MOVEit Transfer utilise un serveur de bases de données pour stocker des informations telles que les paramètres d'organisation et les informations sur les comptes utilisateur, les dossiers et les fichiers. Dans la plupart des cas, la base de données ne requiert aucune maintenance active de la part de l'administrateur.
À de rares occasions, il arrive qu'une ou plusieurs tables de base de données soient corrompues et empêchent une partie de l'application MOVEit Transfer de fonctionner. Ces problèmes de corruption peuvent être dus à des redémarrages inattendus, par exemple lors d'une coupure de courant, ou à la copie des fichiers de table de base de données par les programmes de sauvegarde pendant l'exécution du serveur de bases de données. (Voir aussi Suggestions en matière de sauvegarde ci-après.) Une table de base de données corrompue reste inaccessible au serveur de bases de données tant qu'elle n'est pas réparée.
Si vous suspectez un problème de corruption de la base de données, commencez par vérifier le journal de débogage MOVEit Transfer. MOVEit Transfer accède généralement au serveur de bases de données plusieurs fois au cours d'une session et consigne les problèmes de base de données les plus sérieux dans le journal de débogage. Pour plus d'informations, reportez-vous à :Journaux de débogage.
Exemples d'erreurs de corruption de table dans le journal de débogage :
[TCX][MyODBC]Can't open file: 'folderperms.MYD'. (errno: 145)
[TCX][MyODBC]Got error 134 from table handler
Les problèmes de base de données sont parfois spécifiques au type de moteur de base de données utilisé. La plupart des suggestions présentées ici s'appliquent à l'utilisation de MySQL en tant que moteur de base de données.
MOVEit Transfer comprend une option de base de données MySQL qui répare automatiquement les tables corrompues. Bien que, dans ce cas, les administrateurs n'aient pas à intervenir, il est préférable qu'ils soient tenus informés de ces problèmes. Le serveur de bases de données consigne les informations sur les problèmes de corruption rencontrés ainsi que sur leur correction automatique.
Ces entrées de journal sont stockées dans le répertoire \mysql\data du serveur MOVEit Transfer, dans un fichier baptisé NOMHÔTE.err, où NOMHÔTE correspond au nom du serveur.
Exemple d'événement de détection et de réparation d'un problème de corruption :
041122 1:13:58 read_const: Got error 134 when reading table ./moveitdmz/folderperms
041122 1:14:00 read_const: Got error 134 when reading table ./moveitdmz/folderperms
041122 1:41:46 Warning: Checking table: './moveitdmz/folderperms'
041122 1:41:46 Warning: Recovering table: './moveitdmz/folderperms'
En cas d'échec de la fonction de réparation automatique, vous devez réparer la table manuellement. La procédure de réparation manuelle ne nécessite l'arrêt d'aucun service MOVEit Transfer. (Pour les besoins de cette discussion, les services MOVEit Transfer comprennent FTP, SSH, IIS, le Planificateur de tâches Windows, MySQL et SysStat.)
Remarque : le service MySQL DOIT être en cours d'exécution pour que la procédure aboutisse.
Pour réparer manuellement une table de base de données, ouvrez une invite de commande sur votre système MOVEit Transfer et connectez-vous au serveur MySQL à partir du compte root créé lors de l'installation de MOVEit Transfer. Pour vous connecter au serveur MySQL avec le compte root, accédez au répertoire \mysql\bin
et saisissez la commande suivante :
mysql --user=root --password=YOUR_ROOT_PASSWORD moveitdmz
Une fois connecté, exécutez une commande CHECK TABLE sur la table soupçonnée d'être corrompue. Par exemple :
CHECK TABLE folderperms;
Cette commande génère en principe plusieurs lignes d'informations. La dernière ligne fournit l'état de la table. Si la réponse CHECK indique que la table doit être réparée, exécutez la commande de réparation suivante :
REPAIR TABLE folderperms;
Après quelques minutes (selon la taille de la table), la commande génère plusieurs lignes de sortie. Si la réparation a réussi, la dernière ligne contient le message d'état OK.
Si, après plusieurs tentatives, la procédure de réparation manuelle échoue, contactez l'assistance MOVEit pour obtenir de l'aide.
De nombreux programmes de sauvegarde (comme Veritas) entraînent souvent la corruption des fichiers de base de données ou de configuration ouverts. Ce comportement varie légèrement selon la plate-forme. Pour éviter ce type de problème, essayez l'une et/ou l'autre des suggestions suivantes :
mysql_backup.bat
accessible dans le dossier MOVEit / DMZ / Extras du serveur d'assistance MOVEit Transfer.Consultez le site Internet d'assistance Ipswitch à l'adresse https://www.ipswitch.com/support.