Gestion de la configuration est construit autour d'un moteur d'exécution de tâches automatisées qui autorise les gestionnaires de réseau à collecter de manière dynamique les données de configuration sur leurs périphériques réseau via des tâches de configuration. Ces tâches peuvent être planifiées pour s'exécuter régulièrement ou peuvent être exécutées manuellement si nécessaire, pour charger, télécharger et sauvegarde des fichiers de configuration, pour gérer des authentifiants de périphériques et bien plus encore.
Gestion de la configuration est fourni avec plusieurs tâches de configuration prédéfinies et, en option, la création de tâches personnalisées. De plus, Gestion de la configuration fonctionne avec le Centre d'alerte Network Performance Monitor et peut vous prévenir en cas de réussite ou d'échec d'une tâche, ou lorsque des modifications sont détectées sur un périphérique.
Outre la prise en charge de réseaux hétérogènes, Gestion de la configuration offre un accès sécurisé SNMP, SSH, Telnet, SNMPv1, SNMPv2 ou TFTP, pour le téléchargement et le stockage des fichiers de configuration dans un référentiel sécurisé, permettant qu'ils soient disponibles à tout moment pour des comparaisons et des restaurations de fichiers sur un périphérique.
Gestion de la configuration ne réduit pas uniquement le temps et les efforts nécessaires à la gestion des configurations et des modifications de périphériques tout en fournissant une sécurité, une conformité et une visibilité améliorées ; il réduit également les risques coûteux d'indisponibilité du réseau.