MOVEit Sync est une application Windows qui permet de synchroniser les fichiers d’un dossier local avec ceux d’un dossier sur le serveur MOVEit. Les utilisateurs peuvent configurer n’importe quel dossier local en tant que dossier de synchro local. Le dossier de synchro local prend en charge les opérations sur les fichiers standard de Windows, comme l’ajout, la modification, la suppression, le changement de nom, la copie et le déplacement. Les utilisateurs peuvent configurer n’importe quel dossier MOVEit auquel ils ont accès en tant que dossier de synchro distant. (Reportez-vous aux notes de configuration ci-dessous dans Configuration des dossiers de synchronisation et des autorisations associées). Quand le processus Sync est exécuté, il met à jour les deux dossiers pour qu’ils contiennent les mêmes fichiers et dossiers.
Vous pouvez configurer MOVEit Sync pour permettre aux utilisateurs finals d’effectuer les opérations suivantes :
Synchroniser un dossier sur un ordinateur local avec leur dossier principal MOVEit, ou un autre dossier personnel sur le serveur MOVEit. Ainsi, le dossier MOVEit peut également être utilisé en tant que dossier de sauvegarde des fichiers locaux.
Synchroniser un dossier sur un ordinateur local avec un dossier (groupe) partagé sur le serveur MOVEit. Cette configuration permet aux utilisateurs de partager des fichiers avec un groupe de travail.
Configuration requise
Le client Sync nécessite la configuration suivante :
Serveur MOVEit : le client Sync est compatible avec MOVEit DMZ version 7.5 ou ultérieure.
Remarque : Avec MOVEit DMZ 7.5, une licence d’utilisation pour l’API MOVEit est nécessaire pour la prise en charge du client Sync. Cela n’est pas requis avec MOVEit DMZ 8.0 et les versions ultérieures.
Ordinateur client : le client Sync peut être installé sur les mêmes systèmes Windows pris en charge par le plug-in client Ad Hoc Transfer pour Outlook. Pour en savoir plus sur la configuration requise, reportez-vous au Guide d’installation du client Ipswitch (PDF).
L’utilisateur du client Sync doit avoir été inscrit sur le serveur MOVEit.
Comme tous les autres clients MOVEit, Sync prend en charge les versions en allemand, anglais, espagnol et français.
Installation et déploiement du client
Pour mettre en œuvre le client Sync pour les utilisateurs inscrits, vous avez le choix entre deux méthodes :
Exécuter le programme d’installation du client Ipswitch sur l’ordinateur de l’utilisateur.
Utiliser l’installation silencieuse et une stratégie de groupe pour installer le client sur plusieurs ordinateurs.
Remarque : Aucune licence spécifique n’est requise pour le client Sync.
Le programme d’installation du client Ipswitch peut être amené à installer Sync et le plug-in Outlook.
Pour terminer la configuration, l’utilisateur devra entrer ses informations de serveur MOVEit, le dossier de synchro local et le dossier de synchro distant (son dossier MOVEit).
Configuration de la connexion MOVEit
Après une installation silencieuse ou standard au cours de laquelle le serveur n’a pas été configuré, les paramètres de connexion au serveur MOVEit doivent être définis dans la boîte de dialogue MOVEit Connector (barre d’état système) > Configuration > MOVEit Sync. Ces paramètres sont décrits dans l’aide Sync pour l’utilisateur final.
MOVEit Server (Serveur MOVEit). Nom d’hôte ou adresse IP de votre serveur MOVEit.
Sync utilise MOVEit Connector pour se connecter à un serveur MOVEit, et charger et télécharger des fichiers. Le plug-in Outlook utilise aussi ce connecteur (MOVEit Connector (barre d’état système) > Configuration > Ad Hoc Transfer). Si les deux clients sont installés, ils se servent des mêmes informations de configuration pour se connecter au serveur MOVEit. Les deux clients doivent se connecter au même serveur MOVEit.
Username (Nom d’utilisateur). Nom d’utilisateur permettant d’accéder au serveur MOVEit.
Password (Mot de passe). Mot de passe permettant d’accéder au serveur MOVEit.
Ces informations sont déjà renseignées si l’utilisateur a configuré le serveur pendant l’installation standard, ou après une mise à niveau avec conservation des référentiels de données.
Configuration des dossiers de synchronisation et des autorisations associées
Les paramètres des dossiers sont configurés dans la boîte de dialogue MOVEit Connector (barre d’état système) > Configuration > MOVEit Sync > Sync options. Ces paramètres sont décrits dans l’aide Sync pour l’utilisateur final.
Local Sync Folder (Dossier de synchro local). Il peut s’agir de n’importe quel dossier sur le système local d’un utilisateur (par exemple, C:\Documents\Sync). Tous les fichiers et sous-dossiers situés dans le dossier Sync seront synchronisés avec le dossier de synchro distant.
Remote Sync Folder (Dossier de synchro distant). Il s’agit du dossier situé sur le serveur MOVEit, par exemple, le dossier principal de l’utilisateur (en règle général, /home/username) ou un dossier de groupe partagé. Tous les fichiers et sous-dossiers contenus dans le dossier distant seront synchronisés avec le dossier de synchro local. Lors de la configuration du dossier de synchro distant, l’utilisateur peut parcourir ses dossiers MOVEit pour sélectionner le dossier de son choix.
Remarque : Deux limites s’appliquent aux fonctionnalités Sync : La taille totale des fichiers et le nombre total de fichiers dans le dossier Sync doivent être inférieurs à 1 Go et à 100, respectivement.
Le paramètre Allow File Overwrite (Autoriser l’écrasement de fichiers) du dossier de synchro distant doit être défini sur No (Non), qui est le paramètre par défaut pour les dossiers MOVEit. Sync écrasera les fichiers dans le dossier Sync (même si le paramètre est défini sur No).
Les différents scénarios d’utilisation de Sync évoqués au début de la rubrique sont déployés en accordant des autorisations et l’accès au dossier MOVEit et à ses sous-dossiers.
Si un utilisateur souhaite synchroniser un dossier local avec son dossier MOVEit, pour conserver une sauvegarde de certains fichiers, vous devez lui accorder toutes les autorisations sur le dossier MOVEit : List (Liste), Read (Lecture), Write (Écriture), Delete (Suppression), Subs (Sous-dossiers).
Quand vous configurez un dossier de synchro distant partagé sur MOVEit, il est recommandé que chaque utilisateur possède son propre dossier Sync non partagé et que vous configuriez un sous-dossier virtuel dans le dossier utilisateur qui pointe vers le dossier partagé. De cette manière, si un utilisateur de Sync supprime le dossier virtuel, cela ne supprime pas le dossier physique sous-jacent. Cela empêche aussi que l’ajout d’un sous-dossier local donne automatiquement des autorisations supplémentaires aux autres utilisateurs.
Remarque : Quand vous créez un sous-dossier sur MOVEit, ce sous-dossier hérite les autorisations du dossier parent. Il s’agit du comportement par défaut. Si un utilisateur du client Sync renomme ou déplace un dossier, Sync effectue un « ajout » au nouvel emplacement, et une « suppression » à l’emplacement précédent. Cela signifie que les éventuelles autorisations personnalisées sur le dossier d’origine seront perdues, le nouveau dossier héritant les autorisations du dossier parent.
Si vous souhaitez accorder à chaque utilisateur des autorisations et un accès différents, une configuration supplémentaire est nécessaire. Vous devez supprimer l’autorisation « Subs » (Sous-dossiers) sur le dossier partagé pour tous les utilisateurs. Ainsi, les utilisateurs ne pourront pas supprimer le sous-dossier virtuel partagé, ni créer de sous-dossiers.
Vous pouvez aussi limiter l’accès de certains utilisateurs au dossier de premier niveau uniquement ou à des sous-dossiers spécifiques, ou encore limiter les autorisations de suppression ou de chargement. Voici quelques exemples :
Pour empêcher l’accès d’un utilisateur ou d’un groupe à un sous-dossier : à partir des paramètres d’autorisation du sous-dossier (dossier virtuel), supprimez toutes les autorisations pour l’utilisateur ou le groupe.
Pour empêcher la suppression d’un sous-dossier par un utilisateur ou un groupe : à partir des paramètres d’autorisation du dossier parent du sous-dossier, supprimez l’autorisation Subs (Sous-dossiers) pour l’utilisateur ou le groupe. L’utilisateur ou le groupe ne pourra pas supprimer de sous-dossier dans le dossier parent, ni en ajouter.
Pour empêcher la suppression de fichiers dans un sous-dossier par un utilisateur ou un groupe : à partir des paramètres d’autorisation du sous-dossier, supprimez l’autorisation Delete (Suppression) pour l’utilisateur ou le groupe.
Pour empêcher le chargement de fichiers dans un sous-dossier par un utilisateur ou un groupe : à partir des paramètres d’autorisation du sous-dossier, supprimez l’autorisation Write (Écriture) pour l’utilisateur ou le groupe.
Vous trouverez des informations importantes relatives aux paramètres des dossiers et à l’accès des utilisateurs dans la section Notes sur le processus Sync et les problèmes connus ci-dessous.
Messages d’erreur
Le client Sync affiche des messages d’erreur pour les types de problèmes suivants :
Erreurs de connexion : Si le nom du serveur MOVEit n’est pas correct ou si le serveur MOVEit est indisponible, un message d’erreur de connexion s’affiche. Si les informations d’identification utilisateur ne sont pas valides ou qu’elles ne sont pas correctement spécifiées, un message d’erreur de connexion s’affiche.
Erreurs d’autorisation sur le dossier MOVEit :
Pour réaliser des opérations sur les fichiers (liste, ajout et suppression, par exemple), l’utilisateur doit avoir les autorisations appropriées sur son dossier Sync distant (son dossier MOVEit).
Si Sync ne peut pas exécuter une opération sur un fichier à cause d’un problème d’autorisation, il affiche le message d’erreur User does not have permission (L’utilisateur n’a pas l’autorisation), puis Sync est désactivé pour éviter tout risque de perte de données. Pour réactiver Sync, l’utilisateur doit supprimer l’opération sur un fichier qui a provoqué l’erreur. Par exemple, si l’utilisateur ajoute un fichier dans un sous-dossier du dossier Sync local sans avoir l’autorisation d’écriture pour ce dossier, Sync affiche un message d’erreur d’autorisation d’écriture. L’utilisateur doit alors supprimer le fichier du dossier local pour que l’erreur ne se reproduise pas. Après avoir corrigé l’erreur, l’utilisateur peut réactiver Sync en cliquant avec le bouton droit sur MOVEit Connector, puis en cliquant sur Enable Sync (Activer Sync).
Si l’utilisateur reçoit le message d’erreur User does not have Delete permission (L’utilisateur n’a pas l’autorisation de suppression), cela signifie que le fichier qu’il a supprimé dans le dossier Sync local ne peut pas être supprimé dans le dossier Sync distant. Le client Sync restaure alors le fichier dans le dossier local. Dans ce cas, l’utilisateur n’a pas besoin de réactiver Sync.
L’administrateur MOVEit peut modifier les autorisations des dossiers MOVEit. Les utilisateurs de Sync n’ont pas cette possibilité.
Notes sur le processus Sync et les problèmes connus
Si l’option Ignore deletes (Ignorer les suppressions) est activée (dans la boîte de dialogue MOVEit Connector (barre d’état système) > Configuration > MOVEit Sync > Sync options), seules les opérations d’ajout, de changement de nom et de copie sont appliquées après une synchronisation.
Si l’option Ignore deletes (Ignorer les suppressions) est activée, quand vous déplacez un fichier vers un emplacement local, une copie est conservée à l’emplacement d’origine dans le dossier MOVEit. Si vous déplacez un fichier du sous-dossier A vers le sous-dossier B dans le dossier Sync, ce fichier est visible dans le sous-dossier B sur le système local, mais une copie est également conservée dans le sous-dossier A du dossier MOVEit. Ce comportement est le même quand vous déplacez un dossier. Une copie du dossier est conservée à l’emplacement d’origine dans le dossier MOVEit. Les fichiers du dossier déplacé sont également conservés.
Si l’option Ignore deletes (Ignorer les suppressions) est activée, quand vous déplacez un fichier vers un emplacement distant, aucune copie n’est conservée à l’emplacement d’origine dans le dossier local. Si vous déplacez un fichier du sous-dossier A vers le sous-dossier B dans le dossier MOVEit, ce fichier apparaît dans le sous-dossier B du dossier MOVEit. Ce changement est visible aussi dans le dossier Sync local. Quand vous déplacez un dossier, une copie du dossier est conservée à l’emplacement d’origine dans le dossier Sync local, mais les fichiers du dossier déplacé sont supprimés à l’emplacement d’origine.
Si l’option Ignore deletes (Ignorer les suppressions) est activée, quand un utilisateur crée un dossier dans le dossier Sync local, puis que ce nouveau dossier est créé dans le dossier Sync distant, un dossier en double appelé « Nouveau dossier » est créé. L’utilisateur peut supprimer ce nouveau dossier vide.
Si plusieurs utilisateurs ajoutent ou modifient un fichier du même nom simultanément (dans un intervalle court de moins de 30 secondes), un conflit se produit. Le client Sync résout le conflit en renommant le fichier qui a été synchronisé en dernier. Le nom du fichier renommé est composé du nom du fichier d’origine suivi du nom d’utilisateur MOVEit de l’utilisateur.
Si plusieurs utilisateurs déplacent le même dossier simultanément, le client Sync résout le conflit en déplaçant le dossier vers l’emplacement spécifié par la dernière demande de déplacement. Un dossier vide peut parfois rester aux emplacements avec les anciens noms. Ce dossier doit être supprimé.
Un utilisateur Administrator ou FileAdmin ne peut pas effectuer de synchronisation avec un dossier Sync distant qui est un dossier virtuel ou qui contient des dossiers virtuels, même s’ils se trouvent dans des dossiers standard pour lesquels l’utilisateur a les autorisations List (Liste), Read (Lecture), Write (Écriture) et Subs (Sous-dossiers). MOVEit accorde des autorisations Admin à ce type d’utilisateur. Il n’est pas possible d’accorder des autorisations supplémentaires pour le dossier virtuel.
Si un utilisateur déplace ou renomme un dossier dans le dossier Sync local, le dossier dans le dossier Sync distant peut perdre ses autorisations initiales. Cela est dû au fait que Sync effectue une « suppression » à l’emplacement d’origine (ou nom) et un « ajout » au nouvel emplacement (ou nom). Les dossiers MOVEit héritent les autorisations du dossier parent, qui remplacent les paramètres personnalisés des dossiers, le cas échéant.
Quand plusieurs utilisateurs exécutent Sync sur la même machine, les utilisateurs autres que l’utilisateur pour lequel Sync a été installé peuvent voir s’afficher le message « Cannot connect to the server » (Impossible de se connecter au serveur) après avoir entré leurs informations de configuration. Pour corriger ce problème, l’utilisateur doit fermer MOVEit Connector en cliquant avec le bouton droit sur l’icône de la barre d’état système, puis en sélectionnant Exit (Quitter). Redémarrez ensuite MOVEit Connector à partir du menu Démarrer, puis recliquez sur l’icône avec le bouton droit et sélectionnez Reconnect (Se reconnecter).
Une perte de données est possible dans les rares cas suivants, mais peut être évitée comme expliqué ci-dessous :
Si l’utilisateur modifie des informations de configuration (telles que le dossier Sync local, le dossier Sync distant, le nom d’utilisateur ou l’emplacement du serveur MOVEit), Sync supprime les informations sur les états. À la prochaine synchronisation, il y aura des conflits de fichiers, car sans ces informations sur les états, Sync ne peut pas déterminer si les fichiers avec le même nom dans le dossier local et le dossier distant sont identiques. Pour corriger ce problème, l’utilisateur doit sélectionner Disable Sync (Désactiver Sync), supprimer tout le contenu du dossier Sync local, puis sélectionner Enable Sync (Activer Sync) pour que Sync synchronise les fichiers dans le dossier distant.
Par défaut, pour le dossier Sync distant (MOVEit), le paramètre Allow File Overwrite (Autoriser l’écrasement de fichiers) est défini sur No (Non). S’il est défini sur Yes (Oui), le scénario décrit plus haut, où un conflit se produit après l’ajout ou la modification d’un fichier par plusieurs utilisateurs, peut aboutir à la perte des changements apportés à l’un des fichiers. Assurez-vous que le paramètre Allow File Overwrite (Autoriser l’écrasement de fichiers) reste défini sur No (Non).
Le client Sync n’offre pas de fonctions de verrouillage des fichiers. Le verrouillage des fichiers empêche la modification d’un même fichier par plusieurs utilisateurs en même temps. Il doit être pris en charge par l’application de modification des fichiers. Si l’application ne prend pas en charge le verrouillage des fichiers, il y a un risque de perte des données puisque Sync ne peut pas déterminer si plusieurs utilisateurs ont ouvert ou non le même fichier.