L'interrogation représente la surveillance active de votre réseau avec WhatsUp Gold. Elle est effectuée de différentes manières, selon les analyseurs de service que vous avez configurés sur vos périphériques. La méthode d'interrogation par défaut est exécutée via le protocole ICMP. La valeur d'interrogation par défaut pour WhatsUp Gold est de 60 secondes.
Une petite quantité de données est envoyée à partir de l'ordinateur WhatsUp Gold au périphérique surveillé via le réseau. Si le périphérique est disponible, il renvoie les données à l'ordinateur WhatsUp Gold. WhatsUp Gold considère qu'un périphérique est indisponible s'il ne renvoie pas les données.
Il est important de noter que les paramètres d'intervalle d'interrogation ont une incidence sur la manière dont WhatsUp Gold détermine l'état d'un périphérique. Par exemple, si un utilisateur a indiqué que le périphérique doit seulement être interrogé toutes les 5 minutes, WhatsUp Gold reconnait uniquement les modifications d'état de périphérique lors de chaque intervalle d'interrogation de 5 minutes. Si un périphérique a été indisponible pendant 2 minutes, il sera reconnu comme étant indisponible lors du prochain intervalle d'interrogation de 5 minutes. Les actions en disponibilité correspondantes sont déclenchées une fois l'intervalle d'interrogation de 5 minutes écoulé, plutôt qu'au moment où le périphérique devient indisponible (au bout des 2 minutes).
L'intervalle d’interrogation du périphérique a une incidence sur la manière dont WhatsUp Gold détermine l'état du périphérique. Lorsqu'un périphérique passe de l'état Disponible à Indisponible, il recherche la dernière fois où le périphérique a été disponible. Par exemple, avec un intervalle d'interrogation par défaut de 60 secondes, quand un périphérique devient indisponible, il recherche et détermine que la dernière fois où il était disponible remonte à 63 secondes plus tôt ; il passe ainsi de « Disponible au moins 5 » à « Indisponible ». Dans l'intervalle d'interrogation suivant, si le périphérique est toujours indisponible, WhatsUp Gold recherche en amont et détermine que la dernière fois où il était disponible remonte à 125 secondes plus tôt ; il passe ainsi à « Indisponible au moins 2 minutes ».
Si un intervalle d'interrogation de 5 minutes est défini, la première fois qu'un périphérique redevient indisponible, WhatsUp Gold recherche et détermine que la dernière fois où le périphérique était disponible remonte à 304 secondes plus tôt ; il passe ainsi directement de « Disponible au moins 5 minutes » à « Indisponible au moins 5 minutes » (ignorant les états Indisponible et Indisponible 2). De même, lorsque le périphérique redevient opérationnel, WhatsUp Gold cherche à déterminer la dernière fois où le périphérique était indisponible et enregistre que cela remonte à 301 secondes plus tôt ; il passe ainsi directement de « Indisponible au moins 5 » à « Disponible au moins 5 minutes ».
En bref, si vous envisagez d'utiliser des intervalles d'interrogation d'une durée supérieure à la valeur par défaut de 60 secondes, nous vous recommandons d'associer des actions avec des états de périphérique qui ne seront pas ignorés en raison de l'intervalle d'interrogation étendu.
Un retard d'interrogation moyen de quelques secondes ou plus indique que les performances de votre système ne sont pas optimales. Si les opérations d'interrogation de WhatsUp Gold rencontrent des problèmes de performances, générez un rapport de tableau de bord de l'intégrité de l'observateur pour évaluer et confirmer les performances de l'observateur. Les rapports sur l'utilisation de la mémoire et du processeur WhatsUp Gold permettent également d'identifier les problèmes de performances. Pour améliorer les performances des observateurs en réduisant la charge de travail de la machine WhatsUp Gold, vous disposez de plusieurs solutions :
La solution recommandée consiste à ajouter, en fonction de la taille de votre réseau, un ou plusieurs observateurs supplémentaires à votre système WhatsUp Gold. Lorsque vous installez d'autres observateurs, veillez à désactiver l'équilibrage de charge sur l'observateur local. Une fois installés, les nouveaux observateurs assurent la majeure partie des opérations d'interrogation. L'observateur local peut, quant à lui, se concentrer sur les opérations d'interrogation sur le serveur WhatsUp Gold. Cependant, si votre réseau s'étend sur une vaste région géographique, il peut être nécessaire d'affecter un observateur à un périphérique ou un sous-réseau particulier. Dans ce cas, vous devez également veiller à désactiver l'équilibrage de charge sur cet observateur afin de limiter son activité aux périphériques sélectionnés. Pour plus de détails, voir Utilisation d'observateurs d'évolutivité avec WhatsUp Gold.
D'autres options incluent la suppression de l'observateur local de la file d'attente d'équilibrage de charge. La charge de travail du serveur WhatsUp Gold est donc réduite et celui-ci peut réaliser d'autres tâches dont il est responsable ou relocaliser votre instance SQL vers une machine séparée de votre serveur WhatsUp Gold.
Si vous rencontrez toujours des problèmes de performances d'interrogation, envisagez l'ajout de mémoire supplémentaire et l'augmentation de la vitesse de votre disque sur la machine hébergeant votre instance SQL et/ou l'ajout ou l'attribution d'une machine sur votre système WhatsUp Gold dédiée uniquement aux opérations d'interrogation.