MOVEit Mobile, qui nécessite une licence spécifique, permet aux utilisateurs de transférer en toute sécurité des fichiers volumineux et un grand nombre de fichiers avec leurs appareils mobiles, qui se connectent au serveur MOVEit de votre organisation.
MOVEit permet des transferts de type e-mail et basés sur les dossiers. Selon votre organisation et vos droits, les utilisateurs peuvent avoir accès à l'une ou l'autre de ces méthodes, ou aux deux. Avec les deux méthodes, les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des paquets et accéder à leurs fichiers en toute sécurité depuis leurs appareils iOS et Android.
L'application mobile offre les fonctionnalités suivantes aux utilisateurs inscrits :
Navigation dans la structure du dossier
Chargement et téléchargement des fichiers, y compris leur ouverture dans d'autres applications
Envoi et réception des paquets sécurisés
Le Web mobile permet aux utilisateurs non-inscrits (Invité/Temporaire) de recevoir et d'envoyer des paquets sécurisés.
Cette rubrique aborde l'implémentation mobile pour les administrateurs, y compris l'installation et la configuration du serveur et de l'application. Elle décrit également le Web mobile et l'application mobile, ainsi que leur utilisation. Elle fournit deux liens vers les rubriques principales et les procédures et conseils spécifiques que les administrateurs peuvent donner aux utilisateurs finals. Enfin, elle inclut également des informations à propos de l'utilisation mobile avec l'interface Web complète et avec l'interface du client Outlook
Architecture serveur MOVEit Transfer et MOVEit Mobile
MOVEit Transfer et le serveur MOVEit Mobile sont installés sur le même nœud serveur d'applications ; dans le cas de parcs de serveurs, plusieurs nœuds sont utilisés.
Microsoft IIS est le logiciel serveur d'applications qui exécute MOVEit Transfer. IIS fait également office de serveur HTTP MOVEit Transfer, en se chargeant des demandes de connexion des navigateurs.
Apache Tomcat est le logiciel serveur d'applications qui exécute MOVEit Mobile. Tomcat fait également office de serveur HTTP MOVEit Mobile, en se chargeant des demandes de connexion des navigateurs et des applications.
MOVEit Mobile interagit avec MOVEit Transfer via l'API MOVEit.
Référez-vous au diagramme d'architecture suivant pour en savoir plus sur le contexte global de votre installation et de vos opérations.
Installation et déploiement du serveur
Cette section présente l'installation et le déploiement de MOVEit Transfer et de MOVEit Mobile sur chaque nœud du serveur de l'application MOVEit, ainsi que la configuration du système MOVEit pour mobile.
L'installation de MOVEit Mobile ne nécessite pas de licence d'interface Mobile, cependant, son fonctionnement nécessite une licence.
Pour installer MOVEit et MOVEit Mobile sur chaque nœud MOVEit Transfer :
Installez MOVEit Transfer ou effectuez la mise à niveau vers la dernière version sur chaque nœud. MOVEit Transfer 8 est la version minimale nécessaire pour MOVEit Mobile. (Reportez-vous au Guide d'installation de MOVEit Transfer.)
Si vous installez MOVEit Transfer dans un répertoire virtuel, reportez-vous à la note sous la configuration système MOVEit ci-dessous.
L'assistant d'installation inclut la modification possible des ports des connecteurs HTTP et HTTPS Tomcat et la spécification facultative d'une adresse IP ou d'un nom d'hôte. (Toutes les modifications effectuées devront également être effectuées dans la Configuration système de Mobile URL (URL mobile).
Pour chaque nœud d'un déploiement de parc de serveurs (reportez-vous à Parcs de serveurs), utilisez l'étape Logon Information (Informations de connexion) dans l'assistant d'installation pour spécifier le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte d'utilisateur Windows qui se connectera pour exécuter le serveur mobile. (Reportez-vous au Guide d'installation du serveur MOVEit Mobile.)
Configurez votre pare-feu pour activer les ports TCP pour les connexions du client MOVEit Mobile, comme configuré lors de l'installation. Les ports par défaut sont 8080 pour le HTTP et 8443 pour le HTTPS. (Reportez-vous à Configuration système - Configuration du pare-feu.)
Vérifiez dans l'onglet Licensing (Licence) que la licence de l'interface mobile est installée.
Si la licence n'est pas installée, procurez-vous un fichier de licence mis à jour et installez-le avec la fonction Import (Importer) de l'onglet Licensing (Licence).
Vérifiez l'onglet Status (État) pour voir si le service Mobile est en cours d'exécution.
Configuration système MOVEit
Exécutez la Configuration système MOVEit (en tant qu'administrateur système) pour Mobile. Précisément, modifiez (si nécessaire) Mobile URL (URL mobile) pour qu'elle corresponde à l'installation du serveur mobile, et modifiez les paramètres par défaut souhaités pour toutes les nouvelles organisations.
Si, lors de l'installation du serveur mobile, les ports des connecteurs HTTP et HTTPS Tomcat ont été modifiés ou qu'une adresse IP ou un nom d'hôte ont été spécifiés, vous devez répercuter ces modifications dans Mobile URL (URL mobile).
Si l'installation du serveur MOVEit Transfer a été effectuée sur un répertoire virtuel, vous devez supprimer le nom du répertoire virtuel dans Base URL (URL de base) comme configuré dans Mobile URL (URL mobile) (bien que le nom du répertoire virtuel soit dans l'URL avec laquelle les utilisateurs se connectent à MOVEit Transfer et à MOVEit Mobile). Reportez-vous à ORGS > Organization > Profile > Mobile URL (ORGS > Organisation > Profil > URL mobile) pour plus de détails.
Pour réaliser une configuration en tant qu'administrateur système :
Ouvrez l'URL de MOVEit Transfer et connectez-vous en tant qu'administrateur système.
Allez dans Orgs et sélectionnez une organisation. Vérifiez Mobile URL (URL mobile) dans Orgs - ORGS > organization > Profile > Mobile URL (Orgs - ORGS > organisation > Profil > URL mobile). Si nécessaire, cliquez sur Change Information (Modifier les informations) et configurez Mobile URL (URL mobile).
Répétez l'étape 2 pour des organisations supplémentaires si nécessaire.
Au besoin, définissez de nouveaux paramètres par défaut pour les nouvelles organisations. Sélectionnez l'organisation « System » (Système) et menez à bien les étapes 2 à 4 de la procédure suivante.
Pour plus d'informations sur la configuration en tant qu'administrateur système et en tant qu'administrateur, reportez-vous à Administration système et MOVEit Transfer.
Configuration de l'organisation MOVEit
Réalisez une configuration d'organisation pour mobile.
Pour réaliser une configuration d'organisation :
Ouvrez l'URL vers MOVEit Transfer et connectez-vous en tant qu'administrateur d'organisation.
Configurez les exigences de visibilité pour la boîte de dialogue mobile Security Notice (Avis de sécurité) dans SETTINGS - Appearance - Info - Sign On Banner (PARAMÈTRES - Apparence - Informations - Bannière de connexion). Configurez-la pour afficher la boîte de dialogue Security Notice (Avis de sécurité) sur :
chaque fois qu'un utilisateur se connecte
uniquement lorsqu'il s'agit d'une nouvelle bannière ou d'un nouvel avis
jamais
Chargez un logo au format .png avec le branding de votre organisation pour la page de connexion mobile (facultatif). Allez à Web Interface - Settings - Appearance - Brand - Mobile (Interface Web - Paramètres - Apparence - Marque - Mobile).
Configurez les stratégies de l'organisation par défaut pour l'accès à Mobile, la mise en cache des authentifiants sur l'appareil et la longueur minimale du code PIN. Allez à Settings-Security Policies-Interface-Mobile (Paramètres - Stratégies de sécurité - Interface - Mobile).
Vous pouvez également configurer les deux premières stratégies (accès à Mobile et mise en cache des authentifiants sur l'appareil) pour les utilisateurs individuels. Allez à Web Interface - Users - Profile (Interface Web - Utilisateurs - Profil), et cliquez sur Mobile Policy (Stratégie mobile) pour effectuer les modifications.
Appareils compatibles et versions de systèmes d'exploitation mobile pris en charge
Périphériques certifiés
Les modèles de périphériques suivants sont certifiés entièrement compatibles pour une utilisation avec l'application et l'interface Web MOVEit Mobile :
Téléphones iOS : iPhone 5s/5c, iPhone 5, iPhone 4S, iPhone 4G avec OS 6+, iPod Touch
Tablettes iOS : iPad (3e/4e génération), iPad 2, iPad mini
Téléphones Android :Samsung Galaxy S III/IV, Samsung Note II, Google Nexus 4, HTC One X+, HTC Droid DNA, Motorola Droid Razr Maxx HD, Motorola Moto X, LG Nexus 5
Les systèmes d'exploitation mobiles pris en charge sont les suivants :
iOS : 8.x, 9.x
Android : 5.0.xInstructions de l'administrateur de l'organisation aux utilisateurs inscrits
Vous pouvez trouver ici une ébauche des informations et instructions que vous pouvez modifier, puis communiquer aux utilisateurs inscrits, concernant l'installation et la configuration de l'application.
Avant de commencer :
Vérifiez avec votre administrateur d'organisation les systèmes d'exploitation et appareils pris en charge par Ipswitch et par votre organisation. Mobile peut ne pas fonctionner correctement avec d'anciens appareils.
Vérifiez avec votre administrateur d'organisation si vous disposez de la fonction Quick sign on (Connexion rapide) et si elle est recommandée ou non.
Depuis la version 1.2.2 de Mobile, si l'application Mobile 1.0 ou 1.2.0 tente de se connecter au serveur Mobile 1.2.2, l'utilisateur reçoit une erreur de connexion car l'application n'est pas compatible avec le serveur.
Instructions pour les utilisateurs mobile :
Allez sur l'app store mobile en ligne pour votre appareil (iTunes ou Android). Cherchez Gestion de transfert de fichiers pour localiser l'application MOVEit. Installez l'application MOVEit.
Choisissez d'installer une application de gestionnaire de fichiers, le cas échéant, si votre administrateur vous le conseille (facultatif).
Lancez l'application sur l'écran d'accueil de votre appareil.
Sur l'écran One time configuration (Configuration unique) saisissez Server URL (URL serveur). Utilisez la même URL que celle saisie dans un navigateur pour accéder à MOVEit. (Le système détecte automatiquement les demandes émanant d'un mobile.)
Sur cet écran, sélectionnez votre Language (Langue) par défaut.
Se connecter avec cette langue modifie la langue de votre profil utilisateur MOVEit (pour une utilisation via l'interface Web de bureau MOVEit et d'autres interfaces utilisateur). Les administrateurs doivent utiliser l'Anglais pour pouvoir se connecter. L'écran Sign on (Connexion) ne fournit pas d'option de modification de la langue.
Appuyez sur Save Preferences (Enregistrer les préférences). L'écran Sign on (Connexion) s'ouvre.
Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe MOVEit.
Les administrateurs doivent se connecter avec la langue Anglais. Si la langue actuelle n'est pas l'Anglais, connectez-vous en tant qu'utilisateur et sélectionnez l'Anglais. Sur Android, effacez les données de l'application dans un gestionnaire d'application et sélectionnez la langue Anglais sur l'écran One time configuration (Configuration unique).
Appuyez sur Sign on (Connexion). L'écran Menu s'ouvre.
Après vous être connecté, vous pouvez appuyer sur Help (Aide) pour recevoir une aide en ligne sur les activités d'utilisateur courantes.
Appuyez pour afficher les Settings (Paramètres). Si votre administrateur a activé Quick sign on (Connexion rapide), et selon la stratégie ou les recommandations de votre organisation, sélectionnez Quick sign on (Connexion rapide), pour créer un code PIN.
Après cinq tentatives infructueuses de saisie du code PIN, les utilisateurs doivent réinitialiser leur nom d'utilisateur et leur mot de passe avant de continuer.
Une fois que le code PIN est défini, il est impossible de se connecter en tant qu'un autre utilisateur ou à une organisation différente. Si un code PIN a été établi, l'utilisateur qui a défini le code PIN doit se connecter pour supprimer le code PIN avant de pouvoir sélectionner une autre organisation ou un autre utilisateur auquel se connecter. C'est-à-dire que lorsqu'un code PIN est défini, l'application MOVEit de cet appareil est dédiée exclusivement à ce compte utilisateur et à cette organisation.
Dans Settings (Paramètres), définissez Network preferences (Préférences réseau) (facultatif), pour définir l'utilisation d'un plan de données pour les transferts de fichiers (plutôt que la WiFi), et, le cas échéant, s'il convient ou non de vous les demander à chaque fois.
Voici d'autres points auxquels vous devez faire attention :
Ouvrir un lien URL envoyé par e-mail dans une New Package Notification (Notification de nouveau paquet) ou New File Notification (Notification de nouveau fichier) ouvre l'application.
Dans MOVEit Mobile, lorsque vous ouvrez un fichier, une boîte de dialogue de sélection d'applications peut s'ouvrir, contenant MOVEit. Choisissez une autre application pour ouvrir le fichier, et indiquez (facultatif) si vous souhaitez toujours utiliser l'application sélectionnée pour ouvrir ce type de fichier.
Lorsque vous joignez une photo à un paquet ou que vous chargez une photo (ou si vous prenez une photo à joindre ou à charger), la photo est automatiquement nommée de façon séquentielle (tel que cdv_photo_001.jpg), et non avec la date et l'heure auxquelles la photo a été prise. Vous ne pourrez plus modifier le nom dans l'application mobile.
Sur Android, si vous prenez une photo à joindre ou à charger, et que l'envoi ou le chargement échoue, il vous est demandé si vous souhaitez enregistrer la photo localement ou la supprimer. (Sur iOS, la photo est supprimée.)
Utilisation du Web mobile
Le Web mobile est utile aux utilisateurs qui ne disposent pas de l'application installée sur leur appareil mobile. Il a tout d'abord été conçu pour les utilisateurs non-inscrits. C'est pourquoi il dispose de la fonction Packages (Paquets) mais pas de la fonction Files (Fichiers). Cependant, le Web mobile peut également être utilisé par les utilisateurs non-inscrits pour accéder aux paquets à partir d'un appareil mobile qui ne dispose pas de l'application installée.
Remarque : Joindre des fichiers à partir d'un appareil n'est pas pris en charge sur le Web mobile.
Gardez à l'esprit que les cas d'utilisation suivants concernent les utilisateurs non-inscrits qui utilisent le Web mobile (sans l'application mobile installée sur l'appareil) :
Un destinataire non-inscrit, connecté en tant qu'utilisateur invité, ouvre un lien URL envoyé par e-mail dans la New Package Notification (Notification de nouveau paquet). La page Sign on (Connexion) s'ouvre, il saisit le mot de passe qui lui a été envoyé ou communiqué. Après que l'utilisateur s'est connecté, le paquet s'affiche. Il ne peut pas accéder à l'écran Menu.
Un destinataire non-inscrit, connecté en tant qu'utilisateur temporaire, ouvre un lien URL envoyé par e-mail dans la New Package Notification (Notification de nouveau paquet). La page Sign on (Connexion) s'ouvre, il saisit le mot de passe qui lui a été envoyé ou communiqué. Après que l'utilisateur s'est connecté, le paquet est généralement affiché. Cependant, il peut accéder à l'écran Menu.
L'utilisateur temporaire peut continuer à utiliser MOVEit.
Un utilisateur inscrit ouvre un lien URL envoyé par e-mail dans une New Package Notification (Notification de nouveau paquet) ou une New File Notification (Notification de nouveau fichier).
Passer du Web mobile au site complet
Le Web mobile fournit un lien vers le site complet. Ce lien est utile pour :
Les tablettes
Les administrateurs qui souhaitent utiliser les fonctions de configuration
Les utilisateurs inscrits qui ne disposent pas de l'application installée sur leur appareil, mais qui souhaitent accéder à la fonctionnalité fichiers.
Les utilisateurs non-inscrits qui souhaitent joindre des fichiers aux paquets qu'ils envoient