Terminologie inhérente à la surveillance des applications
Concernant la surveillance des applications, WhatsUp Gold et son contenu d'aide de référence emploient la terminologie suivante :
- . Regroupe les profils, les instances et les composants d'application par type d'application (par exemple : Microsoft SQL Server, Microsoft IIS, Microsoft Windows). Après la configuration des profils, des instances et des composants pour une application, la surveillance des informations concernant l'intégrité de l'application commence.
- . Une application est constituée d'un ou plusieurs programmes exécutés sur un ou plusieurs systèmes analysés. Il existe trois types d'application distincts utilisés par WhatsUp Gold
- . Une application simple est une application dont l'exécution ne dépend pas d'une autre application. Par exemple : Microsoft Server 2008 R2.
- . Une application complexe est une application configurée de façon à ce que son exécution dépende d'une ou plusieurs autres applications (par exemple : WhatsUp Gold nécessite un serveur IIS et un serveur SQL).
- . Une application distincte est une application dont une application complexe dépend (par exemple : les serveurs IIS et SQL sont des applications distinctes dont l'application complexe WhatsUp Gold dépend). Une application distincte est utilisée lorsque vous analysez une application complexe.
- . Un profil d'application est un modèle pour la surveillance d'un type d'application donné dans WhatsUp Gold. Il définit l'ensemble des composants et des applications distinctes qui déterminent l'intégrité et l'état d'un type d'application spécifique. Une instance d'application est créée à partir du profil d'application en l'associant avec les périphériques actuels qui hébergent les composants de l'application comme cela est défini par le profil d'application. Les modifications apportées au profil d'application sont appliquées à toutes les instances créées à partir du profil. Les modifications du profil ne sont pas appliquées aux champs remplacés.
- . Une application surveillée est une copie en cours d'exécution d'un profil d'application qui analyse la collecte de composants définie, les applications distinctes et les seuils nécessaires pour définir l'intégrité et les performances d'un type d'application donné. Une application surveillée peut étendre le profil d'application en ajoutant des composants, des groupes de composants ou des applications distinctes. Le profil d'application n'est pas modifié lorsqu'une application surveillée est étendue.
- . Un composant est un point de données simple collecté dans le cadre d'un profil d'application (par exemple : Utilisation du processeur).
- . Un composant critique est un composant qui affecte l'état d'une instance d'application. Par conséquent, si un composant critique devient indisponible, toute l'instance d'application le devient également. En revanche, si un composant non critique devient indisponible, un état d'avertissement est associé à l'instance d'application. Seul le composant indique un état d'indisponibilité.
- . Un groupe de composants critique est un regroupement de composants qui contient une logique spécifique pour autoriser une évaluation complexe de l'état « disponible »/« non disponible » d'une application. Prenons par exemple quatre composants A, B, C et D. La logique suivante peut être appliquée : si A et B ou C et D sont indisponibles, l'application devient alors indisponible. ((A et B) ou (C et D)). Les groupes de composants critiques sont toujours considérés comme « critiques », c'est-à-dire que si un groupe de composants critique est considéré comme indisponible, toute l'application le devient également.