Rubrique précédente

Rubrique suivante

Sommaire

Index

Parcs de serveurs - Mise à niveau logicielle

Cette procédure explique comment effectuer la mise à niveau logicielle d'un parc de serveurs MOVEit Transfer.

Remarque : Tous les nœuds du système doivent être mis à niveau. Des nœuds différents ne peuvent pas exécuter des versions différentes de MOVEit Transfer.

  1. À l'aide de l'utilitaire de configuration MOVEit DMZ, arrêtez les services sur chacun des nœuds du parc de serveurs MOVEit Transfer. Tous les services doivent être arrêtés pour éviter les problèmes de blocage pendant la mise à jour du logiciel. (Arrêtez les services sur le nœud 1 EN DERNIER pour éviter tout basculement accidentel) Après avoir arrêté tous les services, veillez également à fermer le programme de configuration MOVEit Transfer sur l'ensemble des nœuds avant d'installer tout logiciel ; si ce programme n'est pas fermé, vos installations nécessiteront peut-être un redémarrage du serveur.
  2. Exécutez le programme de mise à jour logicielle MOVEit Transfer sur le nœud ayant le numéro le plus faible. À l'invite « Do you want to perform the database upgrade ? » (Voulez-vous mettre à niveau la base de données ?), sélectionnez Yes (Oui).

    N'exécutez pas le programme InstallChecker après avoir mis à jour le logiciel. Attendez que tous les nœuds soient mis à jour.

  3. À l'aide de l'utilitaire de configuration MOVEit Transfer, arrêtez les services sur le nœud 1 du parc de serveurs.
  4. Exécutez le programme de mise à jour logicielle standard MOVEit Transfer sur le reste des nœuds. À l'invite « Do you want to perform the database upgrade ? » (Voulez-vous mettre à niveau la base de données ?), sélectionnez No (Non).

    N'exécutez pas le programme InstallChecker après avoir mis à jour le logiciel. Le non-respect de ce principe entraîne une défaillance de la base de données. À la place, attendez que tous les nœuds soient mis à jour.

  5. Une fois tous les nœuds du parc de serveurs mis à jour, revenez au nœud 1 du parc de serveurs et utilisez l'utilitaire de configuration MOVEit Transfer pour démarrer les services.
  6. Accédez aux autres nœuds du parc de serveurs et utilisez l'utilitaire de configuration MOVEit Transfer pour démarrer les services.
  7. Une fois que ces services sont en cours d'exécution, vous pouvez exécuter le programme MOVEit InstallChecker sur n'importe quel nœud.

Les opérations de mise à niveau sont écrites dans le fichier C:\MOVEitDMZWebfarm_Install.log.

Mises à jour Windows

Procédez de l'une des manières suivantes pour appliquer des mises à niveau logicielles externes à MOVEit, par exemple des correctifs Windows, à un parc de serveurs MOVEit Transfer.

Procédure 1 - nombre réduit de mises à jour, un seul redémarrage nécessaire

Utilisez cette procédure s'il n'y a que peu de mises à jour à appliquer, et si un seul redémarrage suffit pour toutes les appliquer. Cette procédure réduit la durée d'indisponibilité du parc de serveurs, mais elle limite également le nombre et la complexité des mises à jour qui peuvent être appliquées.

  1. Exécutez DMZCheck sur un nœud pour obtenir un état de ligne de base de la configuration du parc de serveurs.
  2. Laissez tous les nœuds s'exécuter. Appliquez les mises à jour aux nœuds, puis redémarrez. Le cas échéant, redémarrez chaque nœud.
  3. Quand tous les nœuds ont été mis à jour, utilisez le programme de configuration DMZ pour vous assurer que la configuration du parc de serveurs est sauvegardée.
  4. Exécutez DMZCheck sur le même nœud et comparez le résultat à l'état de ligne de base.

Procédure 2 - nombre élevé de mises à jour, ou redémarrages nécessaires entre les mises à jour

Utilisez cette procédure s'il y a un nombre élevé de mises à jour à appliquer, ou si la plupart des mises à jour requièrent un redémarrage avant d'appliquer d'autres mises à jour (par exemple si l'une des mises à jour est un service pack). Cette procédure entraîne une plus grande indisponibilité, car le parc de serveurs devient indisponible entre le début et la fin de la procédure. En revanche, elle permet une plus grande flexibilité quant au nombre et au type des mises à jour qui peuvent être appliquées.

  1. Exécutez DMZCheck sur un nœud pour obtenir un état de ligne de base de la configuration du parc de serveurs.
  2. Pour arrêter les services de haute disponibilité sur tous les nœuds, exécutez le programme de configuration MOVEit DMZ, accédez à l'onglet High Availability (Haute disponibilité), cliquez sur le bouton (Avancé), puis sur le bouton Stop (Arrêter) correspondant à l'entrée HA Service (Service de haute disponibilité) de la section Services. Répondez Oui lorsqu'il vous est demandé d'arrêter également les autres services.
  3. À l'aide du gestionnaire de services Windows, définissez le type de démarrage des services de haute disponibilité sur Disabled (Désactivé) sur tous les nœuds. Cela empêche les services de tenter de démarrer après les redémarrages.
  4. Appliquez l'ensemble des mises à jour à tous les serveurs. Les services de haute disponibilité resteront désactivés pendant plusieurs redémarrages.
  5. Quand tous les nœuds ont été mis à jour et ont démarré, définissez le type de démarrage des services de haute disponibilité sur le nœud principal sur Automatic (Automatique), puis démarrez les deux services.
  6. Quand tous les nœuds ont été mis à jour, utilisez le programme de configuration DMZ pour vous assurer que la configuration du parc de serveurs est sauvegardée.
  7. Exécutez DMZCheck sur le même nœud et comparez le résultat à l'état de ligne de base.