MOVEit Transfer repose sur le serveur IIS de Microsoft pour fournir des services de connexion HTTPS. Par conséquent, MOVEit Transfer doit également s'appuyer sur IIS pour fournir la fonctionnalité de certificat client.
Les utilisateurs MOVEit Transfer doivent utiliser des certificats client dignes de confiance ou stockés dans le magasin Microsoft Certificate Trusted Root, mais l'interface de gestion du certificat MOVEit Transfer prend généralement en charge cette exigence en arrière-plan. Cette section se focalise sur les paramètres IIS définis par l'installation/la mise à jour MOVEit Transfer pour activer l'assistance du certificat client (par défaut) et une seconde option prise en charge.
L'interface Web MOVEit Transfer prend en charge l'authentification du certificat client dès que ce dernier est installé ou mis à jour vers la version 4.0 ou supérieure. Aucune modification manuelle ne doit être apportée à IIS ; le programme d'installation/de mise à jour définit les paramètres IIS nécessaires en arrière-plan.
Les indicateurs des conditions d'authentification sur les comptes d'utilisateur individuels permettent de contrôler si les certificats client sont requis et si les certificats client peuvent être utilisés dans le cadre de l'authentification. (Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Interface Web - Utilisateurs - Profil.)
Avantages/Inconvénients
humancc.aspx et machinecc.aspx
Par défaut, MOVEit Transfer définit l'indicateur Accept client certificates (Accepter les certificats client) sur deux fichiers : humancc.aspx et machinecc.aspx. « cc » signifie « certificat client » dans les noms des deux fichiers.
Toutes les sessions de navigateur Web doivent s'authentifier via human.aspx et tous les autres clients doivent s'authentifier via machine.aspx. Lorsqu'un utilisateur tente de s'authentifier via human.aspx ou machine.aspx et que MOVEit Transfer remarque que le compte de l'utilisateur requiert une authentification du certificat client, MOVEit Transfer redirige automatiquement la session de l'utilisateur vers humancc.aspx ou machinecc.aspx. À ce stade, l'utilisateur est invité à saisir les authentifiants du certificat client (en cas d'utilisation d'un navigateur Web) ou les authentifiants du certificat client seront consommés (en cas d'utilisation d'un autre client). Aucune « deuxième page de connexion » n'est présentée ; du point de vue de l'utilisateur, l'intégralité du processus de connexion requiert simplement un envoi unique.
Aucun autre fichier ou dossier ne porte la mention « Accept client certificates » (Accepter les certificats client). Pour accéder aux ressources MOVEit Transfer, vous devez attendre qu'un utilisateur se soit authentifié avec l'un des certificats client requis, de manière à ce que seules les passerelles d'authentification portent la mention Accept client certificates (Accepter les certificats client).
Indicateur « Accept Client Certificates » (Accepter les certificats client) à l'échelle du site (Ne pas le configurer !)
Ne configurez pas l'indicateur Accept client certificates (Accepter les certificats client) à l'échelle du site sur votre site Web IIS MOVEit Transfer. Cette configuration n'est pas prise en charge et n'est pas nécessaire pour demander aux utilisateurs MOVEit Transfer individuels d'utiliser des certificats client lors de l'authentification.
Deux signes peuvent indiquer qu'une personne a renversé l'indicateur Accept client certificates (Accepter les certificats client) sur votre site IIS moveitdmz IIS :
Le fait de configurer l'indicateur de site IIS sur Require client certificates (Certificats client obligatoires) n'est généralement ni nécessaire, ni recommandé à moins que cela s'avère absolument indispensable. Une grande quantité de travail est requise par les administrateurs, les utilisateurs finals et les opérateurs des systèmes distants ; le meilleur choix est d'opter pour les certificats client au niveau de l'application MOVEit Transfer.
De plus, l'indicateur Require client certificates (Certificats client obligatoires) est pris en charge uniquement par le logiciel MOVEit Transfer sous Windows Server 2003.
Avantages/Inconvénients
Site IIS supplémentaire réservé aux hôtes locaux
Les FTP, SSH, ISAPI MOVEit Transfer et les autres services associés communiquent parfois avec l'application MOVEit Transfer de base par l'intermédiaire de transactions XML basées sur HTTP/S. Pour autoriser cette conversation à se poursuivre dans un environnement Require client certificates (Certificats client obligatoires), vous devez effectuer une copie de l'IIS moveitdmz d'origine, puis le configurer de manière à écouter les connexions de l'hôte local uniquement.
Pour installer ce site supplémentaire et configurer MOVEit Transfer de manière à ce qu'il l'utilise en contexte pour définir l'indicateur Require client certificates (Certificats client obligatoire) à l'échelle du site, utilisez la procédure suivante.
Exceptions
Même si la propriété du certificat client par défaut sur votre site IIS moveitdmz va être définie sur Require... (Obligatoire), les dossiers suivants doivent toujours être marqués Ignore client certificates (Ignorer les certificats client) pour prendre en charge l'utilisation de l'assistant de téléchargement Java.
Lorsque les programmes d'installation et de mise à jour MOVEit Transfer sont exécutés, l'option Ignore client certificates (Ignorer les certificats client) est automatiquement réinitialisée sur ces dossiers. (Cependant, les actions d'installation Repair (Réparer) n'entraînent pas la réinitialisation de ces paramètres.)
Rétablissement de « Require... » (Demander...) vers « Accept... » (Accepter)
Pour rétablir Require... (Demander...) vers Accept... (Accepter), le meilleur traitement possible est de définir les exigences relatives au certificat client au niveau du site IIS depuis Require... (Demander...) vers Ignore... (Ignorer...), puis de forcer une mise à jour MOVEit Transfer (et non une simple « réparation ») pour réinitialiser les propriétés appropriées dans les autres éléments du site Web IIS. (La procédure la plus récente pour forcer une mise à jour MOVEit Transfer intégrale est disponible sous forme d'un article dans la Base de connaissances sur le site d'assistance MOVEit.)
Sinon, basculez le paramètre de certificat client au niveau du site IIS depuis Require... (Demander...) vers Ignore... (Ignorer...) (tout en choisissant d'écraser tous les sous-dossiers), puis définissez l'indicateur Accept client certificates (Accepter les certificats client) sur les fichiers humancc_aspx et machinecc_aspx comme indiqué ici :
Après avoir effectué l'une des deux procédures, vous pouvez également choisir de supprimer le site IIS de l'hôte local supplémentaire requis par l'indicateur Require... (Demander...). Vous pouvez également avoir besoin de modifier l'URL de la machine sur l'onglet Paths (Chemins) de l'utilitaire Config MOVEit Transfer si votre site moveitdmz est lié à une adresse IP spécifique.