Utilisation du Gestionnaire VLAN de Gestion de la configuration.

Le Gestionnaire VLAN de Gestion de la configuration (Menu PARAMÈTRES > Gestion de la configuration > Gestionnaire VLAN) permet une mise à jour dynamique et facile des configurations de VLAN. Via le gestionnaire de VLAN, vous pouvez ajouter, modifier et supprimer des VLAN des périphériques individuels. Vous pouvez également tirer parti du protocole VTP (VLAN Trunking Protocol) activé par les commutateurs Cisco où la mise à jour des propriétés de VLAN sur un périphérique déclenche l'actualisation de la base de données VLAN sur d'autres périphériques. Sinon, vous pouvez copier et déplacer une ou plusieurs spécifications VLAN d'un périphérique réseau vers d'autres périphériques réseau compatibles VLAN.

Important: Les informations d'identification des périphériques WhatsUp Gold doivent être correctement attribuées en lecture/écriture avant que vous ne puissiez appliquer les modifications des spécifications du VLAN. Certains commutateurs/routeurs autorisent la configuration à l'aide de SNMP. Dans d'autres cas, vous aurez besoin d'informations d'identification SSH ou Telnet (qui permettent à WhatsUp Gold d'exécuter des scripts système) pour appliquer les modifications de configuration du VLAN.

Recommandations pour le gestionnaire de VLAN

Pour gérer des configurations VLAN de périphérique, envisagez les points suivants :

Tip: Pour plus d'informations sur la jonction Cisco, reportez-vous à la documentation Cisco et lisez Comprendre VTP.

Pour configurer des VLAN de périphérique en utilisant le Gestionnaire de VLAN :

  1. Cliquez sur Select Device... (Sélectionner un périphérique) pour choisir un périphérique dans la boîte de dialogue Select Device (Sélection d'un périphérique).
  2. Cliquez sur Discover (Découvrir) pour découvrir et afficher la configuration de VLAN du périphérique sélectionné. Les informations de VLAN découvertes sont affichées dans la section VLANs de la boîte de dialogue.
  3. Dans la section des VLAN de la boîte de dialogue, configurez le VLAN du commutateur :
    • Ajouter. Ajoutez un VLAN à la configuration du commutateur.
    • Modifier. Éditez une propriété de nom de VLAN pour la configuration du commutateur.

    Note: Vous ne pouvez pas modifier l'index VLAN. Si vous souhaitez modifier un numéro d'index VLAN, vous devez supprimer le VLAN et ajouter le VLAN de nouveau avec le numéro d'index souhaité. Vous ne pouvez pas modifier les VLAN réservés par le vendeur du commutateur. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser les VLAN par défaut ou les index VLAN réservés Cisco (1000-1024).

    • Supprimer. Supprimez la propriété VLAN du périphérique.

    Note: Vous êtes invité à confirmer la suppression du VLAN du périphérique.

    • Copier sur. Copiez le VLAN sélectionné pour dupliquer la configuration du nom/de l'index VLAN vers un autre périphérique prenant en charge les VLAN.
    • (Actions en bloc), sélectionnez les VLAN, puis cliquez sur l'opération que vous souhaitez effectuer en bloc. Par exemple, vous pouvez copier les spécifications complètes du VLAN sur un périphérique de sauvegarde ou temporaire.
  4. Dans la section Port VLAN Configuration (Configuration du port VLAN) de la boîte de dialogue, configurez les attributions du port VLAN, et/ou confirmez les modifications de configuration.
    • Sélectionnez un port de commutateur VLAN, puis cliquez sur Assign To (Attribuer à) pour définir l'ID du VLAN (principal) statique.
    • Sélectionnez un port de commutateur VLAN, puis cliquez sur Add/Edit Trunk (Ajouter/modifier la jonction) pour modifier ses balises de configuration de jonction.
    • Sélectionnez un port de commutateur VLAN, puis cliquez sur Remove Trunk (Supprimer la jonction) pour rétablir le port par défaut, la configuration sans jonction.
    • Sélectionnez des ports de commutateur VLAN, puis cliquez sur Bulk Action > Assign To (Action groupée > Attribuer à) pour définir l'ID du VLAN (principal) statique.
  5. Cliquez sur Commit Changes (Confirmer les modifications) pour copier la configuration actuellement exécutée dans la configuration initiale.
  6. Cliquez sur Close (Fermer) pour quitter la boîte de dialogue.

See Also

Gestion de la configuration

Présentation du système CM

Utilisation de scripts de tâches

Utilisation de tâches

Utilisation des propriétés du périphérique

Utilisation des stratégies

Utilisation des modèles Gestion de la configuration

Utilisation et personnalisation des scripts système

Gestion des paramètres CLI et shell distants

Recherche d'archives

Paramètre d'expiration du journal