Installation d'une application d'interrogation distante

Le fichier d'installation peut être téléchargé à partir du site Web d'assistance WhatsUp Gold. Les conditions préalables à l'installation d'un autre observateur sur votre système WhatsUp Gold sont les suivantes :

Important: La machine sur laquelle l'observateur WhatsUp Gold est installé DOIT disposer des mêmes droits d'accès au réseau que la machine WhatsUp Gold. Les données d'interrogation représentent toujours la vision de la machine WhatsUp Gold, et ce, indépendamment du périphérique qui a réalisé l'interrogation. Par conséquent, si un observateur ne peut accéder qu'à une partie du réseau, les périphériques auxquels l'observateur n'a pas accès (même s'ils ont déjà été découverts par WhatsUp Gold) sont signalés comme inactifs.

Lors de l'installation, vous devez configurer chaque observateur pour qu'il envoie des données au serveur WhatsUp Gold. Pour cela, vous devez donner un nom à l'observateur, saisir le nom ou l'adresse IP du serveur afin d'identifier le périphérique qui exécute WhatsUp Gold, et entrer les informations d'identification valides nécessaires pour accéder à l'ordinateur hôte de WhatsUp Gold. Vous devez également utiliser ces informations pour configurer WhatsUp Gold et permettre ainsi la réception des données de chaque observateur installé sur votre réseau.

Pour installer l'observateur WhatsUp Gold :

  1. Double-cliquez sur le fichier exécutable. Si la boîte de dialogue Avertissement de sécurité apparaît, cliquez sur Exécuter. L'assistant InstallShield du moteur d'interrogation WhatsUp Gold se lance.
  2. Cliquez sur Suivant. La boîte de dialogue Contrat de licence s'affiche.
  3. Lisez le contrat de licence Ipswitch, sélectionnez J'accepte les termes du Contrat de licence, puis cliquez sur Suivant. La boîte de dialogue Choisir un emplacement de destination s'affiche.
  4. Cliquez sur Suivant pour installer l'observateur WhatsUp Gold dans le répertoire par défaut ou cliquez sur Modifier pour sélectionner un autre emplacement. La boîte de dialogue d'informations WhatsUp Gold s'affiche.
  5. Dans le champ Nom, saisissez un nom unique pour identifier l'observateur. À noter qu'à l'issue de l'installation, vous aurez besoin de ce nom pour ajouter l'observateur à la bibliothèque de configuration dans WhatsUp Gold.
  6. Dans le champ Serveur, saisissez le nom ou l'adresse IP du serveur de la machine WhatsUp Gold.

    Note: Le port par défaut affiché dans la boîte de dialogue des informations d'installation de WhatsUp Gold est 9713. Il s'agit du port affecté au système WhatsUp Gold hôte. Ce paramètre ne doit pas être modifié, sauf si le port sur le contrôleur d'interrogation/la machine WhatsUp Gold a été modifié.

    Note: Pour qu'un observateur puisse se connecter à WhatsUp Gold, activez la communication sur les ports suivants : TCP 9713 (Communications des données d'interrogation) et TCP 9730 (Communications des contrôles d'interrogation).

  7. Cliquez sur Suivant. La boîte de dialogue Connexion s'affiche.
  8. Saisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe valides pour le serveur WhatsUp Gold .
  9. Cliquez sur Suivant. La boîte de dialogue Mot de passe s'affiche.
  10. Saisissez le mot de passe du compte Windows actuel sur la machine sur laquelle l'observateur va être installé.

    Note: L'observateur WhatsUp Gold hérite des attributs de sécurité définis sur la machine sur laquelle il est installé. Ipswitch conseille d'installer l'observateur en étant connecté à un compte Windows de niveau administrateur.

    Note: Pour modifier les informations d'identification applicables une fois l'installation effectuée, accédez au Coffre-fort Windows depuis le panneau de configuration de la machine sur laquelle est installé l'observateur WhatsUp Gold.

  11. Cliquez sur Suivant. La boîte de dialogue Installation du programme prête à commencer s'affiche.
  12. Cliquez sur Installer. L'assistant InstallShield installe l'observateur WhatsUp Gold.
  13. À l'issue de l'installation, cliquez sur Terminer pour quitter l'assistant InstallShield.
  14. Cliquez sur Terminer.

À noter qu'après avoir installé un observateur sur une machine distante, vous pouvez modifier le nom d'utilisateur et le mot de passe qui lui sont associés dans le Gestionnaire d'identification Windows, accessible via le Panneau de configuration Windows. Pour vous connecter à cette machine, utilisez les mêmes informations d'identification utilisateur que celles que vous avez utilisées lors de l'installation de l'observateur. Vous pouvez également exécuter le programme d'installation (installation de réparation) de l'observateur de la machine distante sur le système de l'observateur cible pour modifier le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Au cas où vous souhaiteriez supprimer un observateur de votre système WhatsUp Gold, vous pouvez choisir l'une des deux méthodes. Premièrement, vous pouvez simplement supprimer l'observateur de votre système en le supprimant de la bibliothèque de configurations d'interrogation de WhatsUp Gold, auquel cas l'observateur n'est plus actif mais l'application reste installée sur la machine distante. Vous pouvez aussi désinstaller complètement l'application d'observation de la machine distante. À noter que l'observateur continue de s'afficher dans WhatsUp Gold, en état d'erreur jusqu'à ce que vous le supprimiez de la bibliothèque de configurations d'interrogation.

Voir également

Configuration d'un observateur

Utilisation d'observateurs d'évolutivité avec WhatsUp Gold

Configuration des observateurs distants dans WhatsUp Gold