Surveillance virtuelle
WhatsVirtual fournit l'infrastructure de surveillance, des niveaux de seuil et de reporting afin de surveiller les machines, hôtes et serveurs virtuels VMware et Hyper-V.
Découverte
La découverte fonctionne différemment pour les serveurs virtuels et les machines virtuelles que pour les périphériques physiques. Créez un profil de découverte (menu ) pour découvrir des services de gestion (comme VMware vCenters) ou des hyperviseurs individuels (Hyper-V, ESX/ESXi) lorsque ces hyperviseurs sont exécutés dans un environnement non géré. La découverte de machines virtuelles par l'intermédiaire de leurs services de gestion ou d'un hyperviseur garantit la continuité des informations de surveillance et de journalisation, et se révèle particulièrement utile dans les environnements de haute disponibilité, avec une accélération des VM conformément à des schémas de tolérance aux pannes ou des gestionnaires de charge de travail.
: Dans l'analyse de découverte, vous devez choisir l'option .
Appliquez les recommandations de cette section pour faire en sorte que WhatsUp Gold apprenne les relations hôte/invité entre les hyperviseurs et leurs VM associées exécutées sur votre réseau.
Conditions préalables à l'analyse de découverte.
Conditions préalables
Avant de lancer une analyse de découverte sur votre environnement virtuel, vérifiez les points suivants :
VMware. Des informations d'identification VMware valides sont nécessaires. Des outils VMware sont également requis.
- VMware Tools doit être installé sur chaque machine virtuelle déployée. Sinon, le périphérique virtuel n'est pas découvert pendant l'analyse VMware.
- Pour des statistiques et des informations système détaillées (par exemple, l'analyseur IOPS du magasin de données VMware), ajoutez les informations d'identification VMware aux machines virtuelles VMware ainsi qu'au serveur vCenter.
: Si vous supprimez un vCenter de WhatsUp Gold, les relations hôte/invité applicables ne sont pas reconnues. Afin de conserver ces relations, supprimez également l'hôte, puis redécouvrez l'hôte et ajoutez-le de nouveau dans WhatsUp Gold.
Hyper-V. Les périphériques Hyper-V sont découverts lorsque des informations d'identification Windows valides sont utilisées. Les groupes et utilisateurs pour passer les objets de gestion WMI doivent être en place. Les pare-feu d'application du système d'exploitation de l'hôte doivent être alignés sur les règles de pare-feu Hyper-V par défaut.
Configuration de l'accès au compte pour passer des objets WMI
Les utilisateurs ou groupes Windows appropriés doivent être configurés pour autoriser l'accès aux espaces de nom WMI suivants :
- root\cimv2. Autorise la découverte de tout périphérique Windows via le WMI.
- root\virtualization\v2. Autorise la découverte de l'hôte Hyper-V (Server 2012, Server 2012 R2 et Windows 8).
- \root\default. Autorise la découverte de toute information de registre supplémentaire disponible.
Alignement du système d'exploitation de l'hôte pour les règles de pare-feu Hyper-V/WMI
Les exceptions de pare-feu suivantes doivent être créées :
- Le port 135 doit être ouvert pour la collecte des données via le WMI.
- Le trafic TCP/UDP doit être autorisé sur les ports 1024-65535 ou les objets gérés via le WMI ne sont pas accessibles.
Les communications WMI utilisent un port aléatoire entre 1024 et 65535 pour les spécifications Microsoft Windows. Le port actuel utilisé est déterminé par la machine distante. La plage de numéros de ports est basée sur le système d'exploitation interrogé. L'administrateur peut réduire ou augmenter la plage sur la plupart des systèmes d'exploitation Windows.
Vérifier l'ordre des authentifiants dans l'analyse de découverte
WhatsUp Gold tente de découvrir avec les informations d'identification Windows dans l'ordre des priorités. Le premier authentifiant utilisé auquel est attribué tout accès WMI est sélectionné. Cependant, si cette information d'identification n'a pas accès à chaque espace de nom nécessaire exposé précédemment, Windows est détecté avec succès, mais les autres détails du périphérique qui nécessitent un accès à un espace de nom supplémentaire sont en échec. Par conséquent, le périphérique cible est découvert comme un périphérique Windows, mais n'est pas reconnu par l'hôte Hyper-V.
: Les procédures pour configurer les conditions permettant de découvrir un périphérique Hyper-V peuvent varier, selon la nature de l'installation (complète ou partielle), ainsi qu'en fonction du système d'exploitation sur lequel la configuration est effectuée.
Découvrez vos environnements virtuels de façon descendante.
Pour la découverte de ressources virtuelles, incluez les adresses IP de vCenters et d'hyperviseurs dans les spécifications de l'analyse plutôt que des VM individuelles. Dans le cadre du processus de découverte, WhatsUp Gold prend en compte les machines virtuelles individuelles par l'intermédiaire d'éléments de gestion (vCenters, hôtes Hyper-V et hyperviseurs autonomes).
Lorsque vous incluez des environnements virtuels dans l'analyse de découverte, suivez ces recommandations :
- Découvrez d'abord les services de gestion (comme VMware vCenter).
- Dans les environnements non gérés (différents de vCenter et avec un ou plusieurs hyperviseurs « autonomes »), vous pouvez découvrir des hyperviseurs individuels.
- À la fin de l'analyse de découverte, appliquer la surveillance à tous les nœuds appartenant aux environnements virtuels (sélectionnez chaque nœud et cliquez sur le bouton ) pour chaque vCenter, hyperviseur et machine virtuelle.
: Pour que les relations entre VMware vCenters, clusters, centres de données, hyperviseurs et machines virtuelles soient reconnues par WhatsUp Gold puis reflétées sur la carte réseau, vous devez appliquer/actualiser la surveillance (Démarrer/Actualiser la surveillance) aux éléments de gestion, aux hyperviseurs et aux machines virtuelles associées après la découverte.
Exécutez une analyse de découverte et appliquez la surveillance.
Découverte d'environnements VMware
Lorsque vous réalisez une analyse de découverte, il est préférable de configurer l'analyse par l'intermédiaire de services de gestion (p. ex., VMware vCenter) pour qu'elle détecte des hyperviseurs VMware et des machines virtuelles. Dans les environnements virtuels non gérés avec des hyperviseurs autonomes (avec juste VMware ESXi, par exemple), les hyperviseurs peuvent être découverts individuellement.
Quand les hôtes sont gérés par vCenter.
La découverte de ressources virtuelles via vCenter est la méthode privilégiée.
: Vous pouvez remarquer qu'un vCenter s'exécute sur une machine virtuelle qu'il gère (le vCenter). Par exemple, il peut arriver que la section virtuelle de la carte de périphérique indique que le périphérique exécute une machine virtuelle, mais le rôle du périphérique est vCenter.
Recommandations
- Précisez l'adresse IP du vCenter au moment de l'analyse de découverte.
- Votre bibliothèque d'informations d'identification (menu ) doit inclure les informations d'identification VMWare WhatsUp Gold pour le vCenter.
- (Méthode privilégiée) Incluez les informations d'identification VMware dans WhatsUp Gold pour chaque hôte ESXi (si elles diffèrent des informations d'identification vCenter). Il s'agit de la meilleure pratique, mais certains indicateurs hôte/invité sont disponibles via vCenter sans elles (autrement dit, en utilisant uniquement les informations d'identification VMware fournies pour vCenter).
Découverte
Découverte et mise sous surveillance d'un vCenter et de ses éléments gérés
- Dans assistant Analyse de découverte (menu ), saisissez l'adresse IP d'un ou plusieurs vCenters (Vous pouvez décocher les cases et .)
- Dans le volet Développer de l'onglet Démarrer, cochez la case .
- Sous l'onglet Informations d'identification de l'assistant Analyse de découverte , incluez les informations d'identification VMware appropriées, et cliquez sur l'onglet Review and Run (Revoir et exécuter), puis cliquez sur pour commencer l'analyse
(Inclure les informations d'identification VMware pour vCenter permet à WhatsUp Gold d'identifier le périphérique comme un hôte virtuel et d'en apprendre davantage sur ses hôtes gérés et leurs MV invitées.)
Les nœuds (périphériques découverts) s'affichent sur la carte de découverte. - À la fin de l'analyse, sélectionnez le vCenter VMware et les nœuds de VM découverts sur la carte ou la grille DÉCOUVRIR, puis cliquez sur le bouton pour les ajouter à la carte Mon réseau avec leurs analyseurs par défaut associés.
Sur la carte Mon réseau avec la superposition virtuelle sélectionnée () les lignes d'association indiquent la relation entre les hôtes et les machines virtuelles et les hôtes avec leur vCenter.
- Après quelques minutes, vérifiez le tableau de bord de surveillance virtuelle (menu ) pour voir les données collectées auprès des analyseurs de périphériques virtuels récemment découverts.
: Si vous supprimez un vCenter surveillé de la carte Mon réseau de WhatsUp Gold, les relations hôte/invité existantes entre ses hôtes virtuels gérés et les machines virtuelles n'apparaîtront plus comme une évidence pour WhatsUp Gold. Cela peut aussi avoir un effet sur la continuité de la surveillance et de la journalisation. Pour garantir la continuité des informations et des relations hôte/invité dans WhatsUp Gold après la suppression d'un vCenter, supprimez chaque hôte virtuel, relancez la découverte, et sur la carte Périphériques découverts, utilisez le bouton Actualiser la surveillance pour restaurer ces relations.
Quand les hôtes/hyperviseurs (ESX/ESXi) sont exécutés de façon autonome (sans gestion).
Pour cet exemple, votre bibliothèque d'informations d'identification () doit inclure les informations d'identification VMWare WhatsUp Gold pour le vCenter.
Découverte et mise sous surveillance d'hôtes ESX/ESXi autonomes
- Dans la fenêtre Analyse d'adresses IP ( ), saisissez l'adresse IP d'un ou plusieurs hôtes ESX/ESXi VMware. (vous pouvez décocher les cases IP de la passerelle et Sous-réseau local ).
- Sous l'onglet de la fenêtre Analyse d'adresses IP, cochez la case dans l'analyse à tous les environnements de virtualisation.
- Sous l'onglet de la fenêtre Analyse d'adresses IP, incluez les informations d'identification VMware appropriées dans votre analyse de réseau (inclure les informations d'identification VMware pour les hyperviseurs permet à WhatsUp Gold d'identifier le périphérique comme un hôte virtuel et de l'interroger afin d'obtenir des informations sur les machines virtuelles).
Les nœuds réseau (périphériques découverts) s'affichent sur la carte de découverte et l'analyse de découverte se termine. - Sélectionnez chaque machine virtuelle et hyperviseur découvert et cliquez sur le bouton pour les ajouter à la carte Mon réseau avec leurs analyseurs par défaut.
Les lignes d'association montrent les relations entre les hôtes et les machines virtuelles. - Après quelques minutes, vérifiez le tableau de bord de surveillance virtuelle (menu ) pour consulter les données collectées auprès des analyseurs de périphériques virtuels récemment découverts.
: Pour découvrir une VM ou un hyperviseur, vous devez fournir les informations d'identification WMI (Hyper-V) ou VMware au moment de l'analyse. Sinon, la catégorie de périphérique ou le « rôle » détectés par WhatsUp Gold seront limités à un ensemble d'objets SNMP simples.
: Quand les terminaux VM sur un réseau sont différents des périphériques physiques, peuvent être utilisés en tant que ressource flexible et sont normalement attribués à la demande, WhatsUp Gold réalise une tâche de virtualisation synchronisée périodique pour actualiser les informations des périphériques. Les informations sur les machines virtuelles sont actualisées sur la base de la dernière analyse périodique.
Cartographie/Organisation/Analyse (carte Mon réseau)
Les serveurs virtuels et les machines virtuelles peuvent être affichés et surveillés comme des périphériques physiques, mais ils disposent de rôles distincts, d'une capacité de surveillance supplémentaire, d'une journalisation ajoutée et d'un filtre spécifique (Superposition virtuelle ) qui vous permet de vous focaliser uniquement sur les périphériques virtuels lorsque vous les affichez à partir de la carte Mon réseau.
Analyse (tableau de bord, journal et rapport)
Analysez les journaux, les rapports et les données du tableau de bord afin d'évaluer les performances, la qualité de service et l'impact.
- Tableau de bord d'analyse virtuelle. Sélectionnez un hôte Hyper-V ou VMware et consultez les informations des indicateurs et du système pour les VM associés.
- Home Dashboard (Tableau de bord d'accueil). Ajoutez un affichage personnalisé, configurez-le et faites glisser les rapports de performances et d'inventaire WhatsVirtual de la palette de rapports.
- VMware Event Log (Journal d'événement VMware). Journaux gérés vCenter. Configuré dans les Propriétés du périphérique.
- Journal des événements Hyper-V. Les événements de la machine virtuelle Hyper-V sont configurés dans Paramétrage de l'analyseur.
Capture/partage/exportation
Les données générées du rapport WhatsVirtual peuvent être visualisées, partagées et réutilisées via l'option Exporter les données () ou les options du tableau de bord) ().