Cet analyseur demande une URL et vérifie la réponse HTTP par rapport à un contenu attendu. Si la réponse ne renvoie pas le contenu attendu, l'analyseur est mis en échec. Vous pouvez utiliser cet analyseur pour veiller à ce que vos pages Web soient disponibles pour la consultation, pour vérifier si une page s'affiche correctement dans des navigateurs spécifiques, ou même pour vérifier la présence/l'absence d'un contenu spécifique. Si l'analyseur ne trouve pas le contenu spécifié, il est considéré comme Inactif. Par exemple, recherchez dans une page une chaîne telle que « Présentation de WhatsUp Gold 2019 » après une certaine date et si l'analyseur ne la trouve pas, il échoue et vous savez qu'il convient de mettre à jour votre page Web.
Cet analyseur prend désormais en charge des méthodes d'authentification supplémentaires pour l'authentification basée sur le challenge 401. Notez que cela ne couvre pas l'authentification basée sur un formulaire dans laquelle un utilisateur doit entrer une combinaison nom d'utilisateur/mot de passe dans un formulaire Web standard. Souvent, les systèmes internes fonctionnent avec des certificats auto-signés. Vous pouvez maintenant utiliser cet analyseur contre les pages Web exécutant des certificats auto-signés. Si votre page Web contient des erreurs de certificat SSL, comme sur des sites Web internes, un utilisateur peut choisir d'ignorer ces erreurs et de continuer vers la page. Auparavant, ce scénario entraînait l'arrêt de l'analyseur. Maintenant, Moniteur de contenu HTTP prend en charge une option permettant d'ignorer les erreurs de certificat SSL, comme un utilisateur peut le faire, afin que vous puissiez surveiller les pages Web situées derrière l'un de vos certificats SSL, quelle que soit leur validité.
Désormais, vous pouvez également choisir que l'analyseur échoue si une chaîne spécifiée est trouvée, ce qui est utile pour détecter des messages d'erreur spécifiques. Enfin, l'analyseur peut être créé de manière plus générique que par le passé, en utilisant une variable% device.hostname, de sorte que vous pouvez créer un analyseur à utiliser sur plusieurs serveurs, tels que les sites en miroir. Cet analyseur continue de prendre en charge la correspondance des chaînes avec les expressions régulières, ce qui vous permet de définir des critères de recherche robustes.
Saisissez un nom et une description uniques pour l'analyseur, puis configurez les paramètres suivants :
Note: Le champ URL prend en charge l'utilisation des variables de pourcentage suivantes : %Device.HostName et %Device.Address.
Note: Cet analyseur ne prend en charge que l'authentification de base.
Important: Selon les paramètres de votre analyseur et/ou de votre application, il est possible que l'analyseur actif de contenu HTTP ne reconnaisse pas les balises HTML entrées dans le champ Contenu de page Web à trouver. Si vous rencontrez ce problème, vous pouvez résoudre le problème à l'aide de plusieurs méthodes. Tout d'abord, vous pouvez simplement supprimer les balises HTML du contenu de votre recherche. Deuxièmement, vous pouvez lancer la console d'administration WhatsUp Gold et désactiver le mode FIPS, car cette fonctionnalité oblige WhatsUp Gold à ajouter un espace dans chaque balise HTML pour assurer un environnement réseau plus sécurisé. Troisièmement, vous pouvez activer l'option Utiliser une expression régulière.
Le cas échéant, cliquez sur Avancé pour configurer l'agent utilisateur et les en-têtes personnalisés :
Important: Des erreurs peuvent se produire lorsque vous utilisez des en-têtes personnalisés non valides, ou lorsque vous modifiez des en-têtes qui n'autorisent pas les modifications, tels que l'en-tête HTTP Host. Cliquez sur Demander le contenu de l'URL dans l'interface de configuration de l'analyseur pour tester les en-têtes personnalisés. S'il existe un problème d'en-tête, WhatsUp Gold affiche un message d'erreur. Par exemple, le message « Une erreur relative au site Web s'est produite. Erreur : The 'Host' header cannot be modified directly. Parameter name: name. » indique que l'utilisateur a saisi Host:monhôte.com comme en-tête personnalisé alors que l'en-tête Host ne peut pas être modifié.
Pour vérifier le contenu de la page par défaut d'un serveur IIS récemment installé :
http://mon-périphérique/iisstart.htm
— où mon-périphérique est le nom d'hôte ou l'adresse IP sur laquelle une nouvelle instance IIS est exécutée.
Pour voir comment l'analyseur HTTP Content (Contenu HTTP) fonctionne, vous pouvez le tester avec une des pages d'exemple hébergée par l'IANA :
http://www.exemple.com