Pour pouvoir gérer et surveiller les périphériques avec WhatsUp Gold, lancez l'assistant d'analyse de découverte (DÉCOUVRIR > Nouvelle analyse) et exécutez-le. L'assistant vous guidera tout au long des étapes nécessaires à la découverte des périphériques, à l'identification de leurs rôles et à la détection des services fournis par ces périphériques sur votre réseau. Utilisez les commandes de l'assistant pour configurer les paramètres, lancer des analyses et enregistrer les paramètres utilisés pour l'exécution en cours. Les paramètres de l'assistant sont enregistrés en tant que paramètres d'analyse de découverte. Les appareils découverts ne sont pas pris en compte dans votre licence tant que vous ne les avez pas sélectionnés et que vous n'avez pas utilisé Démarrer la surveillance.
Important: Cliquez sur le « cercle i » () en regard d'un paramètre de l'assistant de découverte pour obtenir des conseils sur son fonctionnement et sur son application.
Que peut découvrir WhatsUp Gold ?
La découverte de WhatsUp Gold peut analyser n'importe quel réseau, sous-réseau ou adresse IP accessible à partir de votre installation de WhatsUp Gold. Les analyses peuvent appliquer les informations d'identification du périphérique, le cas échéant. Cette fonctionnalité la différencie des autres analyseurs du réseau et permet à WhatsUp Gold de collecter des informations riches et précises sur les périphériques, la plateforme et le système d'exploitation invité. En revanche, les informations ping, ARP et « publiques », telles que les requêtes SNMPv1, peuvent renvoyer des informations fragmentées, aucune information ou, dans le cas d'une requête « ping », des informations erronées, car la demande peut être ignorée par un pare-feu. Les informations d'identification vous permettent également d'intégrer des solutions de surveillance aux ressources cloud (AWS, Azure et Meraki) et à leurs points de terminaison de gestion au moment de la découverte. Les adresses IP cible ne sont pas nécessaires pour les ressources de cloud, mais il est nécessaire d'inclure des informations d'identification de cloud avec vos paramètres d'analyse pour découvrir le cloud.
Cas le plus simple : que faut-il pour exécuter l'assistant de découverte ?
Pour exécuter l'Assistant de découverte, il vous suffit de disposer d'un sous-réseau ou d'une adresse IP de périphérique de démarrage et d'une ou plusieurs informations d'identification pouvant être utilisées pour interroger le périphérique connecté. Le type d'informations que vous souhaitez est lié au type des informations d'identification que vous fournissez.
Tip: Si vous débutez avec WhatsUp Gold, vous pouvez vous contenter de cliquer sur l'onglet Review and Run (Revoir et exécuter), puis sur Exécuter pour découvrir le périphérique de la passerelle par défaut. (Pour vous aider, l'assistant d'analyse de découverte pré-renseigne déjà la page Starting Device Set (Périphérique de démarrage configuré) avec une adresse IP unique, qui est l'adresse IP de la passerelle connue du serveur WhatsUp Gold.)
L'assistant de découverte fournit un ensemble complet d'options de base (onglets Démarrer sous-onglets Limiter et Développer) et avancées (onglet Options). Vous pouvez tout effectuer, d'une simple analyse de ping/ARP sur un réseau privé à une analyse en profondeur à l'aide des information d'identification de domaine, de cloud et d'hôte virtuel (et de chaque plage et étendue d'analyse intermédiaire). Utilisez les recommandation figurant dans cette section et le texte d'information du « cercle i » () pour comprendre les paramètres répondant aux objectifs de votre analyse.
Recommandations |
Détails |
Comprenez l'objectif de l'analyse |
Les analyses les plus simples (notamment ping/ARP/SNMPv1 public) fonctionnent très rapidement, mais ne vérifient que la connectivité de base pour la liste des adresses IP cible fournies. Elles valident le fait qu'une adresse IP est utilisée et vérifient que les ports classiques sont actifs. Lorsque vous êtes amené à ajouter une surveillance, sans connaître davantage de détails sur le périphérique, WhatsUp Gold ajoute initialement des analyseurs TCP et ping. Tip: Le pare-feu Windows, et d'autres méthodes de filtrage de paquets, peuvent ignorer ou bloquer les requêtes ping (Écho). Si vous ajoutez les informations d'identification appropriées à l'aide de l'assistant de découverte (ici, Windows), votre analyse peut détecter des faux négatifs passés. La réalisation des analyses plus approfondies de la découverte (telles que les analyses de départ avec des listes d'informations d'identification pouvant inclure une plateforme, un hôte de machine virtuelle, un invité de machine virtuelle, des informations d'identité de ressource cloud, etc.) prend davantage de temps. La raison est que la Découverte en apprend plus au fur et à mesure de son exploitation et qu'il traite ces informations pour produire des résultats plus précis et plus intéressants (tels que le système d'exploitation de la machine cible, les services de la machine cible qui sont accessibles par réseau, et plus encore). Lorsque vous êtes amené à ajouter une surveillance, WhatsUp Gold utilise ces résultats pour démarrer le périphérique avec une liste utile d'analyseurs. |
Il est préférable de commencer petit (au début) |
Tenez compte de ces conseils :
|
Les analyses de départ« ratissent large » |
Par exemple, supposons que vous débutiez en utilisant uniquement la passerelle par défaut en tant que périphérique à découvrir. Si vous exécutez l'Assistant de découverte sur l'adresse IP de la passerelle par défaut lors de l'analyse de départ, l'ensemble de périphériques découverts s'étend de manière à inclure tous les périphériques et toutes les conversations connues de la passerelle jusqu'à la profondeur de l'analyse (« sauts » qui la séparent de l'IP cible initiale). |
La découverte renvoie une vue ou une liste des périphériques candidats trouvés. Vous pouvez examiner, filtrer et sélectionner des appareils dans cette liste pour une gestion complète (surveillance, alertes, rapports et plus encore) avec WhatsUp Gold.
Tip: Vous pouvez copier/modifier/gérer un profil d'analyse dans DÉCOUVRIR> Paramètres d'analyse enregistrés. Pour plus de détails ou pour savoir comment appliquer une analyse basée sur un profil déjà créé, reportez-vous à la section Utilisation des paramètres d'analyse de découverte enregistrés.
Saisissez les informations d'identification que WhatsUp Gold doit utiliser pour découvrir vos périphériques. Cela peut comprendre une plage d'IP ou de sous-réseaux. Vous pouvez également découvrir des périphériques à l'aide de l'IP de la passerelle et/ou du sous-réseau local. À noter que si vous tentez de découvrir des périphériques contrôlés AWS, Azure ou Cisco Meraki, vous devez veiller à activer ces options (sous-onglet Expand (Étendre)) et inclure leurs informations d'identification. Enfin, cette interface vous permet de spécifier alternativement un fichier d'hôte pour identifier les cibles d'analyse, ainsi qu'une option pour analyser à nouveau les périphériques déjà surveillés par WhatsUp Gold afin de récupérer les informations mises à jour sur les périphériques.
Important: Pour la découverte et la surveillance des périphériques réseau AWS et Azure, veuillez noter que seules les machines virtuelles et les équilibreurs de charge sont pris en charge.
Activez les options applicables pour spécifier les informations d'identification que WhatsUp Gold doit utiliser pour accéder et communiquer avec les périphériques connectés au réseau lors de la découverte.
Utilisez cette interface pour affiner le comportement de découverte en configurant les éléments suivants :
Finalement, pour activer la surveillance de niveau périphérique pour les périphériques sélectionnés, reportez-vous à la section Ajout de périphériques découverts.