Rubrique précédente

Rubrique suivante

Sommaire

Index

System Internals - Scheduled Tasks (Systèmes internes - Tâches planifiées)

Présentation

MOVEit Transfer comprend plusieurs applications qui sont exécutées périodiquement sur le serveur, collectivement appelées les tâches planifiées. Ces applications s'occupent de la maintenance d'un système MOVEit Transfer et exécutent les actions temporelles telles que notifications différées et les expirations de mot de passe. Les applications sont exécutées grâce à deux tâches dans la liste Windows Scheduled Tasks (Tâches planifiées Windows), qui sont ajoutées automatiquement pendant l'installation MOVEit Transfer.

Il existe deux groupes de tâches planifiées, et certaines applications figurent dans les deux groupes. Le premier groupe est le groupe DayTime (Journée) qui, par défaut, s'exécute toutes les cinq minutes tous les jours entre 2 h 00 et 12 h 00. Les applications de ce groupe sont celles qui nécessitent une exécution pendant la journée, comme la publication des notifications différées et le nettoyage des entrées mises en cache dans la base de données. L'entrée Windows Scheduled Tasks (Tâches planifiées Windows) qui exécute ce groupe est appelée MOVEitDayTimeTask (Tâche MOVEit Journée).

Le second groupe est le groupe Nightly (Nuit) qui, par défaut, s'exécute toutes les nuits à 1 h 00. Les applications de ce groupe sont principalement chargées de contrôler la cohérence du système MOVEit Transfer, d'archiver les journaux et messages sécurisés, et de faire expirer les données. L'entrée Windows Scheduled Tasks (Tâches planifiées Windows) qui exécute ce groupe est appelée MOVEitNightlyTask (Tâche MOVEit Nuit).

Dans la version 3.4, un fichier batch nommé RunOneTask (Exécuter une tâche) a également été intégré pour permettre aux administrateurs d'exécuter des tâches individuelles de manière sélective. Vous trouvez plus d'informations sur cet utilitaire ci-après.

Vous trouverez ci-dessous une liste des applications de chaque groupe.

DayTime Tasks (Tâches Journée)

DeleteParmFiles

EmailNotify

TableCleanup

Nightly Tasks (Tâches Nuit)

ArchiveLog

ArchiveMessages

ConsistencyCheck

CreateReports

DeleteParmFiles

Voir plus haut.

DeletePendingUsers

EmailNotify

Voir plus haut.

GarbageCollection

PasswordAgeUsers

SyncLDAP

SysCheck

TamperCheck

Un lien de vérification de l'inviolabilité du journal MOVEit Transfer, qui permet de démarrer manuellement le contrôle des tentatives frauduleuses (et affiche les résultats d'exécution dans une ligne de commande Windows) est disponible à partir du menu Start (Démarrer) sous le groupe du programme MOVEit Transfer. Tous les contrôles des tentatives frauduleuses qui se terminent par l'expression Completed with errors (Achevé avec des erreurs) doit être considéré comme en échec ; la raison exacte de l'échec est expliquée dans le journal et l'e-mail de notification.

Journalisation et traitement des erreurs

Chacune de ces applications écrit son propre fichier journal dans le dossier commun Logs (Journaux) de MOVEit. (Généralement, il s'agit d'un dossier comme D:\moveitdmz\logs). Chaque exécution génère un nouveau journal (les exécutions ultérieures ne sont pas intégrées à un journal existant), afin que les anciens journaux soient automatiquement reconduits pour que jusqu'à cinq copies anciennes de chaque fichier journal d'application planifiée soient disponibles.

Chaque application planifiée écrit également un fichier journal spécialement pour les erreurs rencontrées. Ces fichiers comportent l'extension .err et seront automatiquement reconduits tout comme les fichiers journaux normaux. Si aucune erreur ne survient, le fichier journal d'erreur est vide. Dans le cas contraire, les détails de l'erreur rencontrée sont décrits dans le fichier. De plus, si une erreur survient, un e-mail est envoyé aux adresses Send Errors To (Envoyer les erreurs à) configurées pour que le système indique au destinataire sur quel hôte l'erreur est survenue et quelle application a identifié l'erreur. Les contenus du fichier journal d'erreur seront inclus dans le corps de l'e-mail, et le fichier journal approprié de l'application sera également joint à l'e-mail.

Exécuter manuellement une tâche unique (RunOneTask)

Les configurations journalières et nocturnes des tâches planifiées peuvent être exécutées manuellement simultanément à tout moment via l'interface Windows Scheduled Tasks (Tâches planifiées Windows). Cependant, pour exécuter des tâches individuelles dans une configuration, vous devez utiliser un utilitaire de fichier batch appelé RunOneTask, situé également dans votre répertoire Scheduler (Planificateur).

D:\MOVEitDMZ\Scheduler>runonetask 
Utilisation : RunOneTask NonWebDir moveitDSN TaskToRun

Si vous avez installé MOVEit Transfer dans un dossier dont le nom comporte des espaces, vous devez utiliser la version 8.3 des noms de dossier fournis pour garantir que RunOneTask est exécuté correctement. Par exemple, si j'ai installé MOVEit Transfer dans le dossier D:\m i\mi dmz (au lieu du dossier habituel D:\moveitdmz\midmz), alors ma commande RunOneTask devrait être similaire à l'exemple suivant.

D:\m i\mi dmz\Scheduler>runonetask d:\mi09f8~1\midmz~1 moveitdmz syscheck
NonWebDir=d:\mi09f8~1\midmz~1 SchedLogDir=d:\mi09f8~1\midmz~1\logs 
LANCER l'exécution de syscheck 
	Un ou plusieurs fichier(s) déplacé(s). 
	Un ou plusieurs fichier(s) déplacé(s). 
TERMINER l'exécution de syscheck

Service MOVEit SysStat

Outre les deux groupes de tâches planifiées, il existe une application qui, bien que n'étant pas planifiée directement, s'exécute périodiquement. Il s'agit du service SysStat, qui est responsable de l'enregistrement périodique de plusieurs statistiques de performances dans un tableau de la base de données MOVEit Transfer. Ces valeurs peuvent être utilisées pour obtenir une bonne vue d'ensemble de l'état du serveur.

Par défaut, le service SysStat s'exécute toutes les 323 secondes (environ cinq minutes) et enregistre des échantillons des différentes statistiques de performances dont il conserve un suivi. La période de veille de 323 secondes est définie pour s'assurer que le service reste $$$en décalage par rapport à la planification de cinq minutes plus régulière des tâches planifiées journalières. Tous les 72 cycles, le service réalise une vérification complète de l'utilisation du disque pour chacun des différents composants de MOVEit Transfer. Cette opération est effectuée seulement périodiquement car les valeurs d'utilisation du disque changent généralement beaucoup plus lentement que les autres statistiques de performances système, et parce que la vérification du disque est plus longue à réaliser et requiert plus de ressources du système que les échantillons d'autres statistiques. Pour cette raison également, le service SysStat n'effectue pas de vérification d'utilisation du disque complète lors de la première exécution après le démarrage. À la place, la première vérification du disque est réalisée lors d'une exécution aléatoire ultérieure, puis périodiquement.

Les valeurs de configuration ci-dessus sont personnalisables, tout comme la durée pendant laquelle le service conserve des statistiques dans la base de données (par défaut : 30 jours). Les valeurs peuvent être modifiées dans l'onglet Miscellaneous (Divers) de l'utilitaire de configuration MOVEit Transfer.

Le service SysStat stocke ses échantillons statistiques dans le tableau sysstats de la base de données MOVEit Transfer. Les champs disponibles dans le tableau sont répertoriés ci-après, ainsi que les descriptions de leurs contenus. Les champs précédés d'un astérisque indiquent les champs qui sont renseignés uniquement tous les 72 cycles par défaut. Pendant les cycles d'arrêt, ces champs sont paramétrés sur 0.

Si des erreurs graves surviennent durant un cycle de collecte de statistiques, SysStat les signale en envoyant un e-mail aux adresses Send Errors To (Envoyer les erreurs à) configurées sur le système, mais également en enregistrant ces erreurs dans le Journal d'événements d'applications Windows. Dans la plupart des cas, SysStat enregistre les informations collectées et poursuit son travail. Si SysStat ne parvient pas à collecter les informations pour un champ spécifique, il va généralement enregistrer une valeur de 0 ou -1 pour ce champ. La valeur -1 indique qu'une erreur inconnue est survenue. La valeur 0 est utilisée si une erreur connue survient (généralement, un processus sur lequel SysStat collecte des informations qui n'est pas exécuté). Notez qu'une valeur de 0 pour un champ n'implique PAS toujours qu'une erreur s'est produite (CPUUsagePercent est souvent sur 0 pour les processus qui sont exécutés mais sont inactifs).

La valeur -1 est également enregistrée pour certains champs relatifs à la base de données et au système de fichiers, lorsque la base de données et/ou le système de fichiers sont distants. C'est généralement le cas lorsque MOVEit Transfer se trouve dans une configuration de parc de serveurs. En outre, les statistiques de performances de la base de données seront uniquement enregistrées pour une base de données MySQL locale ; un serveur de bases de données SQL local et distant n'est pas interrogé pour les statistiques de performances.

Service MOVEit Transfer Helper

Le service aide MOVEit Transfer Helper exécute de nombreuses fonctions utiles pour les autres services MOVEit Transfer.