Ajout d'une source NBAR

NBAR (Network-Based Application Recognition) fournit une image plus précise du trafic actif sur votre réseau. NBAR Protocol Discovery exploite l'inspection approfondie des paquets effectuée sur le routeur. NBAR examine les paquets transférés (pas seulement le port utilisé) pour déterminer leur protocole ultime et aider à indiquer leur objectif.

Note: Les métriques de qualité de service basées sur la classe (CBQoS) reflètent une stratégie ou une priorité donnée à certains types de trafic (en général un trafic sensible au facteur temps, tel que la vidéo ou la voix), par des règles définies sur le routeur. Ces règles reposent sur la classification NBAR.

Les avantages de l’utilisation de la classification de trafic NBAR sont les suivants :

Tip: La classification NBAR est disponible sur la plupart des routeurs Cisco.

Statistiques NBAR interrogées par rapport aux statistiques incorporées dans les résumés NetFlow enrichis

Avec la bibliothèque de sources NTA, il existe deux manières différentes d'obtenir un rapport NBAR à partir de Analyse du trafic réseau.

 

Méthode de collecte des statistiques NBAR

Configuration requise

Intégré. Obtenez des statistiques NBAR à partir d'un flux de résumés de trafic NetFlow.

L'intégration produit un rapport Application NBAR - Flow Details (Détails du flux) riche. Cela signifie que les données du RAANB sont fournies avec les mesures de NetFlow des données de trafic observées. Cela ajoute du sens et du contexte à ce que l'inspection des paquets du RAANB révèle et vous permet de faire pivoter tous les aspects des données de NetFlow qui vous intéressent.

Automatique si activé sur un périphérique source configuré pour Flexible NetFlow.

La source NetFlow est répertoriée dans Bibliothèque de sources NTA en tant que Activée et en Réception. Les flux avec NBAR intégré sont répertoriés en tant que Intégré.

Interrogé. Utilisez SNMP pour interroger un périphérique pour les mesures NBAR liées au trafic observé à la source.

Il s'agit essentiellement d'un résumé ou d'une ventilation des paquets d'application utilisés au point d'observation (en d'autres termes le commutateur, le routeur ou une autre source NBAR activée).

Produit le rapport Applications NBAR - Totaux des interfaces.

Le périphérique doit être ajouté à la Bibliothèque de sources NTA.

Collecte des statistiques NBAR/CBQoS par interrogation

Pour ajouter la collecte de classification NBAR interrogée à une source Analyse du trafic réseau :

  1. Ouvrez la Bibliothèque de sources NTA (menu PARAMÈTRES > Analyse du trafic réseau > Sources NTA).
  2. Cliquez sur Ajouter > Source d'interrogation NBAR/CBQoS.

    La boîte de dialogue Flow Source (Source de flux) s'ouvre.

  3. Renseignez les valeurs de champ suivantes :
    • Source IP Address (Adresse IP source). Adresse IP du périphérique source de flux.
    • Display Name (Nom complet). (Facultatif.) Nom à afficher dans les rapports NTA et source.
  4. Cliquez sur Activer la collecte de données à partir de cette source. (Lorsque vous activez cette option, la source actuelle va compter autant que votre licence Analyse du trafic réseau).
  5. Source d'interrogation.
    • NBAR. Cliquez pour permettre la collecte des totaux de classification du NBAR au moyen de SNMP. (Pour le flux net flexible et d'autres cas où le NBAR est déjà intégré, il n'est pas nécessaire de permettre la collecte du NBAR ici).
    • CBQoS. (Facultatif) Cliquez pour activer la collecte de statistiques relative aux stratégies CBQoS.

    Tip: Des classes et des stratégies de qualité de service doivent être définies sur le périphérique source pour obtenir des données de rapport significatives.

    • Interroger la source à propos du trafic d'interface total. Cochez cette case pour activer le périphérique comme source de statistiques SNMP pour Analyse du trafic réseau.
  6. Informations d'identification SNMP. Sélectionnez les informations d'identification appropriées dans la liste déroulante.

    WhatsUp Gold Analyse du trafic réseau envoie des requêtes au périphérique source concernant les informations d'interface. Les encadrés d'interfaces affichent les interfaces réseau connues pour le périphérique actuel.

  7. Droits d'accès. (Facultatif) Ouvre la boîte de dialogue des droits d'accès à la source du flux qui vous permet de bloquer les utilisateurs WhatsUp Gold des données de flux.
  8. Interfaces. Sélectionnez une ou plusieurs interfaces, puis cliquez sur Afficher ou Masquer pour que le trafic soit inclus dans les mesures source, puis cliquez sur OK.

    Analyse du trafic réseau sauvegarde votre source SNMP qui s'affiche également dans votre Bibliothèque de sources NTA.

  9. Consultez le rapport Applications NBAR - Totaux des interfaces pour vous assurer que les données de flux sont reçues par WhatsUp Gold.

See Also

Activation et affichage des statuts de collecte de flux

Bibliothèque de sources NTA

Affichage, modification, suppression et activation des sources de flux

Obtention du trafic total SNMP

Extension de l'accès utilisateur aux données de trafic NTA

Accès rapide aux données NTA