IN THIS PAGE
v2022 (22.0)
Configuration requise pour le système d'exploitation et l'environnement virtuel
- À des fins d'évaluation, WhatsUp Gold fonctionne sous Windows 10. Toutefois, en production, une version de Windows Server est exigée. Les versions de Windows Server prises en charge sont énumérées ci-après.
- L'installation de WhatsUp Gold sur un contrôleur de domaine n'est pas recommandée ni prise en charge.
- Si WhatsUp Gold est hébergé dans des environnements virtuels, veillez à attribuer une adresse MAC statique à la machine virtuelle sur laquelle WhatsUp Gold s'exécute afin d'éviter tout problème de licence. Reportez-vous à la documentation d'aide du logiciel de votre machine virtuelle pour plus d'informations sur l'attribution d'une adresse MAC statique à la machine virtuelle.
- WhatsUp Gold exige des processeurs quadruple cœur à 2,6 GHz (min.). Si vous installez WhatsUp Gold sur une machine virtuelle, assurez-vous qu'au moins quatre cœurs de processeur sont alloués à la VM hôte. Reportez-vous à la section Configuration matérielle requise - Directives.
WhatsUp Gold prend en charge les plateformes Windows Server suivantes :
- Microsoft Windows Server 2022
Important: La collecte centrale d'événements de Log Management n'est pas prise en charge pour le moment sur Windows Server 2022. Il existe un problème connu qui peut potentiellement entraîner l'absence de journaux. Comme solution de rechange, vous pouvez utiliser la collecte d'événements basée sur tous les agents. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Présentation de l'agent WhatsUp Gold dans le système d'aide WhatsUp Gold.
- Microsoft Windows Server 2019
- Microsoft Windows Server 2016
- Microsoft Windows Server 2012 R2 (64 bits)
- Microsoft Windows Server 2012 (64 bits)
Configuration requise pour la base de données
Important: Dans le cadre de la mise à niveau vers WhatsUp Gold, la base de données SQL Server Express incluse dans WhatsUp Gold sera mise à jour vers SQL Server 2017 Express.
Important: Si vous utilisez une base de données SQL distante, au lieu de procéder à l'installation par défaut qui se déroule dans le cadre de la procédure d'installation par défaut de WhatsUp Gold, consultez le guide Gestion et migration de la base de données WhatsUp Gold pour des informations sur d'autres configurations de base de données de WhatsUp Gold.
Note: Le classement du serveur Microsoft SQL Server sur lequel sont hébergées les bases de données WhatsUp Gold doit être défini sur SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS
.
Le classement Latin1_General_CI_AS
est autorisé pendant les mises à niveau, mais n'est pas recommandé, car il pourrait provoquer des erreurs lors de l'utilisation.
De plus, le classement de chacune des bases de données WhatsUp Gold mentionnées précédemment doit également être défini sur SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS
.
Le classement Latin1_General_CI_AS
est autorisé pendant les mises à niveau, mais n'est pas recommandé, car il pourrait provoquer des erreurs lors de l'utilisation.
WhatsUp Gold a besoin d'une base de données pour gérer les données relatives aux périphériques analysés, stocker les configurations système et enregistrer les personnalisations définies par l'utilisateur. Cette base de données peut résider sur le système où WhatsUp Gold a été installé ou bien sur une machine distante. Les services de données pour WhatsUp Gold peuvent être fournis par les serveurs de bases de données suivants : Les versions de base de données suivantes sont prises en charge :
- Microsoft SQL Server 2014
- Microsoft SQL Server 2016
- Microsoft SQL Server 2017
- Microsoft SQL Server 2019
Configuration requise pour le serveur Web
Le programme d'installation de WhatsUp Gold installe/active automatiquement IIS 7.x, 8.x ou 10 sur les plateformes où il est pris en charge. Vous pourrez ensuite vérifier l'installation et la bonne configuration d'IIS 7.x, 8.x ou 10 dans le Panneau de configuration Windows. Vérifiez que les services de rôle de serveur Web (IIS) répertoriés ci-dessous ont été installés et sont activés.
WhatsUp Gold requiert au minimum les services de rôle de serveur Web suivants pour IIS 7.x, 8.x ou 10 :
- Serveur Web
- ASP .NET
- Contenu statique
- Redirection HTTP
- Document par défaut
Configuration requise pour l’infrastructure et l’accessibilité
WhatsUp Gold requiert Microsoft .NET Framework ainsi que d’autres packages Microsoft pour l’accessibilité des scripts et des logiciels. Les éléments suivants sont les packages d’infrastructure logicielle et de prise en charge nécessaires :
- .NET 4.7.2, inclus dans le programme d’installation.
- PowerShell 2.0 (éventuellement requis pour les scripts PowerShell. Non inclus dans le programme d’installation de WhatsUp Gold. Reportez-vous au site Web de Microsoft MSDN pour plus d’informations sur l’installation de PowerShell).
- Microsoft Windows Scripting Host v5.7 (ou une version ultérieure).
- Microsoft SAPI 5.1 (requis pour les actions de synthèse vocale).
Important: L'option Microsoft .NET Framework est requise. Toutefois, les options de fonction/composant suivantes ne peuvent pas être activées dans les options de Microsoft .NET Framework : .NET Framework Windows Communication Foundation HTTP Activation et Windows Communication Foundation Non-HTTP Activation.
Configuration requise pour l’interface Web
Les navigateurs Web suivants sont actuellement pris en charge pour une utilisation avec WhatsUp Gold :
- Microsoft Edge
- Google Chrome
- Mozilla Firefox
Important: WhatsUp Gold ne prend en charge aucune version d’Internet Explorer en mode Compatibilité ou Quirks.
Configuration requise pour Log Management
Le tableau suivant représente les ressources minimales requises pour installer et utiliser WhatsUp Gold avec les fonctionnalités de Log Management activées et connectées à une instance de base de données Elasticsearch locale ou distante.
|
WhatsUp Gold avec les fonctionnalités Log Management désactivées |
WhatsUp Gold avec les fonctionnalités Log Management activées et une instance Elasticsearch distante (Veuillez noter que la version minimale prise en charge d'Elasticsearch est 7.11.) |
WhatsUp Gold avec les fonctionnalités Log Management activées et une instance Elasticsearch locale |
Seuil d'arrêt des erreurs |
Vitesse du processeur : Sans objet Nombre de processeurs : S/O RAM : S/O |
Vitesse du processeur : S/O Nombre de processeurs : > 4 cœurs (s'il ne s'agit pas d'une machine virtuelle) RAM : > 4 Go (s'il ne s'agit pas d'une machine virtuelle) |
Vitesse du processeur : S/O Nombre de processeurs : > 4 cœurs (s'il ne s'agit pas d'une machine virtuelle) RAM : > 6 Go (s'il ne s'agit pas d'une machine virtuelle) Espace disque : Aucun |
Seuil d'avertissement |
Vitesse du processeur : > 2,6 GHz Nombre de processeurs : > 4 cœurs RAM : > 8 Go |
Vitesse du processeur : > 2,6 GHz Nombre de processeurs : > 8 cœurs RAM : > 16 Go |
Vitesse du processeur : > 2,6 GHz Nombre de processeurs : > 8 cœurs RAM : > 32 Go Espace disque : > 585 Go |
Important: La collecte centrale d'événements de Log Management n'est pas prise en charge pour le moment sur Windows Server 2022. Il existe un problème connu qui peut potentiellement entraîner l'absence de journaux. Comme solution de rechange, vous pouvez utiliser la collecte d'événements basée sur tous les agents. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Présentation de l'agent WhatsUp Gold dans le système d'aide WhatsUp Gold.
Environnements virtuels pris en charge
WhatsUp Gold prend en charge les hôtes virtuels et les machines virtuelles s’exécutant dans les environnements virtuels suivants :
- VMware vCenter Server versions 4.0, 4.1, 5.0, 5.5, 6.0, 6.5 et 6.7
- VMware ESX versions 3.5, 4.0 et 4.1
- VMWare ESXi versions 3.5, 4.0, 5.0, 5.1, 5.5, 6.0, 6.5 et 6.7
- Hyper-V Server 2012
- Hyper-V Server 2012 R2
- Windows Server 2012 (rôle Hyper-V activé)
- Windows Server 2012 R2 (rôle Hyper-V activé)
- Hyper-V 2016 (concerne le Service Pack 2)
Périphériques sans fil pris en charge
Important: En raison du volume de données collectées et stockées pour les périphériques d'infrastructure sans fil, nous vous recommandons d'utiliser Microsoft SQL Server pour stocker les données recueillies par WhatsUp Gold.
Important: Actuellement, WhatsUp Gold prend uniquement en charge le test ping (ainsi que d'autres valeurs SNMP qui peuvent être renvoyées selon le périphérique spécifique) pour les contrôleurs et les points d'accès LAN sans fil gérés dans le cloud.
Important: Si vous surveillez les points d’accès Cisco Aironet Autonomous, nous vous recommandons d’exécuter la version 12.3 ou ultérieure d’IOS. Des données inexactes peuvent être consignées avec des versions antérieures d'IOS.
WhatsUp Gold prend en charge les périphériques suivants :
- 16.2 : périphériques sans fil Cisco Small Business (Cisco WAP321)
- 16.2.9 : contrôleur WLAN avec PA léger Cisco (série 3650)
- 16.2.9 : contrôleur WLAN Cisco (série 5700)
- 16.2.2 : contrôleur WLAN WiSM2 (série 6500) sans fil
- 16.2.2 : contrôleur WLAN Cisco Flex série 7500 sans fil
- Points d'accès et contrôleurs LAN sans fil Cisco Aironet
- Points d'accès et contrôleurs LAN sans fil Cisco Airespace
- Points d'accès et contrôleurs LAN sans fil Aruba Mobility
- 16.2 : périphériques sans fil Meru Networks
- 16.2 : périphériques sans fil Ruckus
- 18.0 - Points d'accès et contrôleurs LAN sans fil Cisco 5520
- 18.0 - Points d'accès et contrôleurs LAN sans fil Cisco 3504
- 18.0 - Points d'accès et contrôleurs LAN sans fil Cisco 2520
- 19.0 - Périphériques sans fil à point d'accès Aruba Instant (testés avec la version 8.6.0.4)
Important: Pour surveiller avec succès des environnements sans fil incluant le contrôleur sans fil Ruckus ZoneDirector, veillez à exécuter la version correcte de WhatsUp Gold et la version correcte du microprogramme du contrôleur sans fil. Les versions minimales sont WhatsUp Gold 2017 Service Pack 3 ou ultérieure et n'importe quelle version de microprogramme ZoneDirector contenant le correctif ER-2398. Notez que ce correctif est inclus avec la version de microprogramme 9.8.3 (MR3) et les versions ultérieures.
Pour plus d'informations sur la mise à niveau du contrôleur ZoneDirector et sur les points d'accès pris en charge par chaque version de microprogramme, reportez-vous aux notes de diffusion du microprogramme applicable sur le site Web de support de Ruckus.
Périphériques de stockage pris en charge
WhatsUp Gold prend en charge les périphériques de stockage suivants :
- Dell EMC Unity
- Dell Compellent
Consultez l'aide intégrée au produit ou l'aide en ligne pour prendre connaissance des considérations spéciales applicables à la découverte et à la surveillance appropriées des périphériques de stockage.
Configuration logicielle requise pour l’analyse du trafic réseau
L’analyse du trafic réseau exige la configuration suivante :
- Au moins un périphérique de routage prenant en charge un ou plusieurs des protocoles suivants pour l’envoi de données de flux à WhatsUp Gold :
- NetFlow versions 1, 5, 7 ou 9
- NetFlow-Lite
- Flexible NetFlow
- NetFlow v9 NSEL (NetFlow Secure Event Logging)
- sFlow versions 2 ou 5
- J-Flow
- IPFIX
- NetFlow versions 1, 5, 7 ou 9
Note: L’analyse du trafic réseau fonctionne correctement dans la plupart des configurations de WhatsUp Gold qui utilisent la base de données SQL Server Express Edition par défaut. Toutefois, certaines collections de données de plus de 10 Go, ou certaines configurations dans lesquelles les données sont collectées et archivées sur de longues périodes, tireront parti des performances supplémentaires d’autres éditions de SQL Server. Pour plus d’informations sur les bases de données SQL prises en charge par WhatsUp Gold, consultez la section Configuration requise pour la base de données des notes de diffusion. Consultez également les recommandations de Microsoft afin de déterminer l’édition de la base de données SQL Server qui répond le mieux à vos besoins.
Configuration matérielle requise - Directives
La configuration matérielle requise varie selon la configuration de WhatsUp Gold. L’augmentation du nombre de périphériques contrôlés, du nombre d’analyseurs, des types d’analyseurs, des intervalles d’interrogation ou des autres options de configuration peut entraîner une charge supplémentaire sur le serveur et la base de données. Des ajustements de la configuration matérielle peuvent être requis afin d’optimiser les performances du réseau.
Recommandations serveur minimales
|
100 périphériques / |
2 500 périphériques / |
20 000 périphériques / |
Processeur(s) |
Quadruple cœur |
Quadruple cœur |
Quadruple cœur |
Vitesse du processeur |
2,6 GHz ou plus |
2,6 GHz ou plus |
2,6 GHz ou plus |
RAM |
8 Go |
16 Go |
WhatsUp Gold Serveur : 16 Go |
Type de base de données |
SQL Server 2017 Express Edition |
SQL Server 2014/2017/2019 dédié
|
SQL Server 2014/2017/2019 dédié
|
Disque dur |
25 Go ou plus d'espace libre |
Systèmes d'exploitation/Application : 15 Go ou plus d'espace disponible en RAID 1 Fichiers de base de données : 4 x 100 Go en RAID 10 |
Systèmes d'exploitation/Application : 15 Go ou plus d'espace disponible en RAID 1 Fichiers de base de données : 8 x 250 Go en RAID 10 Fichiers journaux : 2 x 100 Go en RAID 0 Fichiers de base de données temporaires : 2 x 250 Go en RAID 0 Pour plus d'informations sur le déplacement des fichiers journaux et de la base de données SQL Server, consultez le guide Gestion et migration de la base de données WhatsUp Gold. |
Carte d’interface réseau |
100 Mbits/s minimum (1 Gbit/s privilégié) |
100 Mbits/s (1 Gbit/s privilégié) |
1 Gbit/s |
Résolution d'affichage vidéo |
1280 x 1024 ou une résolution supérieure |
1280 x 1024 ou une résolution supérieure |
1280 x 1024 ou une résolution supérieure |
Carte son |
Carte son compatible SAPI obligatoire pour les actions de synthèse vocale |
Carte son compatible SAPI obligatoire pour les actions de synthèse vocale |
Carte son compatible SAPI obligatoire pour les actions de synthèse vocale |
*Les performances relatives au nombre de périphériques et d’analyseurs pris en charge dépendent de plusieurs variables système, telles que le processeur du serveur et la taille de la mémoire, la fréquence d’interrogation, le temps aller-retour (RTT) pour la distance d’interrogation, la durée d’archivage d’une donnée, les types d’analyseurs interrogés (par exemple, les analyseurs SNMP sont beaucoup plus efficaces que les WMI), etc.
Recommandations pour l'accès à WhatsUp Gold
Nous recommandons d'accéder au serveur WhatsUp Gold à l'aide d'un navigateur installé sur une machine distante. Les spécifications suivantes sont recommandées pour obtenir des performances optimales lors de l'accès au serveur WhatsUp Gold.
|
100 périphériques / |
2 500 périphériques / |
20 000 périphériques / |
RAM |
8 Go |
8 Go |
16 Go |
Processeur |
Classe i5 |
Classe i7 |
Classe i7 |
Résolution d’affichage vidéo |
1280 x 1024 ou une résolution supérieure |
1280 x 1024 ou une résolution supérieure |
1280 x 1024 ou une résolution supérieure |
Carte son |
Carte son compatible SAPI obligatoire pour les actions de synthèse vocale |
Carte son compatible SAPI obligatoire pour les actions de synthèse vocale |
Carte son compatible SAPI obligatoire pour les actions de synthèse vocale |
*Les performances relatives au nombre de périphériques et d’analyseurs pris en charge dépendent de plusieurs variables système, telles que le processeur du serveur et la taille de la mémoire, la fréquence d’interrogation, le temps aller-retour (RTT) pour la distance d’interrogation, la durée d’archivage d’une donnée, les types d’analyseurs interrogés (par exemple, les analyseurs SNMP sont beaucoup plus efficaces que les WMI), etc.
Configuration requise pour les observateurs
Selon l’environnement réseau et le déploiement du produit, WhatsUp Gold peut interroger un maximum de 20 000 périphériques et 100 000 analyseurs avec un serveur WhatsUp Gold et des observateurs supplémentaires (dont le nombre dépend du nombre d’analyseurs SNMP et WMI). Les observateurs supplémentaires installés sur votre système WhatsUp Gold transmettent les données de l’analyseur actif et de l’analyseur de performances au serveur WhatsUp Gold. Si vous étendez l’activité d’interrogation sur différents observateurs, le nombre de périphériques pour lesquels WhatsUp Gold peut interroger et collecter des données à renvoyer au système WhatsUp Gold augmente. Avec l’utilisation d’observateurs supplémentaires, WhatsUp Gold peut étendre efficacement les interrogations à un plus grand nombre de périphériques réseau, permettant ainsi d’analyser et de gérer des réseaux plus vastes. Vous pouvez installer des observateurs supplémentaires sur n’importe quel système Windows sur le réseau (autre que le serveur WhatsUp Gold).
|
Configuration minimale requise pour chaque |
---|---|
Processeur(s) |
Double cœur |
Vitesse du processeur |
2 GHz |
RAM |
4 Go |
Espace disque pour l’application |
2 Go |
Carte d’interface réseau |
100 Mbits/s |
Systèmes d’exploitation pris en charge |
Voir la section Configuration requise pour le système d’exploitation et l’environnement virtuel ci-avant |
Installation de WhatsUp Gold
WhatsUp Gold 2022 prend en charge les installations de mise à niveau directe depuis WhatsUp Gold v18.x, 19.x, 20.x et 21.x. Si vous procédez à la mise à niveau d’une version précédente de WhatsUp Gold, veillez à effacer le cache du navigateur de façon à ce que l’interface utilisateur affiche les nouvelles pages Web de l’application après la mise à niveau. Consultez le guide Installation de WhatsUp Gold pour plus d’informations sur l’installation, la mise à niveau, la réparation et la désinstallation. Comme toujours, veillez à effectuer une sauvegarde de votre base de données avant de procéder à la mise à niveau. Si vous utilisez la base de données SQL Express incluse dans WhatsUp Gold, le programme d’installation/de mise à jour peut se charger de cette opération avant la mise à niveau.
Important: Les mises à niveau dans le cas de modifications personnalisées de la base de données WhatsUp Gold ne sont pas prises en charge.
Si le programme d’installation de WhatsUp Gold détecte des modifications du schéma de base de données WhatsUp Gold WhatsUp Gold, il vous alerte des problèmes et procède à l’installation. Dans les éditions futures de WhatsUp Gold, le programme d’installation ne continuera pas tant que les avertissements d’installation n’auront pas été résolus.
Installation et activation hors ligne
Important: Si vous ne pouvez pas vous connecter à Internet, vous devez utiliser le pack d’installation hors ligne pour installer WhatsUp Gold. Téléchargez le pack depuis votre compte à partir d’une machine connectée, puis exécutez le programme d’installation sur votre serveur. Lorsque vous êtes invité à saisir votre numéro d’activation, sélectionnez Utiliser le mode d’activation hors ligne, puis suivez la procédure d’activation. Si vous êtes un évaluateur et que vous n’avez pas accès à un compte, contactez le Service client d’Ipswitch pour obtenir de l’aide.
Note: Les clients disposant d’environnements entièrement IPv6 doivent utiliser l’activation hors ligne.
Résolution des problèmes
Erreurs d’installation potentielles avec SQL Server
- N’UTILISEZ PAS les services Terminal Server ou Bureau à distance pour l’installation. L’installation ou la mise à niveau risquerait d’échouer.
- Il existe des problèmes identifiés dans le cas de l’installation de WhatsUp Gold sur un contrôleur de domaine. Par conséquent, le scénario d’une telle installation n’est pas pris en charge.
- En cas de suppression d’une installation antérieure de WhatsUp Gold, différente d’une installation par défaut, il est possible qu’une source de données (DSN) « WhatsUp » soit encore présente. Supprimez DNS WhatsUp depuis le Panneau de configuration des sources de données (ODBC) et redémarrez l’installation.
Configuration du pare-feu de manière à autoriser le trafic WMI
WhatsUp Gold utilise l’infrastructure de gestion Windows ou WMI (Windows Management Instrumentation) pour analyser et redémarrer les services Windows. Pour chaque périphérique auquel est attribué un analyseur actif de service NT, vous devez fournir les informations d’identification Windows. Par ailleurs, lorsque vous créez des actions de redémarrage de service, vous devez fournir des informations d’identification Windows pour chaque action. Les informations d’identification doivent avoir des autorisations d’administration sur le serveur distant. Il n’est plus nécessaire de disposer de comptes locaux dont les informations d’identification coïncident avec celles de comptes distants pour pouvoir analyser des serveurs distants.
Pour plus d’informations sur la résolution des problèmes, consultez la rubrique « Résolution des problèmes » de l’Aide de l’application ou reportez-vous au site de support de WhatsUp Gold.
Pour plus d’informations
Des ressources pour WhatsUp Gold sont données ci-dessous à titre d'information. Ces informations peuvent être périodiquement mises à jour et à disposition sur le site Web de WhatsUp Gold.
- Aide de l’application. L’application WhatsUp Gold fournit des informations sur les boîtes de dialogue et la configuration générale, ainsi que diverses procédures relatives à l’utilisation des fonctions. La table des matières, organisée par zone fonctionnelle, est accessible à partir du menu principal ou en cliquant sur Aide.
- Aide en ligne et documentation. Pour des ressources supplémentaires, consultez le site de la documentation technique.
- Assistance technique. Utilisez le site d’assistance afin d’accéder à diverses ressources et aides sur le produit. Vous pouvez par exemple consulter la documentation de divers produits, rechercher des articles dans la base de connaissances, accéder au site communautaire afin d’obtenir de l’aide d’autres utilisateurs et obtenir d’autres informations de l’assistance technique. Le site d'assistance est disponible sur le site Web de WhatsUp Gold.
- Informations sur les licences. Les informations relatives à l’assistance et aux licences sont disponibles dans votre compte. Ce site propose des fonctions Web avancées permettant d’afficher et de gérer les licences de produits.
Informations de fin de vie
Pour consulter la liste des versions de WhatsUp Gold actuellement prises en charge, consultez la page Cycle de vie du produit.
MARS
10
2022