Les analyseurs actifs critiques associent les fonctions de priorité des analyseurs critiques à celles d'un analyseur ou script actif appliqué pour évaluer ou indiquer l'intégrité d'un périphérique. Les priorités d'analyseur sont utiles pour les périodes où le trafic est élevé, lorsque le périphérique surveillé fonctionne mais que le chemin d'accès au périphérique provoque des délais dans la réponse au test ping ou à l'interrogation, situation susceptible d'indiquer un état d'indisponibilité. Par exemple, pour les périphériques exécutant des services critiques, vous pouvez appliquer des analyseurs actifs critiques pour ouvrir une connexion Telnet de base, une session de connexion distante, surveiller le périphérique ou service critique via un segment et une interface de gestion dédiés, etc.
Il est recommandé de prioriser les analyseurs compte tenu du service ou de l'application dont vous souhaitez assurer la continuité. Ainsi, si vous surveillez la disponibilité d'un serveur Web critique, vous pouvez rendre un analyseur HTTP dépendant de l'analyseur du test Ping, dès lors que l'analyseur HTTP s'avère critique.
Dans un itinéraire d'interrogation d'analyseurs critique, les analyseurs critiques sont interrogés en premier. Si vous indiquez plusieurs analyseurs critiques, vous devez également préciser dans quel ordre ils sont interrogés. Les analyseurs critiques sont dépendants les uns des autres du point de vue de leur disponibilité ; si des analyseurs critiques renvoient des résultats positifs, les analyseurs non critiques sont interrogés. Si le premier analyseur critique affecté à un périphérique tombe en panne, tous les analyseurs actifs derrière lui dans l'ordre d'interrogation critique ne sont plus interrogés et le périphérique est immédiatement mis en état d'indisponibilité pour la durée du cycle d'interrogation. Si le deuxième analyseur critique (ou plus bas dans l'ordre) assigné à un périphérique tombe en panne, tous les analyseurs actifs derrière lui dans l'ordre d'interrogation critique ne sont plus interrogés et le périphérique est mis en état « Up with Down Monitor(s) » (Disponible avec un ou plusieurs analyseurs indisponibles). En outre, les analyseurs de performances continueront à être interrogés.
Le tableau suivant décrit les exceptions à cette règle :
SI |
ET QUE |
ALORS |
Le premier analyseur critique devient indisponible |
Les analyseurs critiques derrière ce dernier dans l'ordre d'interrogation critique sont des analyseurs de performances ou analyseurs actifs APM |
Tous les autres analyseurs critiques sont interrogés. |
Le premier analyseur critique devient indisponible |
Les analyseurs critiques derrière ce dernier dans l'ordre d'interrogation critique sont des analyseurs sans fil |
Tous les autres analyseurs critiques sont interrogés. |
Le premier analyseur critique devient indisponible |
Les analyseurs critiques derrière ce dernier dans l'ordre d'interrogation critique sont des analyseurs de scripts actifs |
Tous les autres analyseurs critiques sont interrogés. |
Le premier analyseur critique devient indisponible |
Les analyseurs critiques derrière ce dernier dans l'ordre d'interrogation critique sont des analyseurs de performances de scripts actifs |
Tous les autres analyseurs critiques ne sont pas interrogés. |
Si au démarrage du cycle d'interrogation suivant, l'analyseur critique renvoie des résultats positifs, l'interrogation des analyseurs critiques et non critiques suivants reprend.
Note: Les dépendances des périphériques sur le plan de leur disponibilité/indisponibilité respective ont la priorité sur l'interrogation des analyseurs critiques ; si WhatsUp Gold détecte des dépendances de périphériques, les dépendances configurées sont respectées.
Si l'analyse critique est activée et que vous spécifiez un ordre d'interrogation critique, vous ne recevez ainsi plus qu'une seule alerte lorsqu'un périphérique perd sa connectivité réseau.
Note: Lorsqu'un analyseur est placé dans un état inconnu, les actions attribuées ne sont pas déclenchées. De même, lorsqu'un analyseur passe de l'état inconnu à l'état Up (Disponible), les actions attribuées ne sont pas déclenchées.
Seuls les analyseurs que vous indiquez comme critiques suivent un ordre d'interrogation précis ; les analyseurs non critiques sont interrogés dans n'importe quel ordre. De plus, si plusieurs analyseurs non critiques sont en échec, toutes les actions attribuées sont déclenchées.
Note: La fréquence d'interrogation indépendante pour tous les analyseurs est ignorée lorsqu'un analyseur est spécifié comme critique.