Installation de l'agent SMI-S en vue d'une utilisation avec WhatsUp Gold
Suivez la procédure ci-après pour installer l'agent Data ONTAP SMI-S afin de pouvoir surveiller avec succès les périphériques de stockage NetApp FAS à l'aide de WhatsUp Gold. L'agent est obligatoire pour surveiller des données statistiques en grand volume et doit être installé sur une machine pouvant communiquer avec WhatsUp Gold et le ou les périphériques de stockage sous surveillance.
- Téléchargez le fichier exécutable de l'agent Data ONTAP SMI-S depuis le site Web de NetApp. Pour plus d'informations sur les conditions préalables, les systèmes d'exploitation pris en charge, les versions, etc., voir http://support.netapp.com.
- Veillez à vous connecter avec un compte d'administrateur local, puis installez l'agent SMI-S.
- Redémarrez la machine où est installé l'agent SMI-S.
- Ouvrez une ligne de commande, puis exécutez la commande suivante pour vous assurer que le « cimserver » est en cours d'exécution. Si la réponse indique qu'il n'est pas en cours d'exécution, vérifiez que le port 5988/5989 n'est pas utilisé par un autre programme :
smis cimserver status
OU
Accédez à la liste de services en cours d'exécution via le Panneau de configuration de Windows et démarrez manuellement le service Data ONTAP SMI-S Agent, si nécessaire. - Lancez le programme Data ONTAP SMI-S Agent depuis le menu Démarrer de Windows.
- Ouvrez une ligne de commande, puis créez un nom d'utilisateur et un mot de passe pour l'agent SMI-S en exécutant la commande suivante :
cimuser -a -u <nom d'utilisateur> -w <mot de passe>
: L'utilisateur créé avec cette commande doit coïncider avec un compte d'utilisateur Windows local existant. De plus, lors de la création des informations d'identification dans WhatsUp Gold, saisissez le mot de passe créé à l'aide de cette commande, plus que le mot de passe du compte d'utilisateur Windows local.
- Définissez l'intervalle du taux d'actualisation du cache en créant une variable système nommée :
CACHE_REFRESH_SEC
: L'agent Data ONTAP SMI-S utilise un intervalle de collecte par défaut de 5 minutes. Ipswitch recommande de définir l'intervalle du taux d'actualisation du cache comme l'intervalle défini pour la collecte de données d'utilisation du disque dans WhatsUp Gold. Reportez-vous à la documentation de Windows pour plus d'informations sur la création de variables.
- Avant la connexion de l'agent à la SVM, lancez un navigateur Web et connectez-vous à OnCommand System Manager.
- Sélectionnez l'onglet Interfaces réseau.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'interface affectée à la SVM.
- Sélectionnez .
- Cliquez sur .
- Sélectionnez dans l'arborescence de gauche pour la SVM spécifique.
- Assurez-vous que l'utilisateur
vsadmin
est présent et déverrouillé, et que les options sshd
et ontapi
sont activées. - Ajoutez la SVM à l'agent SMI-S en exécutant la commande suivante :
smis add <adresse IP de la SVM> vsadmin
OU
smis addsecure <adresse IP de la SVM> vsadmin
pour que SMI-S utilise HTTPS plutôt que HTTP. - Vérifiez que la SVM a été ajoutée avec succès en exécutant la commande suivante :
smis list
- Répétez les deux étapes précédentes pour ajouter chaque SVM que vous voulez surveiller.