Rubrique précédente

Rubrique suivante

Sommaire

Index

Paquets –Dictionnaires pour le correcteur d'orthographe

Présentation

MOVEit Transfer fait appel au programme GNU Aspell en arrière-plan pour assurer la correction de l'orthographe dans les paquets. Ce programme utilise un mécanisme de dictionnaires flexible afin de déterminer si des mots sont bien ou mal orthographiés. Vous pouvez facilement ajouter des dictionnaires. Par exemple, MOVEit Transfer est fourni avec deux fichiers de dictionnaires supplémentaires personnalisés, dont un dictionnaire médical de 60 000 termes. Ces fichiers sont configurés afin d'être utilisés par défaut par Aspell en arrière-plan.

Si vous souhaitez créer un dictionnaire personnalisé pour Aspell, commencez par créer un fichier texte contenant votre liste de termes, puis compilez ce fichier en fichier de dictionnaire Aspell, et configurez Aspell pour qu'il l'utilise. Vous trouverez plus d'informations ci-dessous.

Prérequis : Vous devez avoir accès au programme Aspell et aux fichiers de données, qui sont stockés dans le sous-répertoire Aspell de votre répertoire MOVEit Transfer hors Web (par défaut, D:\MOVEitDMZ) sur votre serveur.

Créer un fichier avec une liste de termes

Pour créer un dictionnaire personnalisé, vous devez commencer par créer un fichier texte contenant une liste de mots. Écrivez un mot par ligne. La dernière ligne doit être vide. Vous pouvez nommer le fichier contenant votre liste de mots comme vous le souhaitez et le stocker où vous voulez. Cependant, il est recommandé de suivre les exemples fournis, et par conséquent de stocker le fichier avec une extension .wordlist dans le sous-répertoire bin du répertoire Aspell (par exemple, D:\MOVEitDMZ\Aspell\bin\custom.wordlist). Dans les exemples, les fichiers de listes de mots sont intitulés medical.wordlist et sni.wordlist.

Créer un fichier de dictionnaire

Une fois que vous avez créé un fichier personnalisé contenant une liste de mots, l'étape suivante consiste à créer un fichier de dictionnaire compilé basé sur cette liste de mots. Pour compiler manuellement un fichier de dictionnaire à partir d'un fichier contenant une liste de mots, ouvrez une invite de commande et utilisez la commande CD pour accéder au sous-répertoire bin du répertoire Aspell. Exécutez ensuite la commande suivante :

aspell --lang=en create master en-custom.rws < custom.wordlist

Assurez-vous d'utiliser le nom exact du fichier contenant votre liste de mots en argument final. Encore une fois, vous pouvez nommer le fichier de dictionnaire ainsi créé comme vous le souhaitez, mais par souci de maintenance, il est recommandé d'utiliser un format similaire à celui des exemples. Autrement dit, le nom du fichier doit commencer par la langue de votre dictionnaire (par exemple, en pour l'anglais), suivie d'un tiret et du nom de votre fichier de mots, et se terminer par l'extension .rws.

Si vous prévoyez d'apporter régulièrement des modifications à votre dictionnaire personnalisé, il vaut mieux créer un fichier batch que vous lancerez pour exécuter la commande de compilation ci-dessus. Consultez les exemples build_en-medical.bat et build_en-sni.bat.

Configurer Aspell pour utiliser votre dictionnaire

Aspell stocke ses fichiers de dictionnaire dans le sous-répertoire dict (Dictionnaires) du répertoire Aspell. Copiez votre fichier de dictionnaire .rws à cet endroit.

Pour permettre à Aspell d'utiliser plusieurs dictionnaires en même temps, utilisez des fichiers .multi, qui indiquent à Aspell quels fichiers de dictionnaires employer pour chaque langue. Chaque fichier .multi contient une liste de commandes, une par ligne, pour indiquer à Aspell comment réunir une liste complète de mots pour la correction de l'orthographe. Les fichiers .multi les plus utilisés sont les fichiers en.multi et en_US.multi. Ouvrez ces deux fichiers dans un éditeur de texte, et vous verrez qu'ils se ressemblent beaucoup (en.multi contient le dictionnaire en_GB-only.rws, qui contient lui-même une liste de mots en anglais britannique). Vous devriez également voir les commandes permettant de charger les deux dictionnaires d'exemple, en-medical.rws et en-sni.rws. Pour charger votre dictionnaire personnalisé, ajoutez une commande add similaire, avec votre fichier de dictionnaire, comme argument dans les deux fichiers .multi. Aspell devrait immédiatement commencer à utiliser votre dictionnaire personnalisé pour la correction de l'orthographe.