Rédaction de scripts de VLAN personnalisés

WhatsUp Gold est livré avec des scripts VLAN pour l'édition de commutateurs Cisco. Vous pouvez exécuter ces scripts système directement à partir des commandes de l'interface utilisateur intégrées au gestionnaire de VLAN. Vous pouvez également modifier ces scripts en utilisant des variables pourcent.

Caution: Avant de poursuivre, assurez-vous de bien comprendre les VLAN ainsi que leur fonctionnement, puis vérifiez que les commandes nécessaires sont en place pour valider (ou annuler) les modifications que vous apportez à l'état de fonctionnement de votre réseau avant d'exécuter des scripts de configuration VLAN.

Note: Les changements de VLAN sur votre réseau utilisent des instructions personnalisées (couche 3) pour ponter les commutateurs. Ils offrent la possibilité aux périphériques de différents réseaux de couche 2 de partager l'accès aux services et aux ressources du réseau.

Tip: Lorsque vous modifiez un script système VLAN, la bibliothèque de scripts système CM en crée une copie. Vous pouvez toujours revenir au script système.

Itérateur d'éléments de VLAN

Vous pouvez utiliser une variable pourcent qui vous permet de parcourir différents VLAN marqués ou configurés pour la jonction VLAN sélectionnée.

Cet itérateur est pris en charge par les types de script suivants :

Syntaxe

@forEachItemInList

<Vlan-Or-Port-Operation>

@endfor

Exemple

@forEachItemInList

name $(Item.VlanName)

@endfor

Note: L'ID du VLAN principal (PVID) ne peut pas être balisé.

Variables d'éléments de VLAN

Dans chaque type de script, les variables sont prises en charge dans la commande (@forEachItemInList). Ces variables commencent toujours par « Item ». Par exemple, $(Item.VlanIndex).

Nom

Description

Item.VlanName

Variables prises en charge dans les scripts Ajouter des VLAN, Modifier des VLAN, Supprimer des VLAN et Créer une jonction VLAN.

Item.VlanIndex

Item.PortName

Variables d'éléments prises en charge dans le script Assign ports to VLAN (Affecter des ports au VLAN).

Item.PortIndex

Item.VlanIndex
(VLAN actuel auquel le port est affecté)

Propriétés du VLAN

Nom

Description

VlanName

Variables prises en charge dans Affecter des ports au VLAN (Ces variables font référence au nouveau VLAN auquel les ports seront affectés.).

 

VlanIndex

PortName

Variables prises en charge dans Create VLAN Trunk (Créer une jonction VLAN) et Supprimer la jonction VLAN

 

PortIndex

VlanName

Se rapporte au VLAN principal ou natif.

VlanIndex

Se rapporte au VLAN principal ou natif.

See Also

Utilisation du Gestionnaire VLAN de Gestion de la configuration.

Configuration des jonctions VLAN