Rubrique précédente

Rubrique suivante

Sommaire

Index

Parcs de serveurs - Présentation

MOVEit Transfer peut s’exécuter dans une architecture hiérarchisée, communément appelée « parc de serveurs ». Dans ce type d’architecture, les nœuds d’application sont généralement distincts des nœuds de support, tels que les serveurs de bases de données et de système de fichiers, et le parc de serveurs peut contenir un nombre illimité de nœuds. Des nœuds supplémentaires peuvent facilement être créés en fonction des besoins. De plus, si un nœud d’application devient indisponible, les autres nœuds continuent de s’exécuter normalement, offrant ainsi un accès résilient à l’application. Un équilibreur de charge assure l’accès aux nœuds d’application, et transfère les demandes à chaque nœud, en ignorant les nœuds qui ne sont pas opérationnels.

Composants

Un parc de serveurs MOVEit Transfer nécessite les composants suivants :

Nœuds d’application

Chaque nœud d’application est un serveur contenant une copie sous licence du logiciel MOVEit Transfer. Chaque nœud ajouté au parc de serveurs est automatiquement associé à un numéro de nœud, le premier nœud créé correspondant au nœud 1. Les nœuds s’exécutent indépendamment les uns des autres, partageant seulement les informations de statut et d’audit de la base de données qui sont en permanence mises à jour pour chaque nœud actif. Toutefois, tous les nœuds accèdent à la même base de données et au même système de fichiers.

Serveur de bases de données

Le serveur de bases de données doit être un serveur distinct des nœuds d’application et, pour sécuriser au maximum les architectures, être installé sur un serveur différent des nœuds d’application et protégé par un pare-feu. Pour plus de fiabilité, un cluster de bases de données peut être utilisé, à condition d’être accessible aux nœuds d’application via une adresse IP unique.

Serveur de fichiers

Le serveur de fichiers doit être un serveur distinct des nœuds d’application et, pour sécuriser au maximum les architectures, être installé sur un réseau distinct et protégé des nœuds d’application par un pare-feu. Dans les parcs de serveurs de petite taille, le serveur de fichiers et le serveur de bases de données peuvent être sur le même système. Toutefois, il est recommandé qu’ils soient séparés pour optimiser les performances et la fiabilité. L’usage d’un cluster de serveurs de fichiers permet d’accroître la fiabilité du parc de serveurs, à condition que le cluster soit accessible aux nœuds d’application via une adresse IP unique.

Équilibreur de charge

L’équilibreur de charge fournit un point d’accès unique permettant aux connexions externes d’accéder aux nœuds d’application. Son rôle est de surveiller l’intégrité et la connectivité des nœuds d’application. En cas d’indisponibilité d’un nœud, celui-ci est retiré de la liste des serveurs auxquels l’équilibreur de charge peut transférer les connexions. L’équilibreur de charge doit aussi garantir la continuité du transfert des nouvelles connexions d’un client au même nœud d’application après l’établissement d’une session. Ceci est particulièrement important avec des serveurs non HTTP, tels que FTP et SFTP.

Les parcs de serveurs MOVEit Transfer peuvent être utilisés avec des équilibreurs de charge matérielle, comme ceux fournis par Cisco et F5, ou avec le service d’équilibrage de la charge réseau Windows de Microsoft.