Travailler avec des composants et des groupes de composants

Un composant est un point de référence simple collecté comme partie du profil d'application. Certains profils d'application peuvent être modifiés, auquel cas des composants individuels peuvent être ajoutés au ou supprimés du profil. Pour les profils d'application pouvant être modifiés, des composants peuvent également être ajoutés aux instances spécifiques ou en être supprimés plutôt qu'au profil entier.

L'ajout de composants à un profil aide à créer la base du profil d'application. Après avoir ajouté des composants à un profil d'application, vous devez créer une instance d'application pour analyser l'application sur le périphérique.

Pour ajouter des composants :

  1. Sélectionnez un profil d'application affiché, cliquez sur Edit Application Profile (Modifier le profil d'application), puis cliquez sur Add components (Ajouter des composants). Si le profil d'application ne permet pas l'ajout/la suppression de composants, View Application Profile (Afficher le profil d'application) est affiché à la place de Edit Application Profile (Modifier le profil d'application).

    OU

    Sélectionnez une instance spécifique, puis cliquez sur Add components (Ajouter des composants). Des composants individuels peuvent être ajoutés aux instances spécifiques même si le profil d'application global ne peut pas être modifié. La boîte de dialogue Add Components (Ajouter des composants) contenant la Component Library (Bibliothèque de composants) apparaît.

  2. Cliquez sur l'icône à gauche des types de composants que vous souhaitez ajouter au profil ou à l'instance d'application. Cela étend la Component Library (Bibliothèque de composants) pour afficher les options de composant disponibles.
  3. Utilisez les flèches vers le haut et vers le bas pour spécifier le nombre de composants de chaque type à ajouter.
  4. Cliquez sur Add Selected (Ajouter la sélection). Les boîtes de dialogue de configuration pour chaque composant ajouté apparaissent dans la grille de composants.
  5. Si vous le souhaitez, utilisez le bouton parcourir (...) Test Device (Tester le périphérique) pour sélectionner un périphérique spécifique sur lequel tester un composant. Si aucun périphérique n'est sélectionné, le composant est testé sur le périphérique de test associé au profil d'application. Les périphériques de test ne sont pas enregistrés comme éléments du profil d'application.
  6. Configurez chaque composant comme souhaité. Les champs de configuration des composants dépendent du type. Consultez la Component Library (Bibliothèque de composants) pour vous renseigner sur les descriptions des composants individuels et leurs champs de configuration correspondants.
  7. Cliquez sur Enregistrer.

Pour supprimer un composant d'un profil ou d'une instance d'application, sélectionnez Delete (Supprimer) dans le menu applicable Options.

Pour tester des composants :

Un groupe de composants critique est un regroupement de composants qui contient une logique spécifique pour autoriser une évaluation complexe de l'état « disponible »/« non disponible » d'une application. Prenons par exemple quatre composants A, B, C et D. La logique suivante peut être appliquée : si A et B ou C et D sont indisponibles, l'application devient alors indisponible. ((A et B) ou (C et D)). Les groupes de composants critiques sont toujours considérés comme « critiques », c'est-à-dire que si un groupe de composants critique est considéré comme indisponible, toute l'application le devient également.

Les composants peuvent être ajoutés aux ou supprimés des profils d'application entiers ou d'instances d'application spécifiques.

Par exemple, vous pouvez créer un groupe de composants critique appelé Device Utilization (Utilisation du périphérique) et attribuer les composants suivants au groupe :

Vous pouvez alors attribuer la logique d'état suivante au groupe de composants critique : Si les valeurs de CPU Utilization (Utilisation du processeur) et Virtual Memory Utilization (Utilisation de la mémoire virtuelle) sont égales à Down (Inactive) et que la valeur de Disk Utilization (Utilisation du disque) est égale à Warning (Avertissement), alors le groupe de composants est Down (Inactif). Puisque ce groupe de composants est considéré comme « critique », l'instance d'application qui contient le groupe de composants critique est également Down (Inactif).

Il doit y avoir au moins deux composants inclus dans un groupe de composants critique. Pour plus d'informations, reportez-vous à Travailler avec des groupes de composants critiques.

Pour ajouter un groupe de composants critique à un profil d'application :

  1. Sélectionnez le profil d'application pour lequel vous souhaitez ajouter un groupe de composants critique, puis cliquez sur Edit/View Application Profile (Modifier/Afficher le profil d'application). La liste des composants apparaît.
  2. Dans la section Components (Composants), cliquez sur Add critical component group (Ajouter un groupe de composants critique).

    Les informations du groupe de composants critique s'affichent.

  3. Saisissez un nom unique et une description (facultatif) pour le groupe de composants, puis sélectionnez une configuration d'état spécifique. Par exemple, si le composant CPU Utilization (Utilisation du processeur) est down (inactif) et que le composant Disk Utilization (Utilisation du disque) est down (inactif), alors le groupe de composants est down (inactif).
  4. Cliquez sur Save (Enregistrer).

Pour ajouter un groupe de composants critique à une instance d'application :

  1. Créez une instance d'application.
  2. Dans la section Components (Composants), cliquez sur Add critical component group (Ajouter un groupe de composants critique). Les informations du groupe de composants critique apparaissent.
  3. Assurez-vous que le groupe de composants critique est activé.
  4. Sélectionnez la stratégie d'action que vous souhaitez appliquer et exécuter lors du déclenchement.
  5. Sélectionnez une configuration pour le groupe de composants critique. Par exemple, si le composant CPU Utilization (Utilisation du processeur) est down (inactif) et que le composant Disk Utilization (Utilisation du disque) est down (inactif), alors le groupe de composants est down (inactif) À noter que, lorsqu'un groupe de composants critique est ajouté à une instance d'application, non héritée du profil, vous devez ajouter des composants uniques supplémentaires au groupe de composants critique pour évaluer les états d'application.
  6. Cliquez sur Save (Enregistrer).

Pour copier des composants et des groupes de composants critiques, sélectionnez Copy (Copier) dans le menu Options du composant individuel ou du groupe de composants critique que vous souhaitez reproduire.

Voir également

Configuration de l'analyse de l'application

Préparation de l'analyse des applications

Maîtrise de la terminologie inhérente à l'analyse de l'application WhatsUp Gold

Découverte d'applications

Travailler avec des profils d'application

Travailler avec des profils d'application

Travailler avec des applications distinctes

Utiliser des actions et des stratégies d'action avec l'analyse de l'application WhatsUp Gold

Travailler avec des attributs d'application