Installation de Failover

Failover est un mécanisme capable de basculer automatiquement d'une installation principale de WhatsUp Gold à un système WhatsUp en veille quand le système principal ne fonctionne pas normalement. Le basculement diffère de la commutation, car il s'agit d'une commutation automatique, tandis que la commutation classique exige l'action manuelle d'un administrateur réseau. WhatsUp Gold Failover Manager réduit les temps d'arrêt coûteux en prenant automatiquement la mesure adéquate en cas de panne du système principal.

Failover Manager utilise des critères configurables par l'utilisateur afin de déterminer un état de panne. Vous pouvez choisir d'avoir le système principal en panne si tous les services sont désactivés ou si un service spécifique est désactivé. Par exemple, si vous sélectionnez tous les services, les services utilisés par WhatsUp Gold doivent être désactivés afin que le système secondaire puisse prendre le relais. Si vous sélectionnez uniquement le serveur Web et le moteur d'interrogation, et si ces derniers sont désactivés sur le système principal, le système secondaire prend le relais de la gestion du réseau de WhatsUp Gold jusqu'à la restauration du système principal.

Deux scénarios sont actuellement pris en charge par WhatsUp Gold Failover Manager. Chaque scénario utilise une installation principale ainsi qu'une installation secondaire de WhatsUp Gold, la base de données étant soit installée sur le système secondaire, soit sur son propre système indépendant.

Dans le scénario 1, le système principal utilise une base de données distante située sur le système secondaire. Ce système est le plus économique des deux, car il ne nécessite que deux ordinateurs physiques. Mais bien qu'il soit économique, c'est aussi le scénario le plus risqué, car il devient totalement inopérant si le système secondaire tombe en panne.

Dans le scénario 2, le système principal et le système secondaire utilisent tous les deux une base de données distante stockée sur un système Microsoft SQL Server indépendant. Ce système est plus coûteux à mettre en œuvre, car il nécessite trois ordinateurs physiques, mais il garantit une couverture à la fois meilleure et plus sûre de votre réseau.

Note: WhatsUp Gold prend en charge le basculement des clusters SQL dans le scénario 2 de Failover.

Important: La redondance des données se produit quand le système principal et/ou les systèmes secondaires écrivent des données dans au moins deux emplacements à des fins de sauvegarde et de récupération des données. Dans WhatsUp Gold Failover Manager, les données du système principal et du ou des systèmes secondaires sont écrites dans une seule base de données. Pour augmenter la couverture complète de votre réseau et protéger les données, veiller à planifier des sauvegardes régulières ou à prendre d'autres mesures pour protéger et sauvegarder les données sur le système hébergeant la base de données WhatsUp Gold.

Voir également

Installation et configuration de WhatsUp Gold à l'aide de WhatsUp Setup

Présentation de l'installation

Installation standard de WhatsUp Gold

Installation distribuée