Rôles du périphériqueBibliothèque de rôles et de sous-rôlesAssistant de création/modification de rôle/sous-rôle
La Bibliothèque de rôles et de sous-rôles comporte un assistant de rôles et de sous-rôles (menu PARAMÈTRES > Bibliothèques > Rôles et sous-rôles [, ]) qui vous permet de modifier un modèle ou d'en créer un nouveau en vue de classer les rôles et sous-rôles de périphérique. L'attribution de rôles et de sous-rôles détermine les caractéristiques de surveillance et de gestion pour un périphérique donné.
Note: L'analyse de découverte ou d'actualisation peut être ralentie si vous appliquez de nombreuses nouvelles définitions de rôle avec des règles d'analyse étendues et complexes.
L'assistant vous permet de définir les règles, caractéristiques et paramètres suivants :
Paramètres généraux. Nommez, sélectionnez une icône et indiquez un niveau de pondération ou de « confiance » pour ce classement des rôles.
Vous avez maintenant la possibilité de télécharger n'importe quelle image pour l'utiliser comme icône de périphérique sur la carte en fonction du rôle qui lui est attribué, directement à partir de l'interface de l'éditeur de rôle. Pour ce faire, assurez-vous d'abord d'avoir accédé à l'assistant de l'éditeur de rôle avec le rôle pour lequel vous souhaitez modifier l'icône sélectionnée dans la bibliothèque des rôles et sous-rôles.
Caution: Les fichiers doivent avoir une taille inférieure à 1 Mo pour pouvoir être téléchargés avec succès sous forme d'icônes sur WhatsUp Gold.
Note: Les icônes personnalisées sont stockées localement sur le serveur de WhatsUp Gold. Elles ne sont pas sauvegardées dans la base de données. Pour conserver vos icônes de rôle personnalisées après la migration de la base de données vers un autre serveur WhatsUp Gold, copiez les fichiers .svg applicables dans le dossier cible de la nouvelle machine. Par défaut, les fichiers d'icônes personnalisés sont stockés à l'emplacement suivant : C:\Program Files (x86)\Ipswitch\WhatsUp\html\NmConsole\resources\Wug\images\device_icons
.
Règles d'analyse. Créez des règles de détection de rôle qui délèguent le rôle d'un périphérique sur la base d'un hôte, d'un système ou de chaînes, de valeurs et d'attributs d'objets de gestion (MIB).
L'onglet Règles d'analyse de l'assistant Rôle met à votre disposition des blocs de construction utilisés pour créer un tableau de règles de détection de périphériques. Par exemple, vous pouvez combiner des règles de détection pour créer une expression qui exclut et/ou recherche des objets de gestion spécifiques (SNMP, WMI), des caractéristiques du système ou des valeurs d'attribut de l'hôte.
Tip: Pour choisir et combiner de manière pratique des règles de détection de périphériques, vous pouvez parcourir les ensembles de règles par défaut (règles fournies dans WhatsUp Gold). Vous pouvez trouver des ensembles de règles plus détaillés appliqués dans les sous-rôles par défaut.
Important: La création de nombreuses définitions de rôle avec des expressions étendues d'ensembles de règles peut avoir un impact et ralentir les performances des analyses de découverte et d'actualisation.
L'objet SNMP '1.3.6.1.2.1.33.1.1.1'
(upsIdentManufacturer) contient 'MGE'
Objet SNMP '1.3.6.1.4.1.789.1.25.2.1.6'
(nodeAssetTag) contient '02040'
Rôles suggérés. (Assistant Sous-rôle uniquement) Considérez ces rôles comme des candidats à la définition actuelle des sous-rôles.
Sélectionnez une classe de rôle généralisée à appliquer (étant donné que les conditions de l'expression des règles d'analyse sont satisfaites).
Votre rôle hérite des caractéristiques par défaut de cette classe, comme les attributs de découverte et les analyseurs par défaut, que vous pouvez modifier ensuite.
Sous-rôles appliqués. (Assistant Rôle uniquement) Libellé(s) de sous-rôle à appliquer sur la base de la correspondance de règles.
Sélectionnez un sous-rôle généralisé à appliquer (étant donné vos règles d'analyse).
Attributs. Utilisez les valeurs de système, hôte et MIB en tant que données d'attribut dans WhatsUp Gold.
Lors de la définition de rôles, vous pouvez configurer votre définition de rôle de sorte qu'elle maintienne les attributs du système et de l'hôte.
Note: Les attributs du système et de l'hôte peuvent être visualisés depuis les propriétés du périphérique, et visualisés, planifiés et distribués en tant que Rapports d'attributs.
%Discovery.Device.Location
%Discovery.Device.OS
Liens personnalisés. (Assistant Rôle uniquement) Associez à ce périphérique des ressources navigables sur le Web.
Définissez un lien personnalisé et appliquez-le au périphérique découvert. Vous pouvez appliquer un lien personnalisé à chaque périphérique à l'aide de la syntaxe des variables % de découverte.
Note: Les liens personnalisés peuvent être mis sous la forme d'un tableau et distribués sous la forme de rapports de liens personnalisés.
Ajoutez un lien permettant de visualiser un rôle Web ou un service Web exécuté sur un périphérique sélectionné.
http://%Discovery.Nom.Périphérique.exemple.com:80
Ajoutez un lien pour gérer vCenter au moyen d'un client Web vSphere.
https://%Discovery.Nom.Périphérique.exemple.com:9443/vsphere-client
Analyseurs. Déléguez des analyseurs WhatsUp Gold à associer à ce rôle lorsque vous ajoutez une surveillance.
Utilisez l'onglet Analyseurs de l'assistant Rôles et sous-rôles (menu PARAMÈTRES > Bibliothèques > Bibliothèque de rôles et de sous-rôles) pour configurer la liste de surveillance initiale désignée dans le cadre de la découverte du réseau.
Tip: Les analyseurs associés à un périphérique dans le cadre de la découverte du réseau sont généralement désignés dans une définition de sous-rôle pour un type de périphérique. La liste des analyseurs pour le sous-rôle Commutateur (affichée ci-dessus) en est un bon exemple.
Utilisez l'onglet Analyseurs de l'assistant Rôles et sous-rôles pour contrôler :
Les commandes de vue de l'analyseur de rôle de périphérique comprennent :
Utilisez ces commandes pour prédéterminer les analyseurs clés (critiques), optez pour l'utilisation de la désignation d'analyseur léger (vérifier le support en premier) ou fort (toujours appliquer) et pour appliquer filtrage avancé ou personnalisé.
Note: Pour les ports d'interface, Opérationnel signifie que le port est en cours d'utilisation et non dans un état non opérationnel (par exemple, Test, Inconnu ou Indisponible).
Tip: Vous pouvez créer des filtres personnalisés grâce à la Bibliothèque de filtres.
Stratégie d'action. (Assitant Rôle uniquement) Associez le ou les rôles de périphérique à des stratégies qui séquencent et regroupent les étapes suivantes pour les seuils déclenchés, les modifications d'état observées de l'analyseur et les événements en cascade.
Les stratégies d'action regroupent les actions et les notifications. Les actions et les notifications sont généralement déclenchées par une condition ou un seuil observé par un analyseur. Vous pouvez combiner des blocs de construction d'action et de notification de manière à mettre en œuvre une stratégie régissant les périphériques et les rôles de périphérique sélectionnés.
Dans WhatsUp Gold, les stratégies d'action déclenchent un ou plusieurs des éléments suivants :
Exemples d'actions de site regroupées pour mettre en œuvre des stratégies d'action :
Note: Vous pouvez aussi créer et appliquer de puissantes stratégies qui imposent la création de versions différentes des enregistrements de configuration et la cohérence des configurations de périphérique au moyen de stratégies WhatsConfigured WhatsUp Gold.
Créez d'abord une liste ou une matrice des événements de changement d'état critique, des actions appropriées et de la chaîne des responsables de votre site.
Exemple : matrice de récupération de périphérique
Stratégie : Contrat de niveau de service interne
Le tableau suivant montre la séquence de commandes gérées par WhatsUp Gold (seuils et états couplés à des actions), incorporée dans un exemple de stratégie d'action dénommé « Contrat de niveau de service interne ».
Événement |
Actions |
Notification |
Arrêt inopiné et redémarrage d'un périphérique ou redémarrage forcé après n secondes. |
Exécuter des scripts d'action de récupération.
|
|
Stratégie de rôle de service Web défaillant. (Pas de réponse ou réponse tardive après n millisecondes des observateurs WhatsUp Gold aux analyseurs actifs de service d'application.) |
Supprimer le terminal de rôle de service Web de la configuration « équilibreur de charge ». L'ajouter au mode de maintenance de WhatsUp Gold. |
|
Nœud défaillant. Symptômes : Pas de réponse de la carte réseau externe ou de gestion, échec de l'exécution distante, échec de l'écriture distante, panique du noyau. |
Exécuter l'action de récupération de nœud défaillant. |
|
Exemple : connectivité de test/exécution distante
Tâches. Associez une tâche de gestion des configurations (stratégie de sauvegarde de configuration, audits de configuration, stratégie de groupe, etc.).
Utilisez l'onglet Tâches de l'assistant Rôles et sous-rôles (menu PARAMÈTRES > Bibliothèques > Bibliothèque de rôles et de sous-rôles) pour associer une tâche de gestion de configuration (tâche CM) à un rôle ou un sous-rôle. (Les rôles et sous-rôles sont associés à un périphérique donné dans le cadre de la découverte du réseau.)
Tip: Les tâches CM exécutent des scripts de tâche ou des scripts système comme défini dans la bibliothèque de tâches. Les tâches CM peuvent être exécutées dans le cadre d'une planification, réagir à des seuils configurés, à un incident ou à une condition de changement, et être associées à des règles de notification du centre d'alertes. (Les stratégies de notification du centre d'alerte implémentent des planifications de notification pouvant augmenter avec la durée ou la gravité d'un incident.)
Vous pouvez ajouter des tâches spécifiques à ce rôle/sous-rôle à l'aide de ces contrôles « intégrés à l'assistant ».
<avertissement> La définition de règles de correspondance en bloc peut potentiellement associer des tâches CM à un très grand nombre de périphériques. Veuillez noter que ces périphériques seront comptabilisés dans le total de vos périphériques à licence de gestion de configuration disponibles. Vous pouvez afficher votre total actuel dans la boîte de dialogue AIDE > À propos de.
Les options Appliquer/Ignorer peuvent remplacer la tâche de gestion de configuration (tâche CM) lorsque cette case est cochée.
Cette option |
Si cochée, cela signifie... |
Si décochée, cela signifie... |
Appliquer toutes les tâches de correspondance de périphérique (Remplace la liste de tâches CM spécifique) |
Toute tâche qui utilise un script Système de la bibliothèque de tâches qui correspond à/prend en charge un périphérique identifié avec le rôle actuel sera appliquée. |
Utilisez uniquement les tâches CM spécifiquement identifiées/désignées dans le tableau des tâches CM.
|
Ignorer les sous-rôles de pondération plus faible (utile pour les sous-rôles principaux) |
Lorsqu'il est défini dans une définition pour un :
|
Aucune considération supplémentaire ne sera accordée à ce rôle/sous-rôle en ce qui concerne les tâches du CM. WhatsUp Gold considère les tâches CM spécifiquement identifiées/désignées ou implicitement associées par le biais de Appliquer toutes les tâches de correspondance de périphérique sans pondération ni priorité.
|
Dans les cas où l'identification d'un périphérique ou d'une catégorie de périphérique nécessite une étape de configuration basée sur la stratégie de votre site (telle que la planification de la sauvegarde ou l'audit périodique des configurations de routeur), vous pouvez appeler des tâches système dans WhatsUp Gold ou des scripts de tâches personnalisés que vous créez à l'aide de une tâche CM.
See Also Bibliothèque de rôles et de sous-rôles Création d'ensembles de règles pour la détection de périphériques |