Attribution et création d'analyseurs
Une fois les périphériques découverts promus en périphériques gérés, vous pouvez :
- afficher le paramétrage de l'analyseur. Affichez les analyseurs associés à un ou plusieurs périphériques sélectionnés. Certains analyseurs sont automatiquement associés aux périphériques après la découverte réseau. La commande Ping, l'utilisation du processeur et l'utilisation du disque, par exemple, sont généralement associés à un périphérique lorsque vous exécutez la découverte avec des authentifiants SNMP ou Windows.
- Commuter les analyseurs sur On (Activé) ou Off (Désactivé). Il est possible que les analyseurs associés à un périphérique ne soient pas activés par défaut. Par exemple, l'analyseur d'utilisation de l'interface est désactivé par défaut, tandis que l'analyseur de test ping est activé par défaut.
- Attribuer des analyseurs supplémentaires. Au moment de déterminer les besoins de votre site, vous pouvez créer des analyseurs personnalisés selon les types d'analyseur de la Monitor Library (Bibliothèque d'analyseurs) (Active (Actif), Passive (Passif), Performance (De performances)) ou en clonant (copiant) un analyseur déjà créé.
Affichage du paramétrage de l'analyseur.
Pour afficher la page de paramétrage de l'analyseur pour un périphérique :
- Sélectionnez un périphérique sur la carte My Network (Mon réseau).
La carte Device Properties (Propriétés du périphérique) s'affiche.
- Dans les Device Properties (Propriétés du périphérique), cliquez sur Device Monitor Setup (Paramétrage de l'analyseur de périphérique) (
). - La table Monitors (Analyseurs) affiche le paramétrage actuel de l'analyseur.
Commutation des analyseurs sur Activé ou Désactivé
- Sélectionnez un ou plusieurs périphériques sur votre carte My Network (Mon réseau) ou dans sa grille de périphériques déroulante.
- Commuter l'analyse pour un même type d'analyseur sur Activé ou Désactivé par :
- Périphérique unique. Dans la carte Device (Périphérique), cliquez sur Device Monitor Setup (Paramétrage de l'analyseur de périphérique) (
). Puis sélectionnez le commutateur de l'analyseur On (Activé)/Off (Désactivé) (
). - Application en masse Sélectionnez les périphériques individuellement (restez appuyé sur la touche Ctrl et cliquez sur chaque icône de périphérique à sélectionner) ou utilisez la sélection en masse (
). Puis, utilisez l'application en masse (
) pour sélectionner l'analyseur que vous souhaitez activer/désactiver(
).
Attribuer des analyseurs supplémentaires.
Vous pouvez attribuer à un périphérique de nouveaux analyseurs ou des analyseurs existants.
Pour attribuer des analyseurs à un périphérique :
Après avoir créé les analyseurs selon les types de la Monitor Library (Bibliothèque d'analyseurs), vous pouvez les attribuer à vos périphériques gérés.
- Sélectionnez un ou plusieurs périphériques dans la carte My Network (Mon réseau) ou dans la grille déroulante de périphériques pour accéder à la fenêtre Monitors (Analyseurs).
- À partir du panneau des analyseurs (
), sélectionnez les analyseurs que vous souhaitez appliquer, puis cliquez sur le bouton (Appliquer aux périphériques sélectionnés).
Pour ajouter un nouvel analyseur :
Vous pouvez ajouter à la bibliothèque d'analyseurs de nouvelles instances d'analyseur selon un type d'analyseur existant ou un type d'analyseur « intégré ».
- Cliquez sur le bouton d'ajout (
), choisissez un type d'analyseur et configurez-le. - Affectez votre analyseur à un périphérique, à plusieurs périphériques ou à un groupe de périphériques.
- Activez/Désactivez l'analyseur. (Par exemple, certains analyseurs sont désactivés par défaut.)
À propos des types d'analyseur
WhatsUp Gold propose des analyseurs actifs, passifs et de performances.
Analyse active. Interrogation, mesures et simulation d'utilisateur actives.
Les analyseurs actifs contrôlent généralement les performances, la sécurité et les défaillances du réseau et des périphériques en :
- simulant une activité utilisateur ;
- se connectant à ou en effectuant activement une requête des objets de gestion du périphérique.
Le déploiement d'analyseurs actifs est primordial dans les cas où la résolution des problèmes de trafic réseau ou de comportement provoqué par un même périphérique. L'analyseur FTP est un exemple évident d'analyseur actif, il simule une activité utilisateur sur un serveur FTP cible.
Analyse passive. Analyse qui ne génère aucun trafic réseau.
Sauf pour la récupération d'enregistrements réalisée par WhatsUp Gold, ces analyseurs ne génèrent pas de trafic réseau. Les analyseurs passifs sont utiles pour la résolution des problèmes; quand l'analyseur actif est indisponible ou lors de l'analyse du trafic à partir d'un point spécifique de votre réseau. L'analyse NetFlow, par exemple, est une analyse passive basée sur le routeur. En plus des types d'analyseurs passifs « intégrés » dans WhatsUp Gold, Analyse du trafic réseau offre ce type d'analyse. Même si l'analyse passive est moins invasive, vous enregistrez moins d'informations pendant les périodes d'inactivité.
Analyse des performances. Disponibilité des périphériques historiques et utilisation de la capacité des ressources.
Ces analyseurs vous permettent de mesurer et de conserver l'historique de :
- la disponibilité des applications et des périphériques (également connu comme indicateurs du « temps de disponibilité ») ;
- l'utilisation de la capacité des ressources. Des indicateurs de la capacité de stockage, de l'usage du processeur, de l'utilisation de l'interface et d'autres utilisations de la capacité des ressources.
La gestion des performances dans WhatsUp Gold utilise un ensemble d'analyseurs qui présentent les caractéristiques des analyseurs actifs et passifs.