Un groupe de composants critique est un regroupement de composants qui contient une logique spécifique pour autoriser une évaluation complexe de l'état « disponible »/« non disponible » d'une application. Prenons par exemple quatre composants A, B, C et D. La logique suivante peut être appliquée : si A et B ou C et D sont indisponibles, l'application devient alors indisponible. ((A et B) ou (C et D)). Les groupes de composants critiques sont toujours considérés comme « critiques », c'est-à-dire que si un groupe de composants critique est considéré comme indisponible, toute l'application le devient également.
Les composants peuvent être ajoutés aux ou supprimés des profils d'application entiers ou d'applications individuelles surveillées.
Par exemple, vous créez un groupe de composants critique appelé Device Utilization (Utilisation du périphérique) et attribuer les composants suivants au groupe :
Vous attribuez alors la logique d'état suivante au groupe de composants critique : Si les valeurs de CPU Utilization (Utilisation du processeur) et Virtual Memory Utilization (Utilisation de la mémoire virtuelle) sont égales à Down (Inactive) et que la valeur de Disk Utilization (Utilisation du disque) est égale à Warning (Avertissement), alors le groupe de composants est Down (Inactif). Puisque ce groupe de composants est considéré comme « critique », l'instance d'application qui contient le groupe de composants critique est également Down (Inactif).