a configuré le serveur pendant l’installation standard, ou après une mise à niveau avec conservation des référentiels de données.

Configuration des dossiers de synchronisation et des autorisations associées

Les paramètres des dossiers sont configurés dans la boîte de dialogue MOVEit Connector (barre d’état système) > Configuration > MOVEit Sync > Sync options. Ces paramètres sont décrits dans l’aide Sync pour l’utilisateur final.

Remarque : Deux limites s’appliquent aux fonctionnalités Sync : La taille totale des fichiers et le nombre total de fichiers dans le dossier Sync doivent être inférieurs à 1 Go et à 100, respectivement.

Le paramètre Allow File Overwrite (Autoriser l’écrasement de fichiers) du dossier de synchro distant doit être défini sur No (Non), qui est le paramètre par défaut pour les dossiers MOVEit. Sync écrasera les fichiers dans le dossier Sync (même si le paramètre est défini sur No).

Les différents scénarios d’utilisation de Sync évoqués au début de la rubrique sont déployés en accordant des autorisations et l’accès au dossier MOVEit et à ses sous-dossiers.

Si un utilisateur souhaite synchroniser un dossier local avec son dossier MOVEit, pour conserver une sauvegarde de certains fichiers, vous devez lui accorder toutes les autorisations sur le dossier MOVEit : List (Liste), Read (Lecture), Write (Écriture), Delete (Suppression), Subs (Sous-dossiers).

Quand vous configurez un dossier de synchro distant partagé sur MOVEit, il est recommandé que chaque utilisateur possède son propre dossier Sync non partagé et que vous configuriez un sous-dossier virtuel dans le dossier utilisateur qui pointe vers le dossier partagé. De cette manière, si un utilisateur de Sync supprime le dossier virtuel, cela ne supprime pas le dossier physique sous-jacent. Cela empêche aussi que l’ajout d’un sous-dossier local donne automatiquement des autorisations supplémentaires aux autres utilisateurs.

Remarque : Quand vous créez un sous-dossier sur MOVEit, ce sous-dossier hérite les autorisations du dossier parent. Il s’agit du comportement par défaut. Si un utilisateur du client Sync renomme ou déplace un dossier, Sync effectue un « ajout » au nouvel emplacement, et une « suppression » à l’emplacement précédent. Cela signifie que les éventuelles autorisations personnalisées sur le dossier d’origine seront perdues, le nouveau dossier héritant les autorisations du dossier parent.

Si vous souhaitez accorder à chaque utilisateur des autorisations et un accès différents, une configuration supplémentaire est nécessaire. Vous devez supprimer l’autorisation « Subs » (Sous-dossiers) sur le dossier partagé pour tous les utilisateurs. Ainsi, les utilisateurs ne pourront pas supprimer le sous-dossier virtuel partagé, ni créer de sous-dossiers.

Vous pouvez aussi limiter l’accès de certains utilisateurs au dossier de premier niveau uniquement ou à des sous-dossiers spécifiques, ou encore limiter les autorisations de suppression ou de chargement. Voici quelques exemples :

Vous trouverez des informations importantes relatives aux paramètres des dossiers et à l’accès des utilisateurs dans la section Notes sur le processus Sync et les problèmes connus ci-dessous.

Messages d’erreur

Le client Sync affiche des messages d’erreur pour les types de problèmes suivants :

L’administrateur MOVEit peut modifier les autorisations des dossiers MOVEit. Les utilisateurs de Sync n’ont pas cette possibilité.

Notes sur le processus Sync et les problèmes connus