Aperçu des dépendances

Par défaut, WhatsUp Gold interroge tous les périphériques et les analyseurs actifs de votre liste de périphériques, et génère souvent une surcharge inutile en interrogeant des périphériques dont l'état pourrait être estimé en fonction de l'état des autres périphériques. La fonctionnalité de dépendance réduit la surcharge d'interrogation dans ces cas en vous permettant de créer des conditions sous lesquelles un périphérique ne sera pas interrogé. Ces conditions déterminent si un périphérique dépendant doit être interrogé en fonction de l'état d'un autre périphérique qui est la cible de la dépendance. L'état du périphérique cible est déterminé par celui d'un ou de plusieurs de ses analyseurs actifs. Vous pouvez établir des dépendances selon l'état de disponibilité ou d'indisponibilité de ces analyseurs actifs, ce qui entraîne des dépendances disponibles ou des dépendances indisponibles.

Dépendances disponibles

Une dépendance disponible établit une condition de telle manière qu'un périphérique n'est interrogé que si les moniteurs actifs sélectionnés sur un second périphérique sont dans un état disponible. Le périphérique peut être considéré comme étant « derrière » le périphérique vis-à-vis duquel il a une dépendance, de sorte qu'il ne sera interrogé que si le périphérique « en avant » est disponible.

Exemple

Dans cet exemple, un analyseur a été configuré pour chacun des périphériques, et il est indiqué comme utilisant Ping (nom_du_périphérique) (Ping device_name). Sans les dépendances, WhatsUp Gold tente d'interroger les analyseurs Ping sur les hôtes, même si le commutateur est désactivé ou injoignable. Cette situation entraîne une surcharge du réseau et du système, laquelle pourrait être évitée en créant des dépendances sur les hôtes.

En ajoutant une dépendance disponible sur chaque hôte afin que l'interrogation des hôtes dépende de l'analyseur Ping sur le commutateur N disponible, indiqué dépendance disponible : Commutateur N (analyseur Ping) (Up Dependency: Switch N (Ping Monitor)), vous créez une condition où WhatsUp Gold cesse d'interroger les hôtes lorsque le commutateur N est désactivé au indisponible pour l'analyseur Ping (commutateur N) (Ping (Switch N)). Cela réduit la surcharge requise pour surveiller les périphériques hôtes dépendants, tout en fournissant des informations sur leur accessibilité en fonction de l'accessibilité du commutateur N.

UpDependenciesExample

Dépendances indisponibles

Important: Si vous utilisez le module complémentaire APM et que vous possédez des composants APM qui comprennent des périphériques WhatsUp Gold avec des dépendances, soyez conscient du fait que les composants APM considèrent à la fois les états de périphérique Inconnu et Maintenance de WhatsUp Gold comme des états Inconnus. Par conséquent, si un périphérique WhatsUp Gold passe en état Inconnu ou Maintenance, le composant APM passe à l'état Inconnu. Pour plus d'informations sur la manière dont les états des périphériques remontent de l'état individuel du composant APM à l'état global de l'instance APM, consultez la rubrique Apprendre à connaître la précédence de l'état de l'instance du composant APM.

Une dépendance indisponible établit une règle de telle manière qu'un périphérique n'est interrogé que si les moniteurs actifs sélectionnés sur un second périphérique sont dans un état indisponible. Le périphérique peut être considéré comme étant « devant » le périphérique dont il a une dépendance. Les périphériques dépendants à l'avant ne sont pas interrogés à moins que le périphérique plus bas dans la liste ne soit indisponible.

Exemple

Dans cet exemple, un segment de réseau possède un groupe de périphériques, chacun ayant une dépendance vis-à-vis d'un autre pour sa connectivité. Chacun de ces périphériques possède un analyseur Ping utilisé pour déterminer l'état du périphérique, indiqué par Ping (périphérique) (Ping (device)). Si un hôte A peut faire l'objet d'un ping à partir d'un autre segment du réseau, alors on peut supposer que le routeur R et le commutateur N sont disponibles, de sorte que l'utilisation de moniteurs Ping distincts sur ces périphériques crée une surcharge inutile tant que l'hôte A est disponible. Toutefois, si l'hôte A est indisponible, voire injoignable par le moniteur Ping, nous devons compter sur les analyseurs Ping (commutateur N) et Ping (Routeur R) pour nous assurer que les périphériques sont disponibles et accessibles.

DownDependenciesExample1

Ajout d'une dépendance indisponible sur le commutateur N à l'analyseur Ping sur l'hôte A, Dépendance indisponible : hôte A (Ping Monitor) (Down Dependency: Host A (Ping Monitor)), et une dépendance indisponible sur le routeur R à l'analyseur Ping sur le commutateur N, Dépendance indisponible : commutateur N (analyseur Ping) (Down Dependency: Switch N (Ping Monitor)), crée une chaîne de dépendance qui surveille le segment du réseau et réduit les analyseurs actifs qui doivent fonctionner sur le segment lorsqu'il est pleinement opérationnel.

DownDependenciesExample2

Avec ces dépendances ajoutées, si Ping (hôte A) (Ping (Host A)) doit passer en état indisponible, la dépendance indisponible sur le commutateur N amènera WhatsUp Gold à commencer à interroger le commutateur N. Si l'interrogation du commutateur N réussit, il continue à être interrogé jusqu'au rétablissement de l'hôte A. Toutefois, si le commutateur N est également injoignable et que Ping (commutateur N) (Ping (Switch N)) passe en état indisponible, la dépendance indisponible sur le routeur R amène WhatsUp Gold à commencer à interroger le routeur R. Lorsque Ping (commutateur N) (Ping (Switch N)) revient en état disponible, le routeur R n'est plus interrogé. De même lorsque Ping (hôte A) (Ping (Host A)) revient en état disponible, le commutateur N n'est plus interrogé.

Dépendances indisponibles et état « supposé disponible »

Une dépendance indisponible sur un périphérique peut conduire à un état « supposé disponible », alors qu'un analyseur sur le périphérique dépendant indique qu'il est disponible, quel que soit son état réel.

Cette condition survient lorsque le périphérique dépendant est dans un état inactif et qu'il est en mesure de répondre à une demande d'écho à partir d'un ping du périphérique. À cause de la dépendance indisponible, le périphérique dépendant n'est pas interrogé et est « supposé disponible », alors que l'état réel du service ou du processus surveillé est inconnu et peut même avoir échoué.

Un exemple de système dépendant serait un serveur passif, ou de secours, en soutien d'un cluster de base de données à disponibilité élevée (HA) ayant une dépendance indisponible sur le serveur actif. Si le système de gestion de bases de données (DBMS) sur le serveur de secours ne parvient pas à démarrer lors d'un nouvel amorçage, WhatsUp Gold n'affiche pas cet échec tant que le serveur actif échoue et que le serveur de secours est interrogé.

Dépendances de lecture

Il existe plusieurs façons de « lire » les dépendances pour s'assurer qu'elles sont appliquées comme vous le souhaitez.

  1. Examinez la description de la dépendance dans la boîte de dialogue Propriétés du périphérique.

    WUG21.1-Dependencies_Dialog

  2. Lisez les flèches de dépendance dans la vue Carte.

    WUG21.1-Dependencies_Overview_Example_1_Revised

La carte ci-dessus affiche plusieurs dépendances Disponible et Indisponible. Des flèches vertes indiquent des dépendances disponibles et les flèches rouges des dépendances indisponibles.

En utilisant la terminologie « derrière » et « devant », vous pouvez suivre la flèche graphique dans la carte ci-dessus pour lire une dépendance. Par exemple, les dépendances du serveur sont lues comme suit : « interroger les serveurs uniquement si le commutateur est en marche ». Les serveurs sont derrière le commutateur, et ne seront interrogés que si le commutateur répond également aux interrogations. Si le commutateur tombe en panne, le serveur est considéré comme indisponible et ne peut plus être interrogé. Comme le serveur est indisponible, son état passe alors à Inconnu.

Autre exemple, la dépendance du routeur vis-à-vis du pare-feu est lue comme suit : « n'interroger le pare-feu que si le commutateur est hors service ». Si une rupture de communication a lieu entre le routeur et le pare-feu, le commutateur passe à l'état Indisponible car il est dépendant du pare-feu. Si le commutateur tombe en panne, l'état des serveurs passe à Inconnu, car ils sont dépendants du commutateur. Puis, comme le commutateur est hors service, le pare-feu est interrogé et passe à l'état Indisponible. Une fois que le pare-feu est considéré comme indisponible, le routeur est interrogé.

Les dépendances descendantes sont utiles pour montrer la position de rupture dans une chaîne de machines. Si la chaîne n'est pas rompue en un point quelconque, les machines de la chaîne ne sont pas interrogées et sont supposées être en haut.