Rubrique précédente

Rubrique suivante

Sommaire

Index

Parcs de serveurs - Architecture

Un parc de serveurs MOVEit Transfer présente une architecture hiérarchisée, où les segments de base de données et de système de fichiers sont indépendants des serveurs d’application MOVEit Transfer. Dans ce type d’architecture, il est possible d’ajouter des serveurs d’application MOVEit Transfer selon les besoins, pour adapter la capacité aux demandes Web. De plus, les serveurs de bases de données et de système de fichiers peuvent être mis à niveau séparément pour pouvoir traiter une charge en hausse, ou même être installés en cluster pour améliorer les performances et la fiabilité.

Des exemples d’architectures de parcs de serveurs MOVEit Transfer sont illustrés ci-dessous. Les architectures ont certaines fonctionnalités en commun, comme un équilibreur de charge qui répartit les demandes entre les nœuds MOVEit Transfer, et un réseau interne séparé qui assure la connexion entre les nœuds MOVEit Transfer et les serveurs de bases de données et de système de fichiers. Les différences dans les architectures se situent au niveau de l’utilisation d’un pare-feu de protection entre les serveurs de bases de données/de système de fichiers et les nœuds MOVEit Transfer, et du regroupement éventuel de ces serveurs en cluster.

Parc de serveurs avec une architecture hiérarchisée simple

Voici un exemple de parc de serveurs MOVEit Transfer présentant une architecture hiérarchisée simple. Un équilibreur de charge répartit les demandes entre les différents nœuds MOVEit Transfer, chacun d’eux étant connecté aux serveurs de bases de données et de système de fichiers par le biais d’un réseau interne distinct.

Modèle de fichier OLE intégré, D75, H100

Parc de serveurs avec une architecture hiérarchisée sécurisée

Dans cet exemple, un pare-feu est installé entre les serveurs de bases de données et de système de fichiers, et les nœuds MOVEit Transfer. Les nœuds MOVEit Transfer étant les premiers éléments connectés à Internet dans le parc de serveurs, ils sont les plus exposés aux attaques malveillantes et aux atteintes à la sécurité. En cas d’atteinte à la sécurité de l’un des nœuds MOVEit Transfer, le pare-feu limite les risques d’intrusions dans les serveurs internes les plus stratégiques.

Modèle de fichier OLE intégré, D75, H100

Parc de serveurs avec une architecture hiérarchisée en cluster sécurisée

Dans cet exemple, les serveurs de bases de données et de système de fichiers sont installés en cluster pour améliorer les performances et la fiabilité de l’infrastructure. Les clusters s’affichent comme un serveur unique pour les nœuds MOVEit Transfer, mais ils tolèrent des pannes matérielles qui entraînent habituellement l’indisponibilité de tout le parc de serveurs dans une architecture qui n’est pas en cluster.

Modèle de fichier OLE intégré, D75, H100