Affiner les règles d'analyse
Pour la réutilisation des règles d'analyse à partir d'un sous-rôle similaire, les approches standard sont les suivantes :
Remplacement de la partie ID d'objet d'entreprise. Dans la plupart des cas, vous pouvez adapter les règles existantes de manière à détecter les périphériques similaires d'une autre marque simplement en changeant la partie entreprise de l'ID d'objet MIB.
Les protocoles de gestion tels que SNMP offrent un moyen fiable d'accéder aux informations de gestion des périphériques. La plupart des définitions de rôle vérifient ou testent la présence des éléments suivants :
- Partie entreprise. Identifie le fabricant comme indiqué par l'identificateur d'objet entreprise (OID) autorisé par l'IANA.
- Identificateur de module. Identifie le module SNMPv2 MIB auquel accéder.
Tip: Si le rôle/sous-rôle par défaut que vous avez choisi de cloner est un bon point de départ, dans la plupart des cas vous pouvez réutiliser l'identificateur de module (et les règles d'analyse qui les utilisent)
L'exemple suivant montre comment modifier la partie entreprise de l'OID afin de renvoyer les informations relatives aux périphériques Liebert (lcUpsIdentManufacturer=476) plutôt que celles concernant les onduleurs APC (lcUpsIdentManufacturer=318).
Réutilisation des identificateurs de module SNMP. Les ID d'objet qui identifient les types de périphériques (cartes réseau, imprimantes, onduleurs) ou les piles de protocoles logiciels (HTTP, OSPF, IP) peuvent être réutilisés si vous étendez un rôle de manière à rechercher les périphériques similaires d'une autre marque ou d'un autre fournisseur.
Les identificateurs de module sont des nombres non négatifs qui désignent le type de protocole ou d'équipement et, par conséquent, les informations de gestion SNMP MIB disponibles pour WhatsUp Gold. Par conséquent, contrairement aux OID d'entreprise spécifiques à une entreprise, les OID qui identifient les types de périphérique (cartes réseau, imprimantes, onduleurs) ou les piles de protocoles logiciels (HTTP, OSPF, IP) sont partagés et peuvent être réutilisés.
Vérification de la logique au sein de et entre groupes de règles. Lorsque vous copiez un rôle par défaut, sachez que, de par leur conception, ils sont généralisés et utilisent une évaluation rapide et simple de type 'correspondance universelle' (toute règle d'un groupe peut désigner le rôle). Si vous ajoutez des règles d'analyse plus spécifiques (pour une marque de périphérique spécifique, par exemple), vous devez affiner vos groupes de règles.
Lorsque vous créez des analyseurs personnalisés, comparez et vérifiez la logique d'évaluation à ceux utilisés dans les rôles par défaut. Effectuez des ajustements selon les besoins.
L'infographie suivante compare les règles d'analyse à partir d'un onduleur par défaut avec celles adaptées à un rôle personnalisé.
|
Sens de la règle
|
Résultat observé lorsque la règle s'applique...
|
|
Un groupe de règles d'analyse de sous-rôles par défaut qui correspond à n'importe quel périphérique détecté avec un module d'onduleur SNMP v2 OU n'importe quel périphérique répondant aux critères de découverte de la catégorie fonctionnelle « Onduleur » par défaut.
|
Le périphérique est identifié comme un onduleur et une surveillance de base lui est appliquée. Si le périphérique est de marque APC, les analyseurs spécifiques à APC (qui font partie de la liste de surveillance du rôle par défaut) sont appliqués.
|
|
Un sous-rôle d'onduleur par défaut qui recherche un objet MIB d'entreprise avec la valeur 318 (l'ID de fournisseur correspondant à APC).
|
Le périphérique est identifié comme un onduleur de marque APC et des fonctions de surveillance de base et spécifiques au fournisseur lui sont appliquées.
|
|
Les règles d'analyse de sous-rôle d'onduleur personnalisées sont reliées par des opérateurs booléens ET (correspondance avec toutes les règles). Vérifie d’abord que le module MIB SNMP pour onduleur existe sur le périphérique, puis vérifie l'ID de fournisseur qui identifie le périphérique de marque Liebert (476).
|
Le périphérique est identifié comme un onduleur de marque Liebert et des fonctions de surveillance de base et spécifiques au fournisseur lui sont appliquées.
|