Configuration d'un observateur

Utilisez cette boîte de dialogue pour configurer un observateur WhatsUp Gold. Pour plus d'informations sur l'interrogation WhatsUp Gold, reportez-vous à la section Présentation du moteur d'interrogation WhatsUp Gold.

Entrez les informations appropriées :

Important: Un observateur au moins doit être configuré à tout moment pour l'équilibrage de charge de manière à ce que tous les périphériques soient interrogés.

Important: Si vous limitez l'accès SNMP à certaines adresses IP de votre réseau et si vos observateurs participent à l'équilibrage de charge, vous devez ajouter toutes les adresses IP des observateurs à la liste des adresse IP autorisées. Cette opération est nécessaire pour garantir qu'au moins un observateur peut accéder à tout moment à vos périphériques interrogés via SNMP. Si un observateur ne participe pas à l'équilibrage de charge mais est configuré pour interroger un sous-réseau particulier, les périphériques de ce sous-réseau doivent être mis à jour afin d'autoriser les requêtes SNMP de l'observateur associé.

Note: Après avoir installé un observateur sur une machine distante, vous pouvez modifier le nom d'utilisateur et le mot de passe qui lui sont associés dans le Gestionnaire d'identification Windows, accessible via le Panneau de configuration Windows. Pour vous connecter à cette machine, utilisez les mêmes informations d'identification utilisateur que celles que vous avez utilisées lors de l'installation de l'observateur. Vous pouvez également exécuter le programme d'installation (installation de réparation) de l'observateur de la machine distante sur le système de l'observateur cible pour modifier le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Onglet Périphériques

Utilisez l'onglet Périphériques pour sélectionner le(s) périphérique(s) que vous souhaitez appliquer à l'observateur.

Pour appliquer un périphérique à un observateur :

  1. Cliquez sur Ajouter. La boîte de dialogue Sélection d'un périphérique s'affiche.
  2. Sélectionnez un seul périphérique, plusieurs périphériques ou un groupe de périphériques dans la liste, puis cliquez sur OK. Un ou plusieurs périphériques apparaissent dans l'onglet Périphériques.

    <Remarque> Si vous ajoutez plusieurs périphériques ou un groupe de périphériques, vous devez ajouter moins de 500 périphériques à la fois.

  3. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.

    <Remarque> Pour supprimer un périphérique d'un observateur, sélectionnez un périphérique dans la liste, puis cliquez sur Supprimer.

Onglet Sous-réseaux

Pour appliquer un sous-réseau à un observateur :

  1. Cliquez sur Ajouter. La boîte de dialogue Ajouter un sous-réseau s'affiche.
  2. Saisissez l'adresse de sous-réseau au format x.x.x.x/xx dans le champ Adresse, puis cliquez sur OK. Les sous-réseaux apparaissent dans l'onglet Sous-réseaux.

    <Remarque> Les longueurs des préfixes et les masques sont équivalents. La longueur d'un préfixe indique le nombre de bits de l'adresse IP de sous-réseau qui composent le préfixe de sous-réseau, ou le nombre de bits des masques définis sur 1. Par exemple, le préfixe du sous-réseau 192.168.3.0 255.255.255.0 est 192.168.3. Son masque 255.255.255.0 est composé de 24 bits définis sur 1 et de 8 bits définis sur 0. Sa longueur de préfixe est de 24 et est souvent écrite sous la forme 192.168.3.0/24.

    <Remarque> Le sous-réseau que vous saisissez doit inclure les périphériques détectés à l'aide de la console de découverte WhatsUp Gold.

  3. (Facultatif) Cliquez sur Test pour vérifier la connexion avec les périphériques situés dans la plage d'adresses IP.
  4. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.

    <Remarque> Pour supprimer un sous-réseau d'un observateur, sélectionnez un sous-réseau dans la liste, puis cliquez sur Supprimer.

Voir également

Utilisation de la bibliothèque de configuration des interrogations

Ajout d'un sous-réseau